depose ventilateur W460 300GD
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
depose ventilateur W460 300GD
salut,
j'essaye de demonter mon carter de pompe afin de remettre en état les joints et changer la pompe eau.
J'ai bien tombé le radiateur, après avoir enlever la calandre et le ski .....(pas simple.)
j'en ai profité pour nettoyer le radiateur et il y en avait besoin.
Mais je suis maintenant face au ventilo et il n'a pas la description de celui de la notice. le mien ne possède pas de boulons de fixation sur le devant.. Il peut tourner librement donc genre viscocoupleur. mais je ne peut rien accrocher pour l'extraire. Il y a bien des boulon en face arrière pour enlever les pales, mais rien pour extraire la partie centrale.
Me dite pas qu'il faut que je tombe d'un coup tout l'ensemble (ventilo + poulie+carter pompe ???)
Quelqu'un aurait-il la methode.
j'essaye de demonter mon carter de pompe afin de remettre en état les joints et changer la pompe eau.
J'ai bien tombé le radiateur, après avoir enlever la calandre et le ski .....(pas simple.)
j'en ai profité pour nettoyer le radiateur et il y en avait besoin.
Mais je suis maintenant face au ventilo et il n'a pas la description de celui de la notice. le mien ne possède pas de boulons de fixation sur le devant.. Il peut tourner librement donc genre viscocoupleur. mais je ne peut rien accrocher pour l'extraire. Il y a bien des boulon en face arrière pour enlever les pales, mais rien pour extraire la partie centrale.
Me dite pas qu'il faut que je tombe d'un coup tout l'ensemble (ventilo + poulie+carter pompe ???)
Quelqu'un aurait-il la methode.
- nonosse
oui tout est bien indiquer par tous; juste une chose ki est pointilleuse
le ventilo si il est debrayable ou non doit etre poser debout est surtout pas a plat bicause l huile est la structure escargot ki lui sert linertie risk de le foutre en lair
si il est entreposer a plat
voila cest pe etre de la rigolade a la lecture mais a vivivre cest lenfer

300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz;
site:http://nonosse06.skyblog.com
site:http://nonosse06.skyblog.com
merci nosnosse, j'ai corrigé (il était forcement à plat).
J'ai tout tombé et la pompe est OK, pas de fuite au niveau du roulement et elle n'a pas de jeu latéral ou longitudinal au niveau du roulement.
Par contre j'ai repéré deux fuites au niveau des joints pompe et carter de pompe (on voit le passage du liquide sur le joint).
Question: je peux mettre un joint ou de la pate bleu (merci GP4). Quel est le mieux selon vous car comme tout est tombé, je suis pas à 5minutes ni 5 euro ?
De plus, j'ai aussi tombé les tapis de sol, sièges, etc.... il y avait encore de la boue liquide dessous.... Après un bon nettoyage, je laisse sécher quelques jours.
Lors du remontage, j'ai bien envie de changer tous les boulons défaits et de graisser un peu. Que me conseillez vous en boulon (magasin de fournitures pièces, magasin bricolage, ou MB) et en type de graisse/huile pour les pas de vis?
merci de votre aide. grace à vous il va repartir pour 50 ans minimum car j'ai décidé d'en prendre soin (et de me faire pardonner de la baignade !!!!).
J'ai tout tombé et la pompe est OK, pas de fuite au niveau du roulement et elle n'a pas de jeu latéral ou longitudinal au niveau du roulement.
Par contre j'ai repéré deux fuites au niveau des joints pompe et carter de pompe (on voit le passage du liquide sur le joint).
Question: je peux mettre un joint ou de la pate bleu (merci GP4). Quel est le mieux selon vous car comme tout est tombé, je suis pas à 5minutes ni 5 euro ?
De plus, j'ai aussi tombé les tapis de sol, sièges, etc.... il y avait encore de la boue liquide dessous.... Après un bon nettoyage, je laisse sécher quelques jours.
Lors du remontage, j'ai bien envie de changer tous les boulons défaits et de graisser un peu. Que me conseillez vous en boulon (magasin de fournitures pièces, magasin bricolage, ou MB) et en type de graisse/huile pour les pas de vis?
merci de votre aide. grace à vous il va repartir pour 50 ans minimum car j'ai décidé d'en prendre soin (et de me faire pardonner de la baignade !!!!).
Pour la visserie il faut faire attention, la visserie des grandes surfaces rouille à vitesse grand V et n'est pas forcement de la bonne classe de qualité.Emeric60 a écrit :j'ai bien envie de changer tous les boulons défaits et de graisser un peu. Que me conseillez vous en boulon (magasin de fournitures pièces, magasin bricolage, ou MB) et en type de graisse/huile pour les pas de vis?
Les vis en acier ont une classification en fonction de leur niveau de résistance. En général, dans l'automobile on trouve de la qualité 8.8 et au niveau des organes de sécurité (direction, freins...) on trouve de la qualité 10.9 ou 12.9. les vis pas chères ne dépassent pas la classe de qualité 6.8 (c'est très mauvais). De plus, les vis doivent être traitées par un zinguage de bonne qualité (l'idéal, un zinguage jaune bichromaté). Dans les vis pas chères, on peut trouver des vis qui vont casser au bout de deux ans parce que bouffées par la rouille.
Mes conseils sont les suivants :
Chez MB, pas de problème mais en quantité, ce sera cher. Sinon, tu peux aller acheter tes vis soit chez un distributeur de visserie, dans le sud de Paris on a Girotec à Maurepas. En dernier ressort, il y a aussi AD, Norauto, Autobac... C'est pas le moins cher mais au moins tu as de la visserie conforme aux exigences automobile, avec une préférence pour AD.
Il y a aussi la solution vis inox. Mais attention, là aussi il y a des classes de qualité. Aucune visserie Inox n'obtient une classe de qualité identique aux vis aciers 10.9 et 12.9 donc pas d'inox sur les éléments de sécurité. Sinon, l"équivalent inox des vis "acier 8.8" est "inox A4.80 ou A2.80"
Toutes ces classes de qualité sont marqués sur les tête de vis.
@+
@+,
Serge
A poil !! Le G est vendu...

Serge
A poil !! Le G est vendu...

salut,
bon j'ai tout déposé: l'ensemble ventilo+pompe d'un coup puis le carter de pompe puis le calorstat.
Verdict:
- calorstat HS sur module supérieur (le clapet du haut qui ne fait circuler l'eau qu'en circuit fermé sur le moteur). Solution: virer le clapet haut et percer le clapet bas pour qu'un peu d'eau du radiateur vienne. Depuis nickel, il chauffe un peu au dessu du mini mais n'atteint jamais la moitier.
- changement de joints pompe et carter de pompe plus rajout de pate bleu.
Depuis, nickel: j'ai toujours la fuite au niveau du joint de carter de pompe, mais j'en ai conscience et je m'y fait !!!!!
Puis j'ai vu que MG94 avait la même fuite et qu'ilm ne s'en souciait pas ....et enfin, je pense que c'est parceque j'ai remis l'ensemble ventilo+pompe+carter pompe d'un coup et que ce XXXXX de vis du bas est galère à accéder et n'est peut être pas positionné au poil.
Question: les vis on des longueurs différentes: quelqun peut il me dire où va chaque vis (certaines sont huilées, d'autres sont sèches au démontage).
Je reste dans cette config histoire de l'utiliser un peu et de me ravir la tête et les cervicales. Mais dans un mois je remets ça: je redépose tout et je refais le joint de carter de pompe et je mets un calorstat neuf. La 2ème fois tout devient simple, non ?
bon j'ai tout déposé: l'ensemble ventilo+pompe d'un coup puis le carter de pompe puis le calorstat.
Verdict:
- calorstat HS sur module supérieur (le clapet du haut qui ne fait circuler l'eau qu'en circuit fermé sur le moteur). Solution: virer le clapet haut et percer le clapet bas pour qu'un peu d'eau du radiateur vienne. Depuis nickel, il chauffe un peu au dessu du mini mais n'atteint jamais la moitier.
- changement de joints pompe et carter de pompe plus rajout de pate bleu.
Depuis, nickel: j'ai toujours la fuite au niveau du joint de carter de pompe, mais j'en ai conscience et je m'y fait !!!!!
Question: les vis on des longueurs différentes: quelqun peut il me dire où va chaque vis (certaines sont huilées, d'autres sont sèches au démontage).
Je reste dans cette config histoire de l'utiliser un peu et de me ravir la tête et les cervicales. Mais dans un mois je remets ça: je redépose tout et je refais le joint de carter de pompe et je mets un calorstat neuf. La 2ème fois tout devient simple, non ?
salut,
toujours dans mes galères de pompes...
après avoir changé 2 fois tous les joints je me suis apperçu que c'était la pompe qui déconnait (fuite sur roulement).
J'en ai une nouvelle d'ici 2-3 jours (elle est en route) et faut donc que je l'installe.
C'est là le hic. Je vois bien les 4 vis qui solidarisent le ventilo à la poulie.
Mais si je les enlève, c'est toujours solidaire entre la poulie et le ventilo. Idem, comment retirer la poulie. Faut-il y aller à grand coup de latte ou doucement avec une méthode ad-hoc ?
Dois-je tous désolidariser ou est-ce possible de juste retirer la pompe du montage pompe-poulie-ventilo et donc de garder la poulie solidaire du ventilo ?
Bref, si vous aviez la méthode pour remplacer la pompe, ce serait top J'ai bien regardé dans le manuel mais il parlent d'un ventilo qui n'est pas le mien (j'ai un viscocoupleur).
Merci de votre aide
PS: je suis en train de finaliser quelques réparations (calorstat, pompe à eau, disques freins, plaquettes, filtres) histoire d'avoir un véhicule sain...avant de mettre en vente mon 300 GD 1984 w460
because besoin de sous
. Mais je ne pars pas pour longtemps...je reviendrai, juré craché.
emeric
après avoir changé 2 fois tous les joints je me suis apperçu que c'était la pompe qui déconnait (fuite sur roulement).
J'en ai une nouvelle d'ici 2-3 jours (elle est en route) et faut donc que je l'installe.
C'est là le hic. Je vois bien les 4 vis qui solidarisent le ventilo à la poulie.
Mais si je les enlève, c'est toujours solidaire entre la poulie et le ventilo. Idem, comment retirer la poulie. Faut-il y aller à grand coup de latte ou doucement avec une méthode ad-hoc ?
Dois-je tous désolidariser ou est-ce possible de juste retirer la pompe du montage pompe-poulie-ventilo et donc de garder la poulie solidaire du ventilo ?
Bref, si vous aviez la méthode pour remplacer la pompe, ce serait top J'ai bien regardé dans le manuel mais il parlent d'un ventilo qui n'est pas le mien (j'ai un viscocoupleur).
Merci de votre aide
PS: je suis en train de finaliser quelques réparations (calorstat, pompe à eau, disques freins, plaquettes, filtres) histoire d'avoir un véhicule sain...avant de mettre en vente mon 300 GD 1984 w460
emeric
Emeric60 a écrit :salut,
Merci de votre aide
PS: je suis en train de finaliser quelques réparations (calorstat, pompe à eau, disques freins, plaquettes, filtres) histoire d'avoir un véhicule sain...avant de mettre en vente mon 300 GD 1984 w460![]()
because besoin de sous
. Mais je ne pars pas pour longtemps...je reviendrai, juré craché.
emeric
Ah bon pour la petite ballade alors se sera pour plus tard
bye bye
jullien
- saintmax62
saintmax62 a écrit :bonsoir!
avant de remettre tes tapis de sol passe un bon coup de karcher ds les passage de roue pour voir si tu n'as pas des fuites au niveau du raccord d'aile, ou ailleur on ne sait jamais !!
j'ai eu le tour c'est pour ça que j'en parle
y a pas gourade dans le post ?
ou bien j'ai besoin d'un cours sur le circuit d'eau