Economiseur carburant HHO

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Yannos

Message par Yannos »

Bonsoir à tous,
et merci de votre accueil à l'AG de Macon.

Je distribue les économiseurs de carburant HKM Energie pour les régions du "Centre-Est" depuis le mois de Janvier.

J'ai eu cette idée car j'ai fait équiper mon Pajéro mi-Octobre 2011 (130 MKm) et j'ai d'emblée été satisfait du kit.
Ce kit permet de faire des économises de carburant (donc d'augmenter son autonomie), de rouler propre (opacité des fumées entre 0.25 et 0.6 en fonction des véhicules), et de gagner en confort de conduite (plus de couple et moteur plus silencieux)

Je publierai les photos prochainement car sur le forum du pajero, les photos ne sont pas visibles si l'on n'est pas inscrit.

http://www.le-pajero.com/forum3/viewtop ... a3b28f336f

Ma consommation globale est passée de 10.6L à 8.6L (pneus BF AllTerrain)

Je répondrai avec plaisir à toutes les interrogations qui apparaitront dans le topic, telles que celles qui concernent le bouchon assécheur, les dosages, electrolytes, les tarifs, les carburants...
HKM Energie K11 sur Pajero Long Did 3.2L
Yannos

Message par Yannos »

voici des éléments pour les questions posées

@ __MM__ & @ KASH
les kits HHO se montent sur tous les moteurs thermiques, pourvu qu'il y ait 1 batterie et 1 alternateur.
Les gains en consommation sont de 8% à 15% sur les moteurs essence à injection et au delà pour les moteurs à carburateurs, 15% à 25% environ.

Les gains en consommation sont de 10% à 25% sur les moteurs diesels, plus sur les moteurs fonctionnant à régime constant (40% sur groupe electrogene)

Les gains en consommation sont de 10% à 20% sur les moteurs GPL.

@ Matthieu33
Le tarif du kit est de 590€ pour une cylindrée de 2500cc à 4500cc avec turbo (durite classique PVC)
Le bouchon assécheur est à 49€ (durite classique PVC)
L'option à 108€ comprend 1 bouchon assécheur et l'ensemble des durites en polyuréthane ainsi que les raccords rapides associés.
Cette option va permettre de postuler pour obtenir la norme TUV, elle contribue aussi à éliminer le PVC (difficilement recyclable) du kit

@ syche
Au sujet de l'electrolyte:
nous utilisons exclusivement de l'hydroxyde de sodium pur à 99%. Le cout d'un flacon de 300gr est de 5€, disponible chez HKM Energie.
Le dosage initial est de 40gr pour 1L d'eau déminéralisée. Le complement en hydroxyde est généralement de 10gr tous les 5 à 7000 km selon les vehicules.
Il ne faut pas utiliser une qualité d'hydroxyde différente avec le kit (il n'a pas été conçu pour), c'est pourquoi le flacon de 300gr est à ce tarif.
Le seul réglage à réaliser est celui du courant, il faut ajuster l'amperage à la bonne valeur pour le véhicule (7A pour 3000cc bien souvent +/- 1A selon les véhicules)
Le gaz HHO produit avec l'option bouchon assécheur ne contient que très peu de résidus d'humidité et d'électrolyte (75% de moins que sans bouchon assécheur)

@ Matthieu33
Le bouchon assécheur est très utile sur toutes les motorisations, pour les raisons exposée juste au-dessus.
Le gaz HHO étant sec, il détonne mieux dans les chambres de combustion, et le gain en couple moteur est notable, 100 à 200tr/mn plus bas.

j'espère ne rien avoir oublié ;)
kash
Membre du Club4x4MBF

Message par kash »

Salut

Merci pour ces réponses précises :wink:

Y a t'il des garages partenaires en France pour faire l'installation ???
syche

Message par syche »

Bonjour.

Merci de ces precisions Yannos :-v).

Bien interessant ce systeme qui apperement tire un amperage assez faible :D
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

salut Yannos, donc jusqu a 4500cc en turbo!! donc quand je vais monter un compresseur volumetrique sur mon 4.5L 24V ça sera bon, et de passer de 205 a 310ch y aura rien a faire au niveau modif sur le kit HHO?

je te demande ici, mais je verrai la ou je l ai acheté, chez Fredo Aquitaine 4x4.
thx 17

Message par thx 17 »

ça m'a l'air bien intéressant ce système...
bon moi je fait beaucoup de petit trajet(5km..) donc ce ne sera pas efficace?
ce système peut-il nuire a la durée de vie du moteur?
il y a un entretien régulier a faire? (autre que les "réglage"tout les 5 a 7000 km...)
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

5 kms ça fait juste pour que le système soit efficace, et le seul entretient, c est de remplir le réservoir tous les 1000kms a peu prés. pour le moteur ça ne craint rien, du moins personne ne s est plain jusque là...
thx 17

Message par thx 17 »

d'accord matthieu,merci
je vais suivre ce post avec attention,je n'est pas que le G qui consomme a la maison!!! et puis même avec le G il m’arrive de rouler plus que 5 km quand même!!!
ce systéme peut ce monter sur de petit moteur? genre une 4L ,une 2cv...
Yannos

Message par Yannos »

@Kash
voici les coordonnees de Michel:

M2 Diffusion 4x4
59245 Recquignies
Tel: 06.66.01.47.63

@Matthieu33
je vois le fabricant demain, je lui poserai la question pour le compresseur volumétrique

@thx 17
Question durée de vie du moteur, nous avons du recul sur plusieurs millions de km, avec les transporteurs routiers: RAS car le HHO n'est là qu'en complément du carburant, et le gaz est débarrassé de l'hydroxyde grace au bouchon assécheur.
Il n'y a pas d'entretient, il faut juste ajouter de l'eau déminéralisée, ou de pluie (25-30cc tous les 1000km) et un peu d'hydroxyde tous les 6-7000km.
Oui, il y a le "baby kit" pour les cylindrées jusqu'a 1300cc env (tondeuses auto-portées par ex).
Nous avons équipé deux 4L pendant le 4L trophy, en Mars je crois.
Résultats: 6.5L/100km sur les 7000km, dunes comprises biensur, et 3L d'eau déminéralisée.
Equipages 410 et 2136
thx 17

Message par thx 17 »

merci matthieu,merci yannos
je vais suivre cela avec intérêt...au prix du gas-oil actuellement ça peut être un bon investissement...
Yannos

Message par Yannos »

Voici des questions de la part de Yannick, avec les réponses

- A partir de quand l'usine à gaz fonctionne t elle (en km ou en min)?
-> le kit fonctionne des la mise en marche du moteur et atteint son "regime de
croisiere" au bout de 15-20 mn, le temps que le moteur chauffe en fait
(temperature, stabilité du courant).

- si je fais du 4x4 avec y a t il un risque que mon moteur aspire de l'eau?
-> Pour une utilisation en TT, nous préconisons l'option reservoir tampon (+25€)
qui s'installe avant le raccordement sur l'admission d'air (cf photos de
l'installation sur mon Pajero en ligne ce soir)

- la durée de vie de l'usine à gaz ? de la garantie?
-> La garantie est de 1 an, possibilité d'extension de garantie à 2 ans pour 35€
-> La durée de vie de la cellule... Supérieure à la durée de garantie actuelle,
nos priorités sont la fiabilité et la satisfaction des utilisateurs

- faite vous un tarif pour les gens du forum (aie,question délicate )?
-> Cela n'a pas encore été discuté avec Damien
Cela dépend aussi des volumes des commandes, une par une, ou en achat groupé par
exemple (nous cherchons a équiper 1 véhicule pour présenter des chiffres
concrets pour le Classe G, ce qui permettrait de lancer une commande groupée)

- êtes vous présent au rassemblement du 30/06 ?
-> Oui, le samedi uniquement.

- je serais bien tenté de monter un kit pour venir au rassemblement (bon
investissement à voir )
-> Si vous etes proche de Lyon, cela peut se faire assez rapidement
-> L'investissement est de 674€ en durite conventionnelle, avec bouchon
assécheur et réservoir tampon sans la pose. Cela peut aller à 788€ toutes
options (durite polyuréthane, bouchon assécheur, réservoir tampon, amperemetre digital). Tarif public hors remise
Yannos

Message par Yannos »

@Matthieu33
la pose d'un compresseur n'implique pas de changer de cellule :D
Il faudra reprendre le réglage du courant pour l'augmenter.
Yannos

Message par Yannos »

Voici les photos de l'installation sur le Pajero Long Did 3.2L

Cellule K11 derrière la plaque

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vue de dessus, devant la radiateur

Image

Vue d'ensemble:
Réservoir avec bouchon assécheur + Réservoir tampon

Image

Vue de dessus: raccord sur l'admission d'air, env 10cm du turbo

Image

Vue de dessus: raccord sur l'admission d'air, angle différent..

Image

Le PWM, au fond a droite

Image

Le relais et le shunt pour l’ampèremètre digital

Image

l'ampèremètre digital et son potard dans l'habitacle

Image

jeeper

Message par jeeper »

Je lis toujours ce type d’article avec beaucoup d’attention, et je n’arrive jamais à comprendre pourquoi les constructeurs ne mettent pas systématiquement ce genre de dispositif sur leurs véhicules de série.
L’économie de carburant obtenue pourrait clairement devenir un vrai critère différenciant, surtout avec les “mastodontes” actuels qui avalent du litre…

Pour le GAP réalisé, il serait vraiment intéressant d’avoir des tests en aveugle, histoire d’écarter complètement l’effet placebo et d’avoir un résultat solide.
Quand j’avais fait mes propres comparaisons entre modèles, j’étais passé par FranceCars pour tester plusieurs configurations sans biais.

@+
Thierry
Modifié en dernier par jeeper le ven. nov. 14, 2025 3:29 pm, modifié 1 fois.
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
sabin95

Message par sabin95 »

Il y a beaucoup d’ astuces qui peuvent améliorer les performances d’un moteur, de sa consommation, etc. Certaines sont valables d’autres moins. Ce système apporte une meilleure combustion, procédé assez intuitif à sa mise en application, réservé au stade actuel au passionnés qui connaissent leur voiture par coeur. En ce qui concernent les constructeurs, j’ai ma petite réponse, car la question est légitime. Ce système est le plus adapté sur des moteurs de 15- 20- 25 ans d'âge. Aujourd’hui la tendance est d’acheter une voiture et de lui faire sa première révision à 30 ou 40 milles km sans ouvrir le capot.
J’imagine mal l’heureux futur propriétaire du nouveau G 65 AMG de 25 K€ a qui le directeur de la concession après lui avoir fait le tour du propriétaire lui file un sachet d’un kg de sel, une cuillère en argent et un bidon de 5 litres d’eau distillé en lui expliquant la manière dont il peut économiser du carburant, et que lui a son tour doit expliquer ça à sa femme !!! C’est ma petite explication.
nissan terrano ll 2,7l Tdi:G 350 td intercooler
Répondre