dans la merde d'un coup !

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

samsonik

dans la merde d'un coup !

Message par samsonik »

Bonjour et bonne année,

Ce matin je prends mon w460 250GD, que je démarre,

il a comme un bruit "de poussoir hydraulique" très fort qui passe au bout de 3 4 minutes, je pars alors en course.... Est ce que cela pourrait être la pompe a vide au devant du moteur, qui a un tuyau relié au mastervacc ?

Au premier feu, je me dis zut il n'y pas d'assistance aux freins, je m'arrête et je regarde dans la baie moteur s'il n'y pas quelque chose de visible au niveau des freins, et au niveau des tuyaux qui vont sur le servo. Rien de visible,

Je rentre chez moi avec les freins durs et sans course,

J'éteins le contact, et le moteur continu à tourner, je vois que le voyant batterie s'allume fort quand j'ouvre ma portière et s'éteint quand je la ferme.

Le voyant batterie reste allumé très faible avec la portière fermée, et s'arrête quand l'actionne l'étouffoir et don l'arrêt du moteur !!!

J'ai éteint le moteur en appuyant sur l'étouffoir, mais ça fait beaucoup de choses survenues en UNE fois, qu'en pensez vous ?

Je vais passer la voiture au jet d'eau, j'ai fais de la piste la semaine dernière sans encombre, j'avais engagé les blocages de différentiels (je le fait de temps en temps sur quelques mètres pour que la mécanique ne reste pas figée )

Je suis preneur de toute idée car cela fait beaucoup de choses perdues en une fois et je ne vois pas de rapport entre les freins et l'étouffoir de pompe à injection.....

Merci pour votre expertise

Fabrice
w460.337 Only pleasure matters
wehrwolf

Re: dans la merde d'un coup !

Message par wehrwolf »

Bonne annee - ca ressemble a une fuite au niveau du systeme de depression..... Ou.. la pompe a vide....
Si 250 GD il y a un accumulateur dans l'aile gauche (cote conducteur) regarde si tu ne l'as pas flingue... Ca ressemble a une boite a oeufs.
Ensuite verifie tous les tuyaux et conduits pour commencer
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
sprinder83

Message par sprinder83 »

Et si tu as de quoi mesurer la dépression, ce sera vite fait.
Le bruit me semblerait incriminer la pompe à vide. Un poussoir soudainement défaillant , je n'y crois pas trop, surtout quand une panne de frein se produit juste après le bruit.
G250 GD cabrio 460.317 1989
samsonik

Message par samsonik »

sprinder83 a écrit : mer. janv. 05, 2022 3:17 pm Et si tu as de quoi mesurer la dépression, ce sera vite fait.
Le bruit me semblerait incriminer la pompe à vide. Un poussoir soudainement défaillant , je n'y crois pas trop, surtout quand une panne de frein se produit juste après le bruit.
Ok Vu merci, je vous tiens informé et je mettrai une photo de la pompe
ronan83
Administrateur

Message par ronan83 »

Je plussois sur un problème de dépression.
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
wehrwolf

Message par wehrwolf »

W461.401 250GD

Invincibile et Recti
samsonik

Message par samsonik »

Bonjour,

C'est le pompe à vide, que je vais changer, pour la partie électrique, ça va être le fait que la prise de la remorque s'est défaite et que je ne l'ai pas remise comme il faut avec le détrompeur....là ça va être plus compliqué !!! il va me falloir un dieu de l'electricité....
ronan83
Administrateur

Message par ronan83 »

Bonjour,
Le remplacement de la pompe à vide sur ton G de la fin des années 80 ne lui fera que du bien :wink:
Quant aux branchements de la prise remorque, tu peux t'inspirer de ce PDF :D
https://www.remorques-verene.fr/docs/sc ... -prise.pdf
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
samsonik

Message par samsonik »

ronan83 a écrit : lun. janv. 10, 2022 12:57 pm Bonjour,
Le remplacement de la pompe à vide sur ton G de la fin des années 80 ne lui fera que du bien :wink:
Pour la remorque c'est fait merci, mais elle fait qu'elle passe chez l'electricien en suivant !!! Merc,

fabrice
samsonik

Message par samsonik »

ronan83 a écrit : lun. janv. 10, 2022 12:57 pm Bonjour,
La pompe vient d'être livrée, j'espère juste que cela n'aura pas cassé autre chose la autre chose que la pompe, la fin de la l'arbre qui actionne le poussoir par exemple.....
samsonik

Message par samsonik »

14-Jan-22 03-49-10 PM.jpg
Voila la nouvelle pompe à vide et voici l'ancienne qui est sortie en plusieur morceaux, forcément ca a fait du bruit,

Évidemment le joint de pompe a vide fourni n'est pas le même et ne peut être monté,

En revanche que dois je enlever de plus pour mettre la nouvelle pompe, parce que l'air de rien j'ai sorti tout l'avant ce qui est facile, ensuite se pose la question des poulies et autres, tel quelle la nouvelle pompe ne passe pas, Quelqu'un aurait un conseil ?

Par ailleurs il y a aussi du métal qui s'est fait la malle dans le moteur, j'en ai récupéré un bout par l'orifice, je pense pour le coup aussi démonter le carter moteur .....

Merci pour vos conseils,

Fabrice ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
samsonik

Message par samsonik »

Bonjour Quelqu'un pour me dire comment mettre la nouvelle pompe, surtout ce que je dois démonter de plus.....
sprinder83

Message par sprinder83 »

Des explications sont dans ce sujet :

viewtopic.php?f=1&t=7075&p=66346&hilit=vide#p66346
sprinder83

Message par sprinder83 »

Il me semble indispensable de rechercher un joint qui corresponde à ta pompe ,
mais comportant la fermeture partielle de la partie basse, de sorte que - dans l'avenir- si jamais la pompe lache à nouveau,
la diffusion de gros morceaux dans le moteur, ne se fasse plus.
Les limailles et les plus petits morceaux qui ont été produits par les pièces qui se sont usées progressivement
avant la panne, ont très probablement voyagé avec l'huile et ont été finalement arrétés par le filtre à huile,
mème si on ne peut pas être sûr, que certains d'entre eux, ne sont pas déja incrustés dans les coussinets et paliers .

Je n'ai pas mes docs sous la main, mais étudier les trajectoires possibles de l'huile, y compris vers le radiateur avant ( fonction de la température), peut permettre de se faire une idée .

Les morceaux qui n'ont pu franchir la crépine d'aspiration au fond du carter, sont probablement encore à proximité de la crépine.
Et on peut penser qu'ils n'iront pas plus loin.
Je sortirai le filtre à huile, et en ferai l'autopsie , à la recherche de particules métalliques.
Ensuite vidange , et huile neuve, filtre à huile neuf.
La dépose du carter peut apporter un apaisement des angoisses .
sprinder83

Message par sprinder83 »

Il faudra que tu surveilles tout particulièrement la pression d'huile, car l'huile qui a traversé la pompe à huile
huile éventuellement chargée de particules métalliques, aura peut être fait des dégats plus ou moins importants.
Seul un membre du forum qui aurait eu le mème incident, pourrait te dire précisément ce qu'il a fait , et ce qui a suivi.

Sur d'autres moteurs, et en d'autres temps, j'ai fait des remplacements de coussinets sans remplacer les pompes à huile.
Maintenant un fois le carter déposé, le remplacement de la pompe à huile, n'est pas le plus difficile.
Répondre