Châssis endommagé sur un w463 long
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
Châssis endommagé sur un w463 long
Bonjour à tous,
Suite à l’achat de mon G 300 TD il y a un peu plus d’un mois, et au retour d’une balade sur piste samedi dernier, j’ai eu droit à une méchante surprise:
Les supports de ressorts/amortisseurs sur le châssis avaient été ressoudés. Suite à la balade et aux quelques trous sur la piste, les soudures ont rompu à gauche, l’amortisseur tape contre la caisse, et le pont haut du ressort est remonté que 3 cm. Par ailleurs, le châssis a quelques points de corrosion perforante. Difficile de savoir si la rupture des supports de suspension était due à la corrosion.
En tout cas, la solution qui semble s’imposer est un démontage de la caisse et une réparation du châssis dans les règles.
Est-ce un problème connu?
Avez vous de références tarifaires pour ce genre d’intervention?
Connaissez-vous d’autres solutions?
Suite à l’achat de mon G 300 TD il y a un peu plus d’un mois, et au retour d’une balade sur piste samedi dernier, j’ai eu droit à une méchante surprise:
Les supports de ressorts/amortisseurs sur le châssis avaient été ressoudés. Suite à la balade et aux quelques trous sur la piste, les soudures ont rompu à gauche, l’amortisseur tape contre la caisse, et le pont haut du ressort est remonté que 3 cm. Par ailleurs, le châssis a quelques points de corrosion perforante. Difficile de savoir si la rupture des supports de suspension était due à la corrosion.
En tout cas, la solution qui semble s’imposer est un démontage de la caisse et une réparation du châssis dans les règles.
Est-ce un problème connu?
Avez vous de références tarifaires pour ce genre d’intervention?
Connaissez-vous d’autres solutions?
- macfun
- Administrateur
Re: Châssis endommagé sur un w463 long
Je suppose que tu parles de l'arrière ...
La chape supérieure d'amortisseur pourrit avec une bonne volonté sans faille.
Elle se trouve en pièce détachée chez MB.
Le support de ressort aussi (pourrir, d'abord la butée de pont, puis le support).
Sauf que souvent le ou les 2 tubes sont atteints, surtout derrière la chape.
Autant la chape est faisable sans bouger la caisse mais ce n'est vraiment pas un cadeau, voire dangereux, et merdique pour souder dans les règles de l'art, ... autant pour tout faire c'est mieux de bouger la caisse, ce qui prend des heures ...
La chape supérieure d'amortisseur pourrit avec une bonne volonté sans faille.
Elle se trouve en pièce détachée chez MB.
Le support de ressort aussi (pourrir, d'abord la butée de pont, puis le support).
Sauf que souvent le ou les 2 tubes sont atteints, surtout derrière la chape.
Autant la chape est faisable sans bouger la caisse mais ce n'est vraiment pas un cadeau, voire dangereux, et merdique pour souder dans les règles de l'art, ... autant pour tout faire c'est mieux de bouger la caisse, ce qui prend des heures ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
-
sprinder83
Si ton G a déjà une forte oxydation , -avec rupture- au niveau de l'essieu AR, tu ferais bien
de jeter un œil à l'avant aux deux supports de la caisse (dans les passages de roues).
On peut se faire une idée en dégageant les caoutchoucs ou/et les moquettes au niveau
des pieds du passager avant ,et la même chose du coté chauffeur en enlevant la grosse
rondelle obturateur en plastique noir.
de jeter un œil à l'avant aux deux supports de la caisse (dans les passages de roues).
On peut se faire une idée en dégageant les caoutchoucs ou/et les moquettes au niveau
des pieds du passager avant ,et la même chose du coté chauffeur en enlevant la grosse
rondelle obturateur en plastique noir.
G250 GD cabrio 460.317 1989
Macfun,
En effet, c’est à l’arrière. J’en suis au point où même le tube a rompu, côté extérieur entre le longeron et la chape. Ces réparations demandent vraiment de soulever la caisse à mon avis. Il est peut être plus facile de la lever d’une dizaine de cm plutôt que de la sortir entièrement…
Sprinder,
Je vais aller vérifier, merci du conseil! En tout cas, je viens de déceler une plaque de corrosion perforante sur un côté du longeron, juste derrière le réservoir… je crains que tout le châssis ne soit à reprendre.
En effet, c’est à l’arrière. J’en suis au point où même le tube a rompu, côté extérieur entre le longeron et la chape. Ces réparations demandent vraiment de soulever la caisse à mon avis. Il est peut être plus facile de la lever d’une dizaine de cm plutôt que de la sortir entièrement…
Sprinder,
Je vais aller vérifier, merci du conseil! En tout cas, je viens de déceler une plaque de corrosion perforante sur un côté du longeron, juste derrière le réservoir… je crains que tout le châssis ne soit à reprendre.
- macfun
- Administrateur
Alors malheureusement c'est mieux de séparer la caisse du châssis.
L'accès et donc la qualité du travail sera nettement amélioré.
Et le châssis refait dans les règles de l'art pour au moins 20 ans.
L'accès et donc la qualité du travail sera nettement amélioré.
Et le châssis refait dans les règles de l'art pour au moins 20 ans.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
Reste à savoir combien d’heures de travail cela représente pour un carrossier. Je crains le pire…
- macfun
- Administrateur
Beaucoup...
Et la rouille visible c'est 10-25% du total.
-
sprinder83

Carrosserie de modèle (court ?) sur le tournebroche. L'avant est à gauche.
Les supports avant (de la caisse) dont je parle dans mon précédent post sont à l'extrèmité
des bras du tourne broche sur la gauche et servent à fixer le tourne broche...
La carrosserie est fixée au chassis par 6 points . Tous les autres "trous" (en noir sur la photo), permettent
à la flotte de rentrer dans les "longerons" et à alimenter la formation de rouille. Normalement un certain nombre sont
obturés par des obturateurs en caoutchouc -étanches- en particulier sur les "bas de caisse".
Bas de portières et tour de pare brise sont aussi concernés.
G250 GD cabrio 460.317 1989
Très honnêtement, je préfère voir un cochon de lait sur un tourne broche!
J’imaginais de la corrosion sur le châssis mais je n’avais pas pensé à la caisse (ancien propriétaire de Defender en alu!).
Si c’est le cas, ça va me coûter cher. J’imagine dans les 5000€ au total… que pensez-vous de cette estimation à la louche?
J’imaginais de la corrosion sur le châssis mais je n’avais pas pensé à la caisse (ancien propriétaire de Defender en alu!).
Si c’est le cas, ça va me coûter cher. J’imagine dans les 5000€ au total… que pensez-vous de cette estimation à la louche?
Oups...j'aurais plutôt doublé le montant....
Personne a essayé une réparation mecano / boulonnee...? (En dépannage)
Personne a essayé une réparation mecano / boulonnee...? (En dépannage)