350gtd et intercooler

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

fréd sirvent

350gtd et intercooler

Message par fréd sirvent »

bonsoir à tous .Je suis allé voir le montage de mercopat au sujet de son intercooler le problême est de trouver qui peut monter un truc pareil aujourd'hui en france ? j'aurai bien aimé que d'autres gistes intercoolerisés puissent me décrire leur installation .Je suis prêt à tout entendre, mon seul but étend d'éviter de voir mon aiguille monter jusqu'à 110 °c dans les montées un peu longues ; montages air/air ou air/eau .
Sur un tout autre sujet je pourrais bientôt vous envoyer les images de mon snorkel fabrication maison à moindre cout. Au fait je suis comme tout le monde moi aussi j'ai changé de G, c'est contagieux mais avec plus de modestie que nos amis .Alors mon vieux compagnon est ds le jardin et il comprend pas trop pourquoi le matin il entend démarrer un merco et que c'est pas lui qui respire .Il déprime. N'hésitez pas à l'adopter . c'est un crève coeur...Son 6 cyl admo ira au bout du monde et puis c'est un des moins gourmand en mazout . à plus et merci à tous pour cette caverne d'ali baba que chacun de vous alimente...
gjust1gégmensert
MERCOPAT

Message par MERCOPAT »

Bonsoir Fred,
Je suis désolé, il me semble que tu m'as interrogé à ce sujet il y a quelques temps.
Et je crois me souvenir de t'avoir laissé sans réponse.
Mon intercooler a été installé par un allemand. Boris13 l'a contacté il y a déjà quelques mois. Les frais d'installation de cet équipement s'élevait à 3000€ +3 jours d'immobilisation.
Et je peux constater que mon véhicule ne chauffe pas même par forte sollicitation.
Amicalement
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Ou se situe l'aiguille de temperature lorsque tu sollicites ton véhicule fortement ??
fréd sirvent

350gtd et intercooler

bonsoir françois,la tpérature monte trés proche de la zone rouge c'est vrai qu'en vitesse courte il chauffe bp moins voir pas du tout lors de crapahuts pour monter àl'isard. Ds les sentes pierreuses et trés pentues je n'ai pas ce problème et le compte tour est sous les 2000trs mais dans un col bien large et goudronné je ne vais quand même pas rouler à 30km/h en courte !liquide tp30 tout neuf calorstat changé et radiateur testé sans point froid je n'ai pas encore tenté les modifs de JPM( pompe à eau de 300td et ventilos de clim en marche forcée) cela fait deux mois que j'ai ce G je l'ai eu à 234500km sans aucune facture mais à trés bon prix je pense c'est un long ,7 places ,toutes options de 92 ,jamais tout terrain en examinant le dessous ,avec pare buffle on ne sait jamais avec le réchauffement de la planette à ce rythme d'ici 5 ans ...il y en aura partout ! et mon G chauffera de plus belle.
gjust1gégmensert
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Ca sent le radiateur entartré. Quand ton moteur est très chaud, est-ce que le ventilo s'embraye ?
Quand le radiateur est entartré il y a une petite réaction en chaine :
l'echange eau/air se fait mal -> donc l'air qui traverse le radiateur n'est pas suffisament réchauffée -> donc le visco du ventilo ne joue pas son rôle -> le ventilo tourne en roue libre et n'augmente pas le debit d'air comme il devrait le faire.
Voilà donc pourquoi je te pose la question a propo du ventilo.

@+
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
fréd sirvent

350gtd et intercooler

bonsoir Serge ;Le visco progresse t'il par paliers ou bien trés progressivement cela est il visible à l'oeil? ou en mesurant la progression des pales vers le radiateur? je ne sais pas trop comment mesurer le phénomène de mise en action du ventilo si tu peux m'éclairer à ce sujet ... merci d'avance . historiquement ce moulin ne montait en tpérature qu'aprés un long trajet plus de 15kms ,le temps de faire le tour des collèges et lycées de la ville pour déposer ma progéniture et de repartir à mon travail .La tp ne montait qu'a moitie distance avant le 80 °c démontage du calorstat que je pensais coincé ouvert stupéfaction une perseuse était passée par la pour y faire 4 trous de 6 d'ou changement .Depuis tp trés stable (tant que je reste sur le plat )aiguille au milieu du 8 trés rapidement sauf au delas de 3000ts elle progresse lentement et revient trés vite a son niveau initial dé que le régime descend sauf biensur si ça monte et dans les hautes pyrénées çà mmmoonntte souvent.
gjust1gégmensert
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

G1G fait une très bonne description du bruit généré par l'embrayement du ventillo : http://www.clubmbf.com/Forum/viewtopic.php?t=1303
A noter qu'après un long arrêt et par temps froid, le visco peut-être embrayé pendant les premiers kilomêtres. Au bout d'une ou deux minutes, il reprend son fonctionnement normal.

Sinon, pour le calorstat tu as bien fait de mettre une piece neuve en lieu et place de cette "bidouille" complètement inutile et domageable.

Aux bidouilleurs du dimanche :
Arrêtez de prendre les ingénieurs de Mercedes pour des cons !

Si le calorstat ne devait pas exister ou devait être percé sauvagement, pourquoi ne le ferait ils pas chez MB ???
Le calorstat a un role primordial qui consiste à faire monter le moteur en température de fonctionnement idéal le plus vite possible. Température à laquelle le moteur peut être solicité normallement.
L'ouverture du calorstat se fait en trois temps :
1 - L'eau circule uniquement dans le moteur
2 - Pour le confort, dès que l'eau est chaude, elle vient circuler dans le circuit de chauffage
3 - Dès que le moteur est suffisament chaud, l'eau vient circuler dans le radiateur. A partir de ce moment, il y a une régulation qui s'installe. Par exemple, s'il fait -30°, le calorstat va limiter le débit dans le radiateur pour que l'eau reste au dessus de 85°. Si on fait des trous dans le calorsat ou si on l'enlève, par temps très froid, le moteur n'atteindra jamais sa température nominale, et là, vaut mieux pas taper le 140 sur l'autoroute : usure prématuré garantie !!!!
Modifié en dernier par Serge 91 le sam. déc. 16, 2006 8:11 am, modifié 1 fois.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
sabin95

Message par sabin95 »

Bonjour a tous, récemment j’ai démonte mon intercooler sur mon 350 pour changer les durites. Toutes les pièces sont dans mon garage dans l’attente des durites .Si en région parisienne il y a des possesseurs de 350 intéresses pour prendre le modèle (intercooler Brabus air-air) et ensuite reproduire l’installation, c’est avec plaisir. On peut même envisager faire un article sur le forum ensuite avec cette installation qui faite artisanal ne peut pas coûter plus cher après moi de 600-700 euros et peut être mise en place par soi même sans problèmes. Je pense que ça vaut la peine, car avec ce budget ils auront la sensation de changer de voiture !!!!
Par ailleurs, lors du démontage de l’intercooler, j’ai découvert fixe sur l’aile de la voiture en face de mon turbo une petite pompe électrique, qui après Mercedes a deux rôles : elle purge le circuit de refroidissement et fonctionne après l’arrêt du moteur pour assures une circulation du liquide de refroidissement même avec la pompe a eau arrête jusqu'à la descente de la température a 60 degrés. J’aborde ce sujet, car je ne me souviens pas l’avoir rencontre dans les sujets de chauffe moteur sur le 350, or il parait que le changement de culasse sur ce modèle été du également par un problème de purge incomplet, donc refroidissement non homogène du moteur. Cette pièce aurait été ajoute ensuite pour palier à ce problème. Je préfère que les pros s’expriment sur cet aspect, personnellement je ne fais que reproduire des information qui m’ont été donne et je ne me vexe pas si on me dit que je raconte des bêtises car elles ne m’appartiennent pas !!A+
nissan terrano ll 2,7l Tdi:G 350 td intercooler
fréd sirvent

350gtd et intercooler

salut et merci Serges j'ai capté en visitant G1G alors j'ai mon balai et mon oreille y'a plus qu'a. En plus je suis impardonnable puisque c'est bien le bruit du visco sur mon vieux G 6 cyl qui faisait monter l'adrénaline aux copains ;Ils ont tjs cru que j'avais au moins 200cv dessus vitres ouvertes en courte et en crapahut .Je te donnerai des nouvelles plus tard la bête est chez le mécano pour les joints spi de la boite de transfert . Je n'aime pas les fuites même minimes c'est mon vieux G qui m'a habitué Il est tjs resté sec sauf peut-être au niveau du joint du tendeur de chaine mais juste une trace.A plus
gjust1gégmensert
G1G

De la pompe électrique d'appoint sur 350

Message par G1G »

En effet, elles ont été montées sur certains 350 ( j'ignore si elles l'étaient sur les types "350 GD" jusqu'à 06.94. Mais dès l'appelation "G 350" la dotation était de série.
Le fait d'arrêter le moteur chaud provoquait - et provoque toujours- des points de chaleur sur la culasse, l'eau stagnant à cet endroit, augmentant le risque de voir le joint bruler et la culasse travailler, à la longue.
La pompe électrique d'appoint se met alors en fonction le temps de faire circuler l'eau dans le circuit jusqu'à ce que la température soit stabilisée, peut-être jusqu'à 60 oC, j'ignore quelle est le standard de température auquel la pompe électrique s'arrête.
Faudrait que je vérifie du reste si elle fonctionne cette fameuse pompe, sur mon G 350. Souvent, et vu qu'elle est située à un mauvais endroit
( en face du turbo c'est pas idéal...) elle subit elle aussi la chaleur irradiante environnante, tombant en panne..

Tout comme le ventilateur fixé dans l'aile droite derrière le radiateur d'huile moteur...souvent, à force de recevoir des projections d'eau de lavage par l'ouïe de ventilation latérale, il finit par bloquer ou les contacts se corroder.
C'est marrant tout de même:

1 radiateur eau moteur
1 radiateur huile boite automatique situé dessous le premier cité
1 radiateur de clim situé devant le premier pour les versions clim
1 radiateur huile moteur situé dans l'aile droite

Mais pas de radiateur d'échangeur!
fréd sirvent

350gtd et intercooler

ET la seconde petite pompe électrique ,celle qui est en arrière de la culasse vicée à la cloison de l'arrivée d'air exterieur de l'habitacle, elles sert à quoi les gas moi chépas!sinon pour la première c'est simple à voir si elle marche car moteur arrèté tu as tjs une circulation d'eau ds le vase d'éxpansion c'est certainement lié .
gjust1gégmensert
sabin95

Message par sabin95 »

Bonjour G1G, si tu trouve un meilleur endroit pour placer le radiateur de ton futur intercooler,autre que celui preconise par brabus je suis tres interesse!!
nissan terrano ll 2,7l Tdi:G 350 td intercooler
Pattyn Fabrice

Message par Pattyn Fabrice »

Bonjour à tous
Mon expérience du 350 (j en ai un depuis deux ans) m'amène à dire que les pb de chauffe sont souvent du à un entartrage ou encrassement du radiateur notamment la partie basse du radiateur !
Perso quand tout est propre pas de pb de chauffe , un bourbier ou une grande mare et le bas du radiateur s'encrasse et devient très difficile à nettoyer sans démontage.
Je précise que j'ai transformé ma clim en compresseur pour regonfler et que j ai donc démonté le radiateur et ventilo de clim ce qui facilite le nettoyage mais ne suffit pas toujours, rien ne vaut un démontage pour bien nettoyer
Quand à la petite pompe auxiliaire située derrière la culasse je l ai découverte par hasard en l'entendant tourner après l'arrêt du moteur !!C'est vrai que la 1 ère fois on se demande ce que ça peut être !

Actuellement je suis en train de refaire le joint de culasse du 350 , j'en ai fait un "petit" reportage sur notre site , dans forum , mécaniques

et enfin je suis tout à fait d'accord avec Serge concernant les ingénieurs de Mercedes suffit de voir comment sont pensés nos véhicules et les trésors d'ingéniosités dépensés pour que l'on puisse bien en profiter !!
Ne serait ce que du point de vue de la fiabilité !!

A très bientôt
Fabrice
G350

Message par G350 »

bonsoir, :shock: sympa les photos :shock: ,cela me donne envie de tomber la culasse sur mon g350,car il a une légére fuite,au dessus de la pompe à eau.petite question :comment tu enleve la chaine de distribution et le tendeur et bien sur quel sont les réglages et point de repéres.

@ +
Pattyn Fabrice

Message par Pattyn Fabrice »

Hello

pour la fuite au dessus de la pompe a eau j ai eu le même problème et je n ai eu que le joint du tendeur à changer (il y en a deux a changer)
Il faut desserrer la plus grosses vis pour le démonter mais pour le remontage il faut aussi enlever la petite vis et changer le joint également.
Attention au ressort et à sa petite coupelle quand tu enlèves la petite vis.

Pour les repères il y en a deux je fini le remontage mercredi 20/12 j essaierai de te faire des photos de ces repères .

pour le démontage de la chaine elle reste en place, le plus pénible dans mon cas fut d 'extraire les deux axes qui tiennent le guide de chaine , ils étaient grippés et sans l outillage spécifique Mercedes ce ne fut pas aisé , il a fallu percé et retaraudé ces fameux axes je te ferai suivre également les photos.

a très bientôt

Bibi
Fabrice
Répondre