280GE : alternateur et autres joyeusetés moteur
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
280GE : alternateur et autres joyeusetés moteur
Bonjour , je viens de commander un alternateur pour mon 280 GE en 55A 14 Volts comme mon ancien et j'ai reçu un alternateur en 55 A mais 12 volts .
puis je le monter quand même , le courant de charge sera t il suffisant pour faire fonctionner le véhicule et charger charger correctement la batterie .
Merci
puis je le monter quand même , le courant de charge sera t il suffisant pour faire fonctionner le véhicule et charger charger correctement la batterie .
Merci
- macfun
- Administrateur
Re: alternateur
Tu l'installes et tu mesures la tension de charge à la batterie, moteur tournant au ralenti.papy280GE a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 7:46 pm Bonjour , je viens de commander un alternateur pour mon 280 GE en 55A 14 Volts comme mon ancien et j'ai reçu un alternateur en 55 A mais 12 volts .
Merci
Il doit délivrer environ 13,5 volts à 14,2 volts (si la batterie est en bon état).
Si pas, retour.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
Merci Macfun pour ton aide , je connais la manip, mais je ne voulais pas le monter sur le véhicule pour ne pas faire de traces de serrage dans le cas ou je devrai le retourner.
mais je l'ai fait tourner avec une perceuse avec l'alimentation batterie et un + en excitation , il donne 12,5 et 13 v quand il tourne, mais il n'est pas évident de juger des tours minutes dans ces conditions.
mais je l'ai fait tourner avec une perceuse avec l'alimentation batterie et un + en excitation , il donne 12,5 et 13 v quand il tourne, mais il n'est pas évident de juger des tours minutes dans ces conditions.
- macfun
- Administrateur
Pour tester dans ce conditions et simuler le moteur, prends le rapport multiplicateur des poulies moteur et alternateur.
On est facilement à 3:1, donc un moteur au ralenti à 800 rpm l'alternateur tourne à 2400 rpm.
Une foreuse c'est généralement 2000-2500 rpm, parfois 3000 rpm à vide.
55A en 12V c'est 660W pleine charge (grossièrement parlant), mais ... certains alternateurs ne débitent pas la puissance maxi avec le moteur au ralenti.
Dans ton cas pour mesurer la tension c'est moins important.
Ici c'est plus pour dégrossir la puissance nécessaire de la foreuse pour entraîner l'alternateur en charge !!!!
On est facilement à 3:1, donc un moteur au ralenti à 800 rpm l'alternateur tourne à 2400 rpm.
Une foreuse c'est généralement 2000-2500 rpm, parfois 3000 rpm à vide.
55A en 12V c'est 660W pleine charge (grossièrement parlant), mais ... certains alternateurs ne débitent pas la puissance maxi avec le moteur au ralenti.
Dans ton cas pour mesurer la tension c'est moins important.
Ici c'est plus pour dégrossir la puissance nécessaire de la foreuse pour entraîner l'alternateur en charge !!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
merci pour tes explications, ma perceuse tourne à 3000trs/mn a vide , en charge on doit être en dessous et se rapprocher du régime de ralenti moteur je vais refaire des essais mais pas avant la fin de semaine prochaine car je dois m'absenter . 
-
bruno jordan
Je pense que ce n'est pas parce qu'ils disent 12V 55 A que la tension de sortie ne dépasse pas les 12 v pour charger une batterie.
Il faut prendre le nombre 12v comme adapté à une batterie 12v
Comme on dit 220v pour le domestique alors qu'en réalité il est de 230v depuis 1986
Il faut prendre le nombre 12v comme adapté à une batterie 12v
Comme on dit 220v pour le domestique alors qu'en réalité il est de 230v depuis 1986
- macfun
- Administrateur
Si les humains utilisaient les termes corrects tous les jours, ça se saurait !!!bruno jordan a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 10:15 am Comme on dit 220v pour le domestique alors qu'en réalité il est de 230v depuis 1986
hello enfin de retour sur mon problème d'alternateur.
au départ mon g tournait bien à chaud il tenait son ralenti (un peu haut)j'avais changé la pompe à essence , le filtre etc..
la jauge à essence au compteur fonctionnait même si elle avait tendance à frétiller .
puis d'un coup le moteur s'est coupé.
Je précise que pour le démarrer j'alimente a l'aide d'un bouton poussoir l'injecteur de démarrage à froid que je relâche une fois que le moteur garde son ralenti.
donc à ce jour , il démarre à froid mais s'arrête quand je relâche le poussoir , donc j'avais vérifié l'alternateur car j'avais 12,5 v aux bornes de la batterie moteur tournant.
donc changement de l'alternateur et toujours pareil .
du coup j'ai alimenté l'excitation de l'alternateur en direct avec un + et là, moteur tournant j'ai les 14 v aux bornes de la batterie mais je sent que le moteur tourne avec un ralenti plus bas mais s'arrête toujours quand je relâche le BP d'alimentation de l'injecteur à froid.
J'ai aussi remarqué que l'aiguille de jauge d'essence ne bouge plus au compteur depuis ce problème .
donc j'en déduit que c'est un problème électrique .
J'en déduit que le fils de 1,5 mm2 qui arrive du câblage d'origine sur l'alternateur ne fait pas le taf , c'est un plus permanent ou pas , comment tout cela fonctionne ?.
y a t il un relais ou autre qui pourrait résoudre cette énigme et qui serait en relation avec ce problème alim alternateur croisé avec jauge essence compteur .
PS: tous les fusibles sont ok sous le TB
merci d'avance pour vos pistes
au départ mon g tournait bien à chaud il tenait son ralenti (un peu haut)j'avais changé la pompe à essence , le filtre etc..
la jauge à essence au compteur fonctionnait même si elle avait tendance à frétiller .
puis d'un coup le moteur s'est coupé.
Je précise que pour le démarrer j'alimente a l'aide d'un bouton poussoir l'injecteur de démarrage à froid que je relâche une fois que le moteur garde son ralenti.
donc à ce jour , il démarre à froid mais s'arrête quand je relâche le poussoir , donc j'avais vérifié l'alternateur car j'avais 12,5 v aux bornes de la batterie moteur tournant.
donc changement de l'alternateur et toujours pareil .
du coup j'ai alimenté l'excitation de l'alternateur en direct avec un + et là, moteur tournant j'ai les 14 v aux bornes de la batterie mais je sent que le moteur tourne avec un ralenti plus bas mais s'arrête toujours quand je relâche le BP d'alimentation de l'injecteur à froid.
J'ai aussi remarqué que l'aiguille de jauge d'essence ne bouge plus au compteur depuis ce problème .
donc j'en déduit que c'est un problème électrique .
J'en déduit que le fils de 1,5 mm2 qui arrive du câblage d'origine sur l'alternateur ne fait pas le taf , c'est un plus permanent ou pas , comment tout cela fonctionne ?.
y a t il un relais ou autre qui pourrait résoudre cette énigme et qui serait en relation avec ce problème alim alternateur croisé avec jauge essence compteur .
PS: tous les fusibles sont ok sous le TB
merci d'avance pour vos pistes
- macfun
- Administrateur
S'il te manque ton excitation à l'alternateur ...
Vérifie une chose : lorsque le contact est mis, mais moteur à l'arrêt, est-ce que l'ampoule du témoin de charge est allumée ?
Si oui, le souci d'excitation est ailleurs.
Si non, retire l'ampoule et teste-là en continuité (sauf si elle est ostensiblement foutue).
C'est elle qui assure l'excitation (en gros ...) de l'alternateur.
Si elle s'allume en dehors du G, alors souci électrique ailleurs.
Vérifie et gratte tous les points de masse.
Pour le démarrage et ralenti à froid, c'est l'usine à gaz sous l'admission qui régule ça, en plus des pressions et débits de carburant qui doivent être dans les clous.
J'ai entièrement refait le M110 l'année passée, il démarre au quart de tour même par -5°C après 2 mois à l'arrêt, et ronronne dans toutes les conditions d'utilisation.
Mais ça nécessite un peu de matériel et de connaissance du K-jet, parce qu'il m'en a fait voir ... et j'ai appris pas mal son fonctionnement.
Vérifie une chose : lorsque le contact est mis, mais moteur à l'arrêt, est-ce que l'ampoule du témoin de charge est allumée ?
Si oui, le souci d'excitation est ailleurs.
Si non, retire l'ampoule et teste-là en continuité (sauf si elle est ostensiblement foutue).
C'est elle qui assure l'excitation (en gros ...) de l'alternateur.
Si elle s'allume en dehors du G, alors souci électrique ailleurs.
Vérifie et gratte tous les points de masse.
Pour le démarrage et ralenti à froid, c'est l'usine à gaz sous l'admission qui régule ça, en plus des pressions et débits de carburant qui doivent être dans les clous.
J'ai entièrement refait le M110 l'année passée, il démarre au quart de tour même par -5°C après 2 mois à l'arrêt, et ronronne dans toutes les conditions d'utilisation.
Mais ça nécessite un peu de matériel et de connaissance du K-jet, parce qu'il m'en a fait voir ... et j'ai appris pas mal son fonctionnement.
Merci pour ta réponse
Oui contacte mis le voyant rouge est allumé , il s'éteint quand le moteur tourne .
Oui contacte mis le voyant rouge est allumé , il s'éteint quand le moteur tourne .
- macfun
- Administrateur
La partie électrique n'est donc pas totalement défectueuse.
Pas besoin de grosse puissance à l'excitation.
Pour ton démarrage à froid, il y a beaucoup de paramètres à vérifier avant de démonter, mais pour cela il te faut comprendre le K-jet et avoir quelques outils dont un multimètre et l'appareil de mesure de pression.
Avec cela tu pourrais déjà tester quelques paramètres (pression système, pression de commande, pression de maintien, débit de pompe, ...).
Pour la jauge, Il y a 3 fils qui arrivent à la jauge, dont un fil brun de masse.
Il y a une vis M6 de masse commune à gauche de l'attache remorque, sur le châssis.
A vérifier aussi, le bon état des cosses de la batterie (corrosion), et l'intérieur des cosses du câblage.
Un souci à la fois ...
Merci , pour le démarrage a froid ce sera pour plus tard , effectivement il y a une masse commune sur l'attelage et qui file sur le réservoir je vais essayer de la relier directement au moins de la batterie histoire de voir .
à Bientôt
à Bientôt
effectivement il n'y avait que l'ampoule du contact qui s'allumée et pas c'elle de la batterie j'ai repositionner l'ampoule elle s'est allumée et du coup il y avait bien du 13,7 v à la batterie moteur tournant donc le problème de l'alternateur n'en est plus un
.
Malgré tout le moteur tourne uniquement injecteur à froid alimenté sinon il s'arrête .
il faut que je trouve aussi pourquoi cette aiguille de jauge d'essence ne fonctionne pas , le fils bleu/noir arrive bien du réservoir au tableau de bord ,j'ai vérifié la continuité avec un multimètre , après il y a le marron qui est une masse et le marron / jaune c'est le témoin du niveau bas comme tu me l'expliques , mais il va ou , au Tableau de Bord ?
Malgré tout le moteur tourne uniquement injecteur à froid alimenté sinon il s'arrête .
il faut que je trouve aussi pourquoi cette aiguille de jauge d'essence ne fonctionne pas , le fils bleu/noir arrive bien du réservoir au tableau de bord ,j'ai vérifié la continuité avec un multimètre , après il y a le marron qui est une masse et le marron / jaune c'est le témoin du niveau bas comme tu me l'expliques , mais il va ou , au Tableau de Bord ?
- macfun
- Administrateur
Tu as l'alimentation au tableau de bord pour l'aiguille et le témoin de niveau,
puis de l'aiguille (bleu/noir) et de l'ampoule de niveau (marron/jaune) à la jauge,
puis le fil résistif dans la jauge et un fil vers le bas pour le témoin,
puis les 2 à la masse (brun).
Niveau bas, 80 Ohms environ, niveau haut 5 Ohms environ.
Donc au fil bleu/noir à la jauge, tu dois avoir la tension batterie, contact mis.
Pour ton ralenti, outre une prise d'air dans tous les tuyaux sous le collecteur, c'est peut-être ta pression de commande qui est mauvaise.
Mais d'abord mesurer ton débit, avec un tuyau connecté sur la sortie de la tête du K-jet, moteur tournant.
Il faut 2 litres par minute.
Il y a un tamis à l'entrée de la tête ... On ne sait jamais.
S'il tournait correctement avant, je ne suspecterais pas la tête K-jet tout de suite.
puis de l'aiguille (bleu/noir) et de l'ampoule de niveau (marron/jaune) à la jauge,
puis le fil résistif dans la jauge et un fil vers le bas pour le témoin,
puis les 2 à la masse (brun).
Niveau bas, 80 Ohms environ, niveau haut 5 Ohms environ.
Donc au fil bleu/noir à la jauge, tu dois avoir la tension batterie, contact mis.
Pour ton ralenti, outre une prise d'air dans tous les tuyaux sous le collecteur, c'est peut-être ta pression de commande qui est mauvaise.
Mais d'abord mesurer ton débit, avec un tuyau connecté sur la sortie de la tête du K-jet, moteur tournant.
Il faut 2 litres par minute.
Il y a un tamis à l'entrée de la tête ... On ne sait jamais.
S'il tournait correctement avant, je ne suspecterais pas la tête K-jet tout de suite.
Merci pour tes infos
il faut que je trouve de quoi contrôler les pressions etc...
quand tu dis : Donc au fil bleu/noir à la jauge, tu dois avoir la tension batterie, contact mis. c'est au niveau TB ou réservoir ?
il faut que je trouve de quoi contrôler les pressions etc...
quand tu dis : Donc au fil bleu/noir à la jauge, tu dois avoir la tension batterie, contact mis. c'est au niveau TB ou réservoir ?