Blocage de différentiel w463

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Bertrand

Blocage de différentiel w463

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
Après de maintes recherches infructueuses sur le forum, je vous sollicite au sujet des blocages de différentiels.

Je viens de faire l’acquisition d’un G 300 TD de 1997. Je réalise enfin un rêve après plusieurs Defender et autres Discovery td5, cela faisait des années que j’étais à l’affût d’un bel exemplaire 5 portes en bon état, non modifié et pas trop cher.

J’ai beaucoup de mal à me documenter sur le fonctionnement des 3 blocages et l’emplacement des différents organes du circuit.

Mon problème:
-une fois les rapports courts engagés, je commande les 3 blocages dans le bon ordre.
—>allumage des voyants orange côté gauche de la platine.

-je parcours plusieurs mètres
—>allumage de 2 voyants rouges côté droit de la platine pour le pont avant et le pont arrière. PAS CELUI DU CENTRAL.

Ma question:
Le blocage central ne s’active pas OU le témoin lumineux de la platine est HS ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Je suis aussi preneur de tout document technique m’aidant à comprendre le fonctionnement.
ronan83
Administrateur

Re: Blocage de différentiel w463

Message par ronan83 »

Bonjour :wink:
Bienvenue dans le monde du G.

Dans un premier temps, es-tu sûr que le central se bloque ? Test à réaliser soit sur terrain meuble (gravier, chemin, sable, neige ....) ou sur un pont, les roues pendantes.
S'il s'enclenche, c'est la partie électrique qui est en cause.
S'il ne s'enclenche pas, soit le vide n'arrive pas au bloc soit c'est la membrane du bloc qui est HS et est à changer. Opération pas compliquée qui ne nécessite pas la vidange du transfert.

Le vide est commandé par une électrovanne située à côté de l'entrée d'air du chauffage dans le compartiment moteur. Electrovanne et tuyaux sont à tester.

Après le changement de membrane si nécessaire ou la réparation côté vide, si le témoin ne s'allume toujours pas, il y a un contacteur sur le transfert pour envoyer l'information du bloc enclenché et donc allumer le témoin rouge. Il est facilement démontable, pas besoin de vidanger non plus.

Tu peux vérifier la connexion électrique. Tu débranches la prise et fais un pontage, soit le témoin s'allume et c'est donc le contacteur qui est HS, soit pas de témoin.
Dans ce cas, il y a deux possibilités : le témoin qui est HS ou le câblage.
La vérification du témoin demande de démonter la platine de commande des blocs. De mémoire, ce sont des ampoules classiques pas de led encore, donc ça se change.

Quand tu es sûr côté ampoule témoin, tu essayes de nouveau le shunt au niveau de la prise pour être confiant dans le câblage.
Si OK, tu rebranches la prise au contacteur sur le transfert et essayes ton bloc central.

Si OK, une bière t'attends dans le frigo. Si, le témoin ne s'allume pas, le contacteur est HS.

C'est une usine à gaz mais ça s'apprivoise :mrgreen:
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
Bertrand

Message par Bertrand »

C’est clair, synthétique, précis… merci Ronan !
J’ai plus qu’à me mettre au travail.
Des nouvelles rapidement :)
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Pour approfondir :
http://fourbyfourclub.com/Manuals/W463TransferCase.pdf

Attention, il y a eu des évolutions, notamment la sélection longue/courte par moteur électrique en remplacement du levier de console (à partir de 2001-2002 je pense).
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Répondre