W460 soufflante et interupteur

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

samsonik

W460 soufflante et interupteur

Message par samsonik »

Bonjour,

Ma soufflante cabine ne fonctionne pas du tout, et le fusible 10 est nickel.

Aurions nous s'il vous plait un schéma éléctrique, et les trucs pour un débutant sur G comme moi ?

Par avance merci,

Fabrice
w460.337 Only pleasure matters
BEN44

Re: W460 soufflante et interupteur

Message par BEN44 »

Tu tapote sur le moteur et ça repart.... :wink:
samsonik

Message par samsonik »

ok je vais essayer !! Merci !!!! :-)
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Avec du courage et de fins doigts, il est possible de remplacer le moteur seul, c'est du Bosch mais pas la ref sous la main.
Il faut déposer pas mal de trucs dont le tableau de bord ... perso jamais fait ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
maclauriver

Message par maclauriver »

.
J'espère pour toi qu'avec une petite " tape sur son oreille" il va redémarrer car c'est un peu galère à démonter.

Avant de le changer vérifie la résistance qui permet de lui donner deux vitesses de souffle; pour ce faire tu démonte l'interrupteur et tu connecte l'alimentation du moteur en direct, si il tourne c'est juste le sclimblik à résistance qui est naze; c'est uniquement Merco qui peut t'aider pour cette résistance.

Déjà une info, il existe ce moteur en pirate mais j'ai pas les références, faut chercher sur les grands sites de pièces et chez Merco c'est je crois environ 175 euros

Si ton G est un 460 ce blower fait partie intégrante du bloc chauffage mais peut-être pas si tu as gagné le gros lot. :lol: :lol: :lol:

Sur les suivants, ils est démontable latéralement.

Dans tout les cas de figure tu es bon pour démonter la console en dessous du tableau de bord; sa tient avec des boulons latéraux à G et à D que tu sais accéder en enlevant le tiroir du cendar et son support et en démontant la face ou se trouve la commande de chauffage, un petit racagnac une longue rallonge et douille de 10, si tu es contorsionniste tu sais les prendre par en dessous de la console....on les vois un tout petit peu( difficile avec les sièges) :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:

Certains démonte aussi la console du tableau de bord au- :| :| dessus mais en te pliant en quatre il y moyen sans trop de soucis de le démonter sans bouger le tableau de bord.

Mollo, avec les tringles de commande du chauffage; tu dois les démonter avec toute la garniture et c'est un peu fragile.

Sur les anciennes consoles, les vis de maintient de la face avant tiennent sur deux barrettes qui vont tomber au démontage, pas de soucis, avec des doigts de fée tu sauras les remettre au remontage :wink: ; attention aux connections électriques, horloge, allume cigare qui sont généralement dans la console.

Ooooooh derrière la console il y a une grosse boite noire en plastique avec des gaines; c'est le bloc chauffage. :shock: :cry: :cry: :roll:

Si tu as un peu de bol en te crapahutant et en te contorsionnant tu verras sur la gauche un petit truc rond bombé et deux vis en croix de chaque côté :idea: :) :) ; bingo tu as gagné le gros lot ( sans jeu de mots tu verras pourquoi) c'est le moteur et son blower; tu dévisse les deux vis et en jouant et chipotant, le moteur va sortir, le blower est attaché à l'axe du moteur, il y a une fiche à déconnecter qui alimente le moteur.

Si tu as pas gagner le gros lot; ben faut d'abord défaire les tuyaux de chauffage dans le compartiment moteur et un à côté de cette boite en plastique à l'intérieur; seaux et torchons sont les bienvenus..... :evil: :evil:

Après sur le rebord plat autour de la boite en plastique il y a 6 ou 8 vis ( me rappelle plus) tu les défaits; bizarre la boite tombe pas ???? en fait elle est collée par un joint entre la boite et le tablier; faut décoller doucement avec une spatule ou un truc fin en le glissant entre le tablier et la boite.

Ce plastique est fragile, mais si sa casse pas de panique, il se recolle tout seul avec de la colle liquide pour maquette plastique, c'est du styrène.

Un fois la boite en main tu verra le moteur et son blower, deux vis à défaire et zou tu changes tu remontes :roll: :roll: ( tu vois que t'a pas gagné le gros lot)

En gros il y a des 460 qui on le moteur posé latéralement et donc démontable; sa n'a rien avoir avec les modèles ou les millésimes; une évolution en cours de production sans doute.

Pour le joint, tu peux le remplacer par un cordon de silicone, plus facile à démonté pour la prochaine fois ! :mrgreen: :mrgreen:

Quand tout est fini, au choix, un massage thaïlandais 8) 8) 8) 8) ou un chiropracteur car les positions de travail pour le démontage sont vraiment nulles et à la limite du pénible, se sera long et fastidieux crois le bien. :roll: :roll:
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
ronan83
Administrateur

Message par ronan83 »

Excellente description de la méthode :lol:
Bon courage :wink:
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
samsonik

Message par samsonik »

maclauriver a écrit : mer. nov. 04, 2020 7:55 pm .
J'espère pour toi qu'avec une petite " tape sur son oreille" il va redémarrer car c'est un peu galère à démonter.

Avant de le changer vérifie la résistance qui permet de lui donner deux vitesses de souffle; pour ce faire tu démonte l'interrupteur et tu connecte l'alimentation du moteur en direct, si il tourne c'est juste le sclimblik à résistance qui est naze; c'est uniquement Merco qui peut t'aider pour cette résistance.

Déjà une info, il existe ce moteur en pirate mais j'ai pas les références, faut chercher sur les grands sites de pièces et chez Merco c'est je crois environ 175 euros

Si ton G est un 460 ce blower fait partie intégrante du bloc chauffage mais peut-être pas si tu as gagné le gros lot. :lol: :lol: :lol:

Sur les suivants, ils est démontable latéralement.

Dans tout les cas de figure tu es bon pour démonter la console en dessous du tableau de bord; sa tient avec des boulons latéraux à G et à D que tu sais accéder en enlevant le tiroir du cendar et son support et en démontant la face ou se trouve la commande de chauffage, un petit racagnac une longue rallonge et douille de 10, si tu es contorsionniste tu sais les prendre par en dessous de la console....on les vois un tout petit peu( difficile avec les sièges) :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:

Certains démonte aussi la console du tableau de bord au- :| :| dessus mais en te pliant en quatre il y moyen sans trop de soucis de le démonter sans bouger le tableau de bord.

Mollo, avec les tringles de commande du chauffage; tu dois les démonter avec toute la garniture et c'est un peu fragile.

Sur les anciennes consoles, les vis de maintient de la face avant tiennent sur deux barrettes qui vont tomber au démontage, pas de soucis, avec des doigts de fée tu sauras les remettre au remontage :wink: ; attention aux connections électriques, horloge, allume cigare qui sont généralement dans la console.

Ooooooh derrière la console il y a une grosse boite noire en plastique avec des gaines; c'est le bloc chauffage. :shock: :cry: :cry: :roll:

Si tu as un peu de bol en te crapahutant et en te contorsionnant tu verras sur la gauche un petit truc rond bombé et deux vis en croix de chaque côté :idea: :) :) ; bingo tu as gagné le gros lot ( sans jeu de mots tu verras pourquoi) c'est le moteur et son blower; tu dévisse les deux vis et en jouant et chipotant, le moteur va sortir, le blower est attaché à l'axe du moteur, il y a une fiche à déconnecter qui alimente le moteur.

Si tu as pas gagner le gros lot; ben faut d'abord défaire les tuyaux de chauffage dans le compartiment moteur et un à côté de cette boite en plastique à l'intérieur; seaux et torchons sont les bienvenus..... :evil: :evil:

Après sur le rebord plat autour de la boite en plastique il y a 6 ou 8 vis ( me rappelle plus) tu les défaits; bizarre la boite tombe pas ???? en fait elle est collée par un joint entre la boite et le tablier; faut décoller doucement avec une spatule ou un truc fin en le glissant entre le tablier et la boite.

Ce plastique est fragile, mais si sa casse pas de panique, il se recolle tout seul avec de la colle liquide pour maquette plastique, c'est du styrène.

Un fois la boite en main tu verra le moteur et son blower, deux vis à défaire et zou tu changes tu remontes :roll: :roll: ( tu vois que t'a pas gagné le gros lot)

En gros il y a des 460 qui on le moteur posé latéralement et donc démontable; sa n'a rien avoir avec les modèles ou les millésimes; une évolution en cours de production sans doute.

Pour le joint, tu peux le remplacer par un cordon de silicone, plus facile à démonté pour la prochaine fois ! :mrgreen: :mrgreen:

Quand tout est fini, au choix, un massage thaïlandais 8) 8) 8) 8) ou un chiropracteur car les positions de travail pour le démontage sont vraiment nulles et à la limite du pénible, se sera long et fastidieux crois le bien. :roll: :roll:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour ton humour !!! Je vais commencer par le massage !!!!! Bon plan la résistance de derrière l'inter, je vais commencer par ça fabrice
Tonio53

Message par Tonio53 »

Merci pour le sujet et la description !
Je m'y attaque car mon ventilateur vient de rendre l'âme...

En commençant à démonter la partie centrale du tableau de bord, on voit bien le bloc chauffage mais vu l'accès au vis cruciforme permettant de dissocier le ventilo du bloc, je ne vois pas comment faire autrement que de retirer le dessus du tdb. A moins que je n'ai oublié qq chose
280 GE 460.232 '84
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Toujours epate de voire que moulte prefere l'ecriture de Voltaire au descriptif photo.

Alors le ventilo, il y a au moins trois choses a verifier avant quoique ce soit...
1. Interupteur
2. Resistance
3. Moteur

Ou et bien oui une combinaison d'ici dessus
Si au tappage / massage le moteur repart c'est les balais et donc un remplacemnet s'impose
sinon demontage du tableau de bord - du moins console centrale - attention a l'echangeur de chaleur qui pourrait etre abime lors de l'operation

Quant a la resistance dependant du modele c'est 3 vitesses sur certains modeles
et ici on voit la vieille et la nouvelle
sinon l'ami Hans moins de blabla et plus de visuel
Photos

https://www.hanshehl.de/tipp20b.htm#b7
https://www.hanshehl.de/tipp98-10.htm
Image

Image

Image

Image

Image
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
Tonio53

Message par Tonio53 »

Hello,

Merci pour ta réponse !
Après vérification au multimètre, l'interrupteur rotatif est ok sur les 3 positions. Pour ma part j'ai 3 fils pour chacune des vitesses qui partent au moteur du ventilateur.
Peux-tu me dire éventuellement où se trouve la résistance que tu me montres en photo car j'ai cherché mais pas trouvé... à moins qu'il y est plusieurs montage ?
280 GE 460.232 '84
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Les résistances sont dans le bloc plastique de ventilation, à côté du moteur électrique.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
Tonio53

Message par Tonio53 »

Ok merci !
En gros il faut quand même tout démonter pour voir le coupable ?
280 GE 460.232 '84
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Tonio53 a écrit : dim. janv. 02, 2022 8:54 pm Ok merci !
En gros il faut quand même tout démonter pour voir le coupable ?
Ouvre ce lien et tu verras que tu n'as pas d'autre option

https://mercedes.7zap.com/de/eu/fg/suv/ ... 0/045/0/0/
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Les résistances n'interviennent pas en vitesse maxi.
Mais tant qu'à ouvrir, autant les changer.
Tonio53

Message par Tonio53 »

Ok merci de vos messages, yapluka !
280 GE 460.232 '84
Répondre