Ralentit qui tiens pas.

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
fabrice

Ralentit qui tiens pas.

Message par fabrice »

Salut,

N'y connaissant encore que dalle sur le moteur du GE280 (version boite manuel 460), je vous pose la question avant que je demonte tous pour comprendre...
Mon ralentit ne tiend pas.
En fait, il se stabilise à un peu moins de 500 tours, se qui fait qu'en descente, je calle sans arrêt.... Et croyez moi, quand vous êtes aux combes grondés, dans les grandes descentes, en équilibre sur 2 roues, et que le moteur cale, c'est chiant.....
Alors, j'ai raccourcit la petite biellette qui ouvre (je pense) le papillon d'admission (le truc qui est le plus en avant du moteur). Je l'ai même beaucoup racourcit, jusqu'a ce que le levier bouge d'au moins 5mm.
Et dès que je redemarre la voiture, elle monte vers 1000 tours (normal vu la réduction que j'ai fait), puis redescend vers 500 tours.
Donc, ca sert a rien ce que je fais.... Ya t il un truc particulier sur ce moteur pour le ralentit (un truc auto genre stater automatique ?).
Quelqu'un peut il m'expliquer c'est quoi tous ce bazard de biellette coté conducteur. Ya plein de renvoit dans tous les sens et j'y comprend pas grand chose.
Demain je vous fais une photo, car j'ai même l'impression qu'il me manque des bouts. D'ailleur, si quelqu'un avait une photo de sont moteur de se coté la que je puisse regarder....

merci a vous !
philippe44440

Message par philippe44440 »

Ce que tu as fait cad raccourcir la ou les biellettes n'est pas bon car ce qui équivaut à ouvrir le papillon par la pédale d'accélérateur.
Il faut remettre la course et le jeu sur les biellettes à zéro cad sans action sur l'élément final qui est le papillon du débitmetre.
Le débitmetre est la piece en alu se trouvant à coté de l'allumeur.
Un ressort tendu , ramene la came du papillon fermé.
Réglage du ralenti;
quand tu es face au moteur , juste en dessous de l'allumeur , tu trouveras une vis en forme de bouchon de couleur blanchatre avec une fente au milieu , c'est le reglage doseur d'arrivée d'essence ( richesse essence).
Avec un tournevis longue , tu peut agir sur le ralenti :
en vissant à droite diminution et en désserant à gauche augmentation
Attention : cela agit rapidement en 1 quart de tour environ.
Ne tourne pas sur plusieurs tour et surtout repère toujours la position initiale.
Il y a une autre vis de reglage sur le débitmetre ( richesse air) mais je te déconseille d'y toucher.
Si cela reste sans effet sur le ralenti, je te conseille de le faire regler dans une station BOSCH carburation ... ou chez Mercedes.
Cela peut provenir : avance à l'allumage , circuit de dépression pas étanche , jeu importants sur les cames de soupapes ...etc
philippe
fabrice

Message par fabrice »

MERCI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis pas inquiet pour les soupages ou autre, car le moteur est une vrai horloge. Pas le moindre raté, ni le moindre bruit suspect. Il démarre au quart de tour, ne fume pas, consomme que peut d'huile, etc...
Je pense simplement à un déréglage du débimetre ou de la richesse.

Je regarde ce soir la vis que tu m'a indiqué (et remet tous le reste en état normal).

Et on verra !

Je ferais une photo des bielettes, car ya un truc qui m'échappes quand même.... et comme j'aime bien comprendre :twisted: :twisted: :twisted:

merci encore !
rico

Message par rico »

slt
sur le kg tronic,la vis de richesse ne se situe pas plutot coté distributeur,dans un trou?clé a laine tres petite?....
fabrice

Message par fabrice »

j'ai fais comme dit ci-dessus, et j'ai résolut mon pb !!!
Merci pour votre aide 8) 8) 8) 8) 8)
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

pour repondre a rico ,
tu as raison la vis de richesse se situe dans le plateau sonde au fond d'un petit petit trou (a eviter de toucher d'ailleur)

La grosse vis plastique (ou metallique parfois) regle en effet le debit d'air au ralenti puisque le papillon est completement fermé au ralenti.

:wink:
philippe44440

Message par philippe44440 »

Un peu de précisions sur les vis de réglages: :roll:
1-Réglages richesse essence : gros vis situé a coté de l'allumeur, pres de l'injecteur départ à froid
2-Richesse air : petit vis situé sur le corps du débitmètre accessible par une clé Allen de 2. Agit sur l'ouverture du plateau sonde qui est directement relié au distributeur (ne pas confondre avec le papillon).Ce réglage est tres pointilleux et influe sur le taux de CO2.En principe il faut le faire avec un analyseur de gaz. :D
philippe
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Je ne veux pas me battre sur la question, mais je viens de relire mes docs mercedes (au cas ou ma memoire flancherai).

La richesse essence se regle sur le plateau sonde et la grosse vis (avec un ressort a cote de l'allumeur) est bien le reglage d'air de ralenti.

mais bon chacun ses techniques de réglage
fabrice

Message par fabrice »

Moi j'ai aucune doc, mais ce qui est sûr, c'est que quand je tourne la GROSSE vis, j'agit EXACTEMENT de la même façon que quand j'accélère, donc le bon sens me fait dire que je dois agir sur le débit d'air. :roll: :roll: :roll:
MG94

Message par MG94 »

D'accord avec tiotkalvas et fabrice, la grosse vis à coté des l'allumeur est bien la vis de ralenti.

La petite vis située entre le distributeur et le plateau sonde est la vis de richesse. A ne manier qu'avec d'infinies précaution d'autant que le fait de toucher à cette vis fait bouger le bras du plateau sonde... il faut bien comprendre ce qui se passe en dessous et agir avec des doigts de féé.
Répondre