certificat de conformit

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

BAUGE

certificat de conformité

Message par BAUGE »

Bonsoir,
Après avoir suivi ce forum pendant un an , essayé le G de mon pote Didier R. (certain d'entre vous sont allé faire un tour chez lui en haute ardèche) salivé devant tous ceux que je croisais j'ai franchi le pas et j'ai fait l'acquisition d'un G du côté du jura suisse (aout dernier), un 300GD de 85. Et là le parcour du combattant commence pour l'immatriculation: la préfecture passe à la DRIRE qui passe à Daimer Chrysler France qui me renvoie une demande d'identification du véhicule (n° frappé à froid sur le chassis+ n° moteur) tout ça certifié par un concessionnaire Merco(mon G est en Ardèche..). De plus problème pour le controle technique ,sans plaque (les suisses les gardent) le garage ne voulait pas me faire le controle. Après palabre ils ont accepté.Quelques problèmes mineurs ceinture de sécurité et freins arrières (aller-retour sur un plateau prêté par un copain)
J'ai fait une erreur,une seule,quand j'ai envoyé les documents demandés à Paris chez Daimler je ne savais pas que le n° d'identication était à 17 caractères et non 14 et que les trois premiers correspondaient au pays d'origine et au code fabricant :WDB pour les G fabriqués en Allemagne (Code Allemagne,Daimler Benz) mais VAG pour le mien qui est en fait un Puch 300GD fabriqué en Autriche (VA) chez Steyr Daimler Puch à Graz (G). Et depuis j'ai l'impression d'être un dangereux importateur de voitures volées.. et j'ai toujours pas le fameux certificat de conformité alors que j'identifie mon engin facilement avec le code VIN sur le site du club merco russie.Le concessionnaire du coin a gentiment envoyé balladé ma femme en lui disant que j'avais qu'à acheter en France...Je me demande comment je peux débrouiler tout ça simplement sans être obligé de trop ballader mon "bolide" sur un plateau. Qui contacter et comment ? trop souvent on tombe sur des répondeurs... merci d'avance
IsA

homologation

Message par IsA »

Bonjour

La démarche est toute facile pourtant ,
je l'ai faite le mois dernier

-Vehicule suisse sans plaque :

il suffisait de passer au
bureau suisse des auto qui delivre un certificat provisoire ainsi que des plaques qui seront valables en suisse jusqu'au dernier jour du mois en cours ( d'ou l'interet de l'acheter en debut du mois , ça laisse plus de temps )- et qui va aussi delivrer un certif d'assurance sur suisse.
Ca permettait de circuler sans probleme

le controle technique est fait en fonction du no de chassis et non suivant la plaque d'immatriculation - j'ai eu le mien sous les plaques suisses provisoires

il n'y aura pas de drire si homologation ok
la prefecture ne demande que l'original de l'homologation

il suffira alors de se presenter à la prefecture avec le papier vert de la douane, disant que tu as bien payé la TVA
ainsi que les papiers habituelles pour une carte grise

si homologation non ok ,
là effectivement il faudra passer d'abord a la DRIRE
mais il faut attendre de savoir
il faut appeler le service homologation et leur envoyer un fax avec le bon numero eventuellement

ça doit etre une demarche toute simple ....

cordialement

isabelle

pour moi , j'ai eu l'homologation par mail , puis j'ai recu en une semaine apres ma demande par la poste puisqu'il fallait une preuve ecrite
BAUGE

Message par BAUGE »

Bonjour,
Je sais qu'un G ça se mérite mais quand même.....
Rassuré par la réponse d'Isa j'ai cru un moment que j'allais pouvoir rapidement avoir l'homologation de mon Puch (puisqu'en fait c'est un Puch 300GD de 85) et pouvoir le faire immatriculer. Re courrier chez Daimler Chryler et réponse :homologation partielle,les ancrages de ceintures de sécurité arrières et la fixation de banquette doivent être vérifiées. Il faut donc passer par une "réception à titre isolée" à la DRIRE. Je vais à la DRIRE,dossier complet rien ne manque sauf le descriptif complet du véhicule que Daimler a oublié de joindre à l'homologation partielle.Téléphone chez Daimler "on vous le faxe".Retour à la DRIRE. Deux jours plus tard courrier de la DRIRE:le controle technique standard et contre visite OK ne suffit pas il faut un controle technique initial vierge....aïe,aïe,aïe Il va falloir que je fasse pratiquement rénover l'arrière du G ,surtout côté gauche,aile et ancrage de porte arrière,bas de porte arrière because corrosion :(
Je n'ai pas d'idée précise sur ce que la plaisanterie va me couter...Mais après presque 4 mois de navette ,courrier,transport plateau ,téléphone etc..etc......je déprime un peu. Quelqu'un peut il me renseigner sur le cout approximatif des réparations? j'ai lu un peu partout que la corrosion était le point faible du G donc je pense que je ne suis certainement pas le seul à avoir ce problème à régler.`
Merci d'avance.
alain

Message par alain »

Passes moi un coup de fil

Alain
06.64.04.58.74
fabrice

Message par fabrice »

c'est l'horreure ton histoire !!!!

finalement, la reponse qu'a fait le concessionnaire à ta femme, au dela du fait qu'il n'avait pas a te dire ca comme ca, n'était peut être pas si infondé que ca...

en tous cas, ca n'encourage pas à acheter une voiture d'occasion à l'étrange :? :? :?

courage ! on est avec toi 8) 8) 8)
IsA

Message par IsA »

Bonjour,

Non , c'est extrèmement facile ......la démarche administrative se fait très rapidement , on l'a faite en septembre dernier

Effectivement , ça peut se compliquer si on ne joue pas la prudence ....

La seule chose, est de vérifier , si le vehicule est homologué en France , avant de signer l'achat ...car sinon , on connait le risque ...

Pour ma part , j'ai eu l'info par mail , le lendemain de ma demande.
Même si le véhicule n'existe pas en France , il est rapproché d'un autre modèle et l'immatriculation peut quand même se faire.

A savoir, que le contrôle suisse est extrèmement sévère ..... donc si l'objet de la vente l'a obtenu , aucun soucis de ce coté là !

cordialement
isa
Jean Luc 01

Message par Jean Luc 01 »

Bonjour,
Mon 230 GE vient de Suisse, et je n'ai pas eu tous ces soucis, il faut seulement de la patience :wink:
Je résume:
Je me rends au controle technique et je roule pendant 1 mois avec les plaques Suisse. Je crois que c'est illegal, mais mon assureur m'a assuré sans probleme et en toute connaissance de cause.
Demande du certificat de conformité et du descriptif a MB France
Je me rends a la convocation de la DRIRE. Controle des ceintures, du marquage des glaces et des pneus. Pas de PB
Transfert du dossier a la préfecture, et la carte grise arrive 3 semaines après.

Je précise que le CT était loin d´être vierge, même un peu chargé, mais pas de contre visite. Et je n'ai rien réparé avant la DRIRE.

Voila, bon , toutes les DRIRE ne sont peut être pas aussi souples.

J'avais pris soin de les rencontrer avant pour me faire expliquer la démarche, ca m'a surement aider.
IsA

Message par IsA »

BonjouR,

Tu avais le droit de conduire en france avec des plaques suisses jusqu'à la date de validation c'est à dire le dernier jour du mois en cours

un assureur peut parfaitement t'assurer avec des plaques étrangères

Isa
BAUGE

Message par BAUGE »

Bonsoir,
Isa a raison ,je m'y suis pris comme un manche ou un débutant. Si cela peut rendre service à ceux d'entre vous qui pense avoir repéré la bonne affaire,mon petit témoignage montre tout ce qu'il ne faut pas faire. Ne pas se faire livrer le véhicule en croyant que c'est plus pratique mais aller le chercher soi-même afin de faire les papiers de douane et garder des plaques pour pouvoir rouler un mois avec sinon les gabelous les gardent. Vérifier au préalable auprès de mercos que le modèle a déja été homologué en France et si possible qu'il n'est pas en trop mauvais état. Eviter de croire qu'il suffit de se le ramener à la maison pour le réparer tranquile alors qu'on ne peut pas le déplacer ....
Je suis par contre surpris que pour jean-luc dans l'AIN la DRIRE ne demande qu'un controle technique OK alors que dans la Drôme on me demande un CT vierge ...c'est quand même la même DRIRE Rhône-Alpes. Je m'excuse auprès d'Alain que je n'ai pas rappelé mais j'ai eu une grosse semaine de boulot.
Dernière chose, j'ai lu sur le forum que les DRIRE était très vigilantes sur les jantes et les pneus .Que me conseillez vous pour ne pas me faire retoquer lors de l'examen de passage ?
Merci d'avance
BAUGE

Message par BAUGE »

Bonsoir,
Isa a raison ,je m'y suis pris comme un manche ou un débutant. Si cela peut rendre service à ceux d'entre vous qui pense avoir repéré la bonne affaire,mon petit témoignage montre tout ce qu'il ne faut pas faire. Ne pas se faire livrer le véhicule en croyant que c'est plus pratique mais aller le chercher soi-même afin de faire les papiers de douane et garder des plaques pour pouvoir rouler un mois avec sinon les gabelous les gardent. Vérifier au préalable auprès de mercos que le modèle a déja été homologué en France et si possible qu'il n'est pas en trop mauvais état. Eviter de croire qu'il suffit de se le ramener à la maison pour le réparer tranquile alors qu'on ne peut pas le déplacer ....
Je suis par contre surpris que pour jean-luc dans l'AIN la DRIRE ne demande qu'un controle technique OK alors que dans la Drôme on me demande un CT vierge ...c'est quand même la même DRIRE Rhône-Alpes. Je m'excuse auprès d'Alain que je n'ai pas rappelé mais j'ai eu une grosse semaine de boulot.
Dernière chose, j'ai lu sur le forum que les DRIRE était très vigilantes sur les jantes et les pneus .Que me conseillez vous pour ne pas me faire retoquer lors de l'examen de passage ?
Merci d'avance
Jean Luc 01

Message par Jean Luc 01 »

Re Bonjour,
Mon 230 GE est équipé de 235/85/16, qui ne font pas partie de la liste des pneus homologués.
Effectivement, le controleur m'a dit être obligé de le refuser pour ce motif.
Ayant prévu le coup, j'avais pris avec moi la documentation des pneus BF GOODRICH, avec les dimensions. J'ai pu montrer au controleur, que les 235/85/16 n'ont pas un plus grand diamètre que les 750/16 qui eux font partie de la liste homologuée.
Et il a accepté. Bon, il faisait -5 et nous étions dehors alors...
Bon courage
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Ton contrôleur n'est pas au courant de tout malheuresement. Le 235/85R16 était même un certain temps monté en option sur les 461 et 463. Pour les 460, c'était effectivement le 7.50R16 qui était en option mais Mercedes préconise quand même le 235 en seconde monte sur le 460 (documents à l'appui). Logique puisque cette dimension tend à remplacer définitivement le 7.50 qu'on ne trouve maintenant que très rarement et uniquement dans des profils un peu vieillo.

@+
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
BAUGE

Message par BAUGE »

Bonjour,
Serge, quand tu écris "documents à l'appui" tu parles desquels? Je ne vois pas mentionné le 235/85/16 dans la doc classique "description des véhicules Mercedes " Type 460 Version 332A que j'ai reçu avec l' attestation de conformité partielle. Si tu as quelque chose là dessus que je puisse montrer lors de la présentation je suis bien sur preneur.
Merci
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

C'est en cours de préparation.
3ème sujet pour la partie technique du forum :
Mercedes G : Toutes les Jantes, tous les pneus...

@+
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
JPM

Message par JPM »

Il existe une page sur le net qui traite des jantes du G. Peut-etre celà pourrait te servir ?
http://www.rubicon-trail.com/G-Class/wheels/start.html
JPM
Répondre