[J'ai testé pour vous] Réparer son kjetronic avec des pièces amazon

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Pierrot

[J'ai testé pour vous] Réparer son kjetronic avec des pièces amazon

Message par Pierrot »

bonjour/bonsoir à tous,

Vous est-il déjà arrivé d'avoir une durite d'essence qui fuit ? Oui me répondrez-vous, et comment on fait pour réparer une durite d'essence poreuse ou trop vieille lorsqu'elle relie une durite rigide d'un côté et le plateau doseur du k-jetronic de l'autre ?
Voila la situation qui m'est arrivée il y a peu. Je monte dans notre 280Ge, je démarre, et la grosse odeur d'essence. J'ouvre le capot et la durite de retour de carburant fuit à grosse goute. Poreuse surement car d'origine. Tant pis pour la balade, je remet le 4x4 à sa place en essuyant l'essence partout...

Je me lance alors dans des recherches de durite de K-jetronic, et je tombe sur tout et rien, un site plutôt interessant : https://www.youngtimers-parts.com/, sur lequel je finis pas trouver une durite de golf 1 (bon pas de vis, et bonne taille) qui pourrait aller... La douloureuse : 69€. Globalement, les durites spécifiques au k-jetronic sont peu nombreuses, et plutôt chères.
Alors vous allez surement me dire, 69€ pour un k-jetronic c'est donné, surtout quand on sait qu'un plateau doseur c'est plus de 500€... Mais c'était surtout pour l'experience que j'ai voulu tenter le truc. Un peu une réparation du désert (alors que je suis à la campagne :roll: )
Je mesure donc le pas de vis et le diamètre de l'adaptateur entre le plateau doseur et la durite : côté plateau M12x1.5 et côté durite M14x1.5. Impossible de trouver ces données la sur internet ou sur EPC. Ces données maintenant en ma possession, je me rend sur Amazon, et je cherche donc un raccord M12x1.5 vers barb (traduction anglaise de raccord cannelé)...
Photo pour accompagner mes dires :
Image

Le tout accompagné de cette durite qui tient 6 bars de pression :
Image

Et on a fait une réparation à 30€... C'était le tuto du rat :mrgreen:
280 Ge 460.223 1987
macfun
Administrateur

Re: [J'ai testé pour vous] Réparer son kjetronic avec des pièces amazon

Message par macfun »

Bonne initiative !

Surtout que sur le retour, il n'y a pas de pression.

On peut aussi virer le sertissage et remplacer le tuyau carburant seulement (fait au milieu des Bois Noirs, tuyau pompe vers filtre arraché dessous).
1 mètre de tuyau de 6mm et 8mm, des colliers spécifiques pour petits tuyaux, ça dépanne sur le terrain.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Pierrot

Message par Pierrot »

Alors quelques infos supplémentaires :
- le raccord entre le plateau doseur et les durites : M12x1,5 côté plateau, M14x1,5 côté durite.
- l'utilisation de raccords custom comme M12 vers barb comme j'ai choisi, peut nous faire avancer vers d'autre projets comme par exemple le remplacement des durites d'origine par des durites en métal tressé avec des raccords standards AN pour plus de solidité.
- côté de l'arrivée d'essence, soumise à 5/6 bars, il faudrait plutôt privilégier un raccord rigide (oui le M12 vers barb que j'ai choisi est mobile, j'avais d'ailleurs peur d'une fuite avant de faire le post sur le forum), voir encore mieux une durite sertie d'origine... Ce genre de réparation c'est bien pour un tuyau avec peu de pression mais plutôt à éviter si on commence à passer au dessus de 3 bars :!:
280 Ge 460.223 1987
BEN44

Message par BEN44 »

On peut aussi couper le sertissage du raccord dans le sens de la longueur et récupérer uniquement la partie qui accueil le tube...mais pas évident sans un étau...dans les bois... :wink:
Il vaut mieux poser 2 colliers l'un à côté de l'autre pour 6 bars...(ça peut tenir environ 20 bar)
Modifié en dernier par BEN44 le ven. août 18, 2023 12:32 pm, modifié 1 fois.
macfun
Administrateur

Message par macfun »

BEN44 a écrit : ven. août 18, 2023 12:10 pm On peut aussi couper le sertissage du raccord dans le sens de la longueur et récupérer uniquement la partie qui accueil le tube...mais pas évident sans un étau...dans les bois... :wink:
Fait à deux (soixantenaires) sous le G ...
Sportif mais heureusement il ne pleuvait pas, pour les courbatures !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
BEN44

Message par BEN44 »

Ça c'est beau... :D
BEN44

Message par BEN44 »

Personnellement je préfère bannir Amazon(boîte
américaine) même
si j'avoue qu'il sont très efficaces...
On peut se passer d'eux avec un peu d'astuce pour retrouver la boîte qui fabrique ce que l'on cherche...(dans beaucoup de cas leurs fournisseurs sont européens)
Répondre