Revision W463 350GD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

macfun
Administrateur

Re: Revision W463 350GD

Message par macfun »

Je déconseille le kit "coupé" sauf à ne pas démonter le bol, forcément.
L'agrafe se vend séparément.

Je conseille le démontage complet et remplacement des joints (éventuellement des 4 roulements - moyeu et pivots), c'est le seul moyen de vérifier l'état mécanique.
Evidemment il faut l'outil pour l'écrou crénelé et plusieurs heures en plus, mais tu repars avec tout du neuf pour 200 000 km (sauf TT intensif).
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
djdinquen

Message par djdinquen »

J'ai tout refait, j'ai acheté le kit complet.
Tete de cardan, soufflet de cardan, les roulements, tout les joints spi,...
Je viens de tout remonter et je me suis aperçu que dans le kit c'est un joint coupé sans agrafe... Les boules...
Toi tu remplacerais le joint coupé par un non coupé du coup ? Mais redémontage obligé...
Sinon avec ce joint coupé, il est obligatoire de monter une agrafe ?
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Si pas de TT boueux, yapluka acheter 2 agrafes...
Ou en faire toi-même si tu veux remonter aujourdhui!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
Wylly

Message par Wylly »

Bonjour à tous,

Bonjour Djdinquen, j'ai comme toi un G350 TD, mais je peine à le restaurer...
Tu as entendu parler comme moi des fameuses vis de la plaque anti-barbotage qui ont tendance à se desserrer et j'aimerai aussi contrôler le serrage.
Si tu as déjà passé cette étape, peux-tu m'indiquer s'il te plaît :
-si tu as fait un simple contrôle au couple (quel couple d'ailleurs ?) ou bien si tu as rajouté un frein filet, (loctite bleu par exemple)
-lors de la repose du carter, tu as mis le joint d'origine ou le joint d'étanchéité en tube qui existe en plusieurs couleurs chez loctite, corteco etc...

Les réponses des pointures du forum sont les bienvenues comme d'habitude.

Si tu as besoin de comparer des pièces, des assemblages ou un montage qui te semble pas d'origine, dis le moi...

Merci.

Will
CroW463

Message par CroW463 »

Bonjour. Pour les pièces (joints, roulements,...), vous les commandez où ? MB m'annonce plus de 1000 euros de roulements et joints pour les 2 cotés, donc cela pique un peu. Vous auriez des combines pour trouver pour moins cher ?
Merci,
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Pour le kit de roulements devant, SKF fait un kit.
Join de bol et joint papier chez Mercedes.
Roulements de pivot chez un industriel du roulement.
Les fines rondelles et bouchons de pivot chez Mercedes.
Soufflet de cardan et cardan chez SKF-LOBRO-SPIDAN.

Attention avec la couronne ABS...
djdinquen

Message par djdinquen »

Wylly a écrit : lun. mai 26, 2025 4:32 pm Bonjour à tous,

Bonjour Djdinquen, j'ai comme toi un G350 TD, mais je peine à le restaurer...
Tu as entendu parler comme moi des fameuses vis de la plaque anti-barbotage qui ont tendance à se desserrer et j'aimerai aussi contrôler le serrage.
Si tu as déjà passé cette étape, peux-tu m'indiquer s'il te plaît :
-si tu as fait un simple contrôle au couple (quel couple d'ailleurs ?) ou bien si tu as rajouté un frein filet, (loctite bleu par exemple)
-lors de la repose du carter, tu as mis le joint d'origine ou le joint d'étanchéité en tube qui existe en plusieurs couleurs chez loctite, corteco etc...

Les réponses des pointures du forum sont les bienvenues comme d'habitude.

Si tu as besoin de comparer des pièces, des assemblages ou un montage qui te semble pas d'origine, dis le moi...

Merci.

Will
Salut Will,

Concernant la plaque anti-barbotage, je m'y suis pas encore attelée. La vidange a été faite juste avant mon achat et si les vis auraient dû se desserrer, à 220 000km elles se seraient déjà sauvées. De plus, il faut apparemment desserrer les 2 supports moteurs pour lever le moteur, afin de sortir le carter. Il me reste d'autres choses à faire pour le moment, ce n'est pas l'urgence (mais j'ai déjà toutes les pièces. Pour info Will, je compte déposer le carter pour le nettoyer, déposer les vis, mettre de la loctite (car ce genre de vis n'est pas prévue à être démontée), resserrer au couple et remettre un joint de carter d'origine neuf. Pour moi si à l'origine il y a un joint et qu'il ne fuit pas, c'est qu'il fait bien sont travail. Les pattes à joint, c'est du plan B ou du sauvetage en dernier recours. :wink:
djdinquen

Message par djdinquen »

CroW463 a écrit : lun. sept. 22, 2025 3:54 pm Bonjour. Pour les pièces (joints, roulements,...), vous les commandez où ? MB m'annonce plus de 1000 euros de roulements et joints pour les 2 cotés, donc cela pique un peu. Vous auriez des combines pour trouver pour moins cher ?
Merci,
Salut,

Pour tout ce qui est roulement, joint, soufflet,... pour ton train avant, le meilleur que j'ai trouvé c'est chez GParts24 : https://www.gparts24.com/produkt/g-klas ... w463-w461/

Ils ont pas mal de pièce, ca vient d'Allemagne, c'est sérieux. Attention néanmoins, ils livrent le model de joint fendu, il faut donc prévoir l'agrafe qui va avec, et pour refermer le souffler de cardan il faut la pince qui va bien ou avoir un autre model de collier de serrage chez soin.
djdinquen

Message par djdinquen »

Salut à tous,

je suis sur l'usine à gaz des blocages de différentiel :D .

Mon souci => Le système de blocage de différentiel du pont arrière ne fonctionne pas.

Mes essais :
- 1 Activation du blocage central : Voyant orange Ok, Voyant rouge Ok.
- 2 Activation du blocage pont arrière : Voyant orange Ok, Voyant rouge non allumé...
- 3 Activation du blocage pont avant : Voyant orange Ok, Voyant rouge Ok.
- 4 Test au niveau des électrovannes de commande, de l'aspiration se fait bien avant l'électrovanne, et aussi après les électrovannes une fois activée. Je n'ai pas mesurée cette dépression, mais elle est bien là et l'avant fonctionne, c'est donc que la dépression est suffisante.
- 5 Le contrôle si cette même dépression arrive bien au niveau des "poumons" le long du châssis, côté conducteur. De l'aspiration est bien présent sous le "poumon" avant et arrière.
- 6 Démontage du cylindre de blocage du pont arrière (pas mal oxydé) dût à sa non utilisation, voir bouché mais les joints ne sont pas HS.
- 7 Essai d'envoyer du DOT 4 dans la durite entre le poumon et le cylindre de blocage, et là impossible.

Je pense donc que la durite en cuivre est bouchée par manque d'utilisation. Je pense la remplacer par une durite tressée inox du début à la fin et par messure de prévention, refaire le cylindre de blocage.

Remarque : Quand je n'active pas le blocage, le DOT 4 coule du poumon. Quand je l'active, plus de liquide ne coule.

Mes questions : d'après vous ma conclusion est-elle bonne, ou le problème vient peut-être du "poumon" ?
La commande du blocage se fait via la pression du DOT 4, qui pousse le ressort et fait pivoter le doigt de blocage ? Alors, pourquoi quand j'active le blocage, plus de DOT 4 ne coule du "poumon" ? Vu la dureté des ressorts, il doit falloir pas mal de pression je pense...

Où est-il possible de trouver un kit complet (joint, ressort,...) pour refaire l'intérieur du cylindre de blocage ? Quelque chose dans ce style, mais pas à un prix d'américain :D .

Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Le poumon agit comme un maitre-cylindre de frein, sans appuyer le DOT4 coule, c'est normal.
Activé, le piston du poumon se déplace et bouche le petit trou d'alimentation, donc ça ne peut plus couler depuis le bocal.

Tu peux tester le récepteur de l'arrière, en le raccordant devant, ils sont identiques.

Ensuite, déconnecte le tuyau entre le récepteur arrière et le poumon, pour être sûr qu'avec de la pression d'air ça bloque (dans les 2 sens).

J'ai déjà eu une électrovanne défectueuse mais chez toi ça a l'air OK.

Les joints se découpent si plus dispo chez Mercedes.
Joints cuivre chez l'accessoiriste.
Le joint torique aussi.
Reste la coupelle du piston ...
Mercedes vend(ait) le kit complet. Ta photo vient d'un site allemand pas forcément le plus abordable ... :?
djdinquen

Message par djdinquen »

macfun a écrit : jeu. oct. 02, 2025 4:41 pm Le poumon agit comme un maitre-cylindre de frein, sans appuyer le DOT4 coule, c'est normal.
Activé, le piston du poumon se déplace et bouche le petit trou d'alimentation, donc ça ne peut plus couler depuis le bocal.

Tu peux tester le récepteur de l'arrière, en le raccordant devant, ils sont identiques.

Ensuite, déconnecte le tuyau entre le récepteur arrière et le poumon, pour être sûr qu'avec de la pression d'air ça bloque (dans les 2 sens).

J'ai déjà eu une électrovanne défectueuse mais chez toi ça a l'air OK.

Les joints se découpent si plus dispo chez Mercedes.
Joints cuivre chez l'accessoiriste.
Le joint torique aussi.
Reste la coupelle du piston ...
Mercedes vend(ait) le kit complet. Ta photo vient d'un site allemand pas forcément le plus abordable ... :?

=> Donc si le DOT 4 coule du poumon (sans pression) quand rien est activé, et s'arrete de couler quand on l'active c'est que le poumon fonctionne normalement du coup ^^.
Donc le probleme semble bien se situer entre le poumon et le cylindre de bloquage, en l'occurance la canalisation en cuivre qui serait bouchée. Je sent que je vais tout passer en durite avia, afin de supprimer la partie cuivre, les raccords, la partie flexible,... bref cette usine à gaz pour rien...
D'accord, je vais passer chez Mercedes pour voir s'ils font toujours les ressorts et joints.

Merci à toi Macfun pour ton retour rapide :wink:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Tu devrais avoir le même comportement de Dot4 devant, mais jusqu'au récepteur !
Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous!
J’ai bien pris note de vos conseils.
Pour le changement d’un kit complet avec joints de bol, roulement, etc… il y a t’il des subtilités à avoir?
Réglage de jeu, pré-contrainte de roulement, couple spécifique… ?
J’ai déjà fait ça sur Defender, je m’en suis plutôt bien sorti.
Merci d’avance
Répondre