URGENT bougie de prechauffage sur G 300

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

tiotkalvas

URGENT bougie de prechauffage sur G 300

Message par tiotkalvas »

impossible de dessérer les bougie de préchauffage sur mon beau 6 cylindres turbo diesel .

J'en ai meme cassé une , pouvez vous me donner conseil trés rapidement

merci
tiotkalvas
zbouledragon

Message par zbouledragon »

Degripant en dose masive, laisser agir 6 heures puis recommencer et attendre jusqu'au lendemain.
Des lors, tenter de desserrer.
Si echec faire de meme avec du liquide de frein (attention aux peintures)

Pour la bougie cassee : Tenter de la forer puis y introduire un extracteur "queue de cochon" le plus profondement possible.
Attenttion ca tourne a gauche (logique)
Lors de l'usinage, et fonction de la configuration du chantier, de la graisse epaisse recoltera les copeaux lors du percage de la bougie.

Evite d'utiliser des ralonges aux outils trop longues.

Bon courage.
Unimog 406 et 411, Mercedes 230 GE, Mercedes 613 D et bient�t un 300GE.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

merci beaucoup

je vais faire comme tu m'as dit.

(Je hais les moteur diesel lol)

que de souci avec ce G300 !!

Bon je vais essayer de resoudre mon probleme
GET27

Message par GET27 »

sur les mercedes en generale sur les versions +recentes il est imperativement conseiller de faire chauffer le moulbif pour sortir les bougies de prechauff sans cette precaution t 'as une chance sur 2 pour casser la bougie dans la culasse :cry: et là bonjour la galere pour la sortir ,d'ailleur thiotkalvas il serait interessant que tu ns donnes ton astuce pour reussir à sortir la partie manquante (bougie)dans la culasse
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

pour l'instant , je ne vois pas de solution !!!

La bougie est resté dedans , elle est cassé entre le filet et "l'ecrou" , mais la partie centrale(qui chauffe) n'est pas cassé . donc l'ensemble tient et ne peut pas se desolidariser (<----je sais pas si c'est francais ca).

Ce qui me permet pour l'instant de rouler , mais j'avoue que j'ai abandonné le changement des bougies le temps de trouver une solution.

En plus pour les changer , il faut demonter le collecteur d'admission......

Les ingenieurs de mercedes ont bien changé!!!! Dans le passé, ils nous faisaient des moteurs avec un accés simple quelquesoit la pieces a changé......

Apres tout , c'est de ma faute , pour economiser 300€ de temps de pose des bougies chez merco , j'ai voulu le faire moi meme.

:cry: :cry:
JPM

Message par JPM »

tiotkalvas a écrit :En plus pour les changer , il faut demonter le collecteur d'admission......
Ce collecteur d'admission sur le 300 TD c'est vraiment la misère à démonter...
JPM
alain

solution bougie bloquée

Message par alain »

Même pb sur un 300td.
IDLP s'est équipé d'un système ( je pense à ultrason ) pour défaire les bougies. Ils sont à Fresnes. Un gars du club va le tester à l'atelier.
A priori ce serait du à la calamine qui colle les bougies sur la culasse.

Alain
MORENO Jean Claude

Re: solution bougie bloquée

Message par MORENO Jean Claude »

alain a écrit :Même pb sur un 300td.
IDLP s'est équipé d'un système ( je pense à ultrason ) pour défaire les bougies. Ils sont à Fresnes. Un gars du club va le tester à l'atelier.
A priori ce serait du à la calamine qui colle les bougies sur la culasse.

Al
ain
Bonjour a tous
je suis la personne que cite Alain.Effectivement,j'ai le problème sur mon 300 TD,mon voyant de préchauffage restant allumé,j'ai fait changer mes bougies par ma concession MB,mais mauvaise surprise en le reprenant le soir le voyant était toujours allumé, et pour cause,une bougie est totalement bloquée cause calamine (assez fréquent parait 'il).
Le garage ne prenant pas la responsabilité de risquer la casse,j'ai donc repris mon véhicule en l'état.
Ne voulant pas rester sur cet échec, et ayant rv dans une autre concession ( Stains) pour une expertise assurance ,j'en ai profité pour redemander le démontage de cette bougie et malgré les efforts de l'atelier ,rien à faire non plus !!!
Par contre le responsable , Mr Bieuvelet (hyper sympa et possesseur d'un G 280 affuté ,donc passioné de G
) m'a dirigé sur IDLP station BOCH à Fresnes ou je me suis rendu, mais ou l'outil miracle n'est pas encore arrivé.
De toute façon pas de regret car ce garage décline toute responsabilité en cas de casse de la bougie et ne pratique aucune intervention sur la culasse et donc rend le véhicule en l'état. Donc retour à la case départ !
Depuis du nouveau :ma concession habituelle m'a recontacté étant en attente dans les prochains jours de cette fameuse nouvelle clefs à impulsions,le chef d'atelier m'expliquant que de toute façon même si la bougie cassait,il ferait appel à un motoriste qui serait capable de m'extraire (dans 90 % des cas ) cette satanée pièce avec un extrateur sans démontage de la culasse
Donc voila ou j'en suis à ce jour,je vous tiens au courant de la suite des èvenements dès que intervention
Salut à tous
zbouledragon

Message par zbouledragon »

Avec beaucoup de methode et de patience, en etant toujours certain d'etre "dans l'axe" et apres avoir fait de la place autours, j'ai reussi a sortir a l'extracteur une bougie vissee depuis X annee dans une culasse Leyland Rolls-Royce.
Pour imaginer le chantier nous avons vriller plusieurs clefs professionnelles, explose une douille, cassé un carré pour finalement pulveriser la bougie elle-meme.
Le joint de culasse ayant cede des semaines avant la tentative de demontage, il y avait des traces d'oxydation.
Il ne rester rien en externe de la culasse, aucune prise.
Nous avons donc decide detruire tout ce qui pouvait l'etre pour ne laisser que la partie metallique de la bougie, puis nous avons perce integralement la bougie.
Il nous a fallu tourner le moteur au prealable pour amener le piston presque au PMH (theoriquement) de facon a ce que le limailles puissent etre recuperee plus facilement.
Une fois cette salope percee, petit coup de ciseau a froid de facon a creer des faiblesses dans ce qui'il en rester.
Poisitionnement de la queue de cochon et hop merci et au revoir.
Aujourd'hui sur les vieux moteurs je met un "rien" de graisse.
Unimog 406 et 411, Mercedes 230 GE, Mercedes 613 D et bient�t un 300GE.
JPM

Message par JPM »

Ca fait peur cette histoire de bougie de préchauffage dans la culasse des 300 TD, déjà que les goujons du collecteur d'échappement ont la facheuse tendance à casser à ras la culasse...
JPM
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

salut a tous!!

Beau jour que celui ci.

Mon probleme de bougie de prechauffage est réglé, et grace au garage bosseau a Maroille dans le nord.

Résolu sans demontage de culasse , pour pour un prix plus que raisonnable face au travail a effectuer pour demonter ces satanées bougies qui ont tous cassées les une aprés les autres.

Alors merci a Olivier bosseaux du garage du meme nom à Maroille dans le nord!!!

Pour ceux qui aurait besoin d'aide pour la meme chose , demander moi par mail ou message privé les coordonnées , je me ferai un plaisir de vous les donner.

Tiotkalvas
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Salut Tiotkalvas,ayant moi-même ce foutu soucis de voyant qui s'allume,pourrais-tu nous donner le mode opératoire retenu pour sortir ces bougies (moteur chaud?? moteur froid ?? degrippant ?? extracteurs ?? ....)
Merci d'avance.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

bonjour francois,

A vrai dire , je ne me suis pas trop preoccupé de la maniere ou mon ami olivier faisait exactement.

Je sais qu'il faisait chauffer le moteur quand meme et qu'ils y vont tout doucement mais elles finissent par cassées , puis extraction mais comment......?

Je te donne le numero du garage lundi matin sans faute, tu lui diras que tu as eu le numero de la pârt de cedric Kalvas, il devrait de dire comment il fait ,il est sympa....
aller a lundi
rico

Message par rico »

slt
petite astuce de mecano,quand je change des bougies ,je les remonte avec un leger filet' de graisse cuivreé,(idem pour les echappement d ailleurs)cela permet un demontage 'futur' plus facile :wink:
rico

Message par rico »

resalut kalvas ,dis moi ta monté quoi comme bv sur ton 300
Répondre