Apr

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

G1G

Après un G 300 TD...de nouveau un 350 TD

Message par G1G »

Bonjour à tous!
Après une année d'expérience avec un G 300 TD utilisé sur tout le continent et ailleurs et pas mal de factures surtout d'électronique et autres problèmes mineurs qui vous empêchent de démarrer ( ce qui est quand même l'essentiel...) je me suis rabattu à nouveau sur un G 350 TD année 95.
Bon il a ses défauts connus...( à mon avis si on ne dépasse jamais les 3000 tr/mn la culasse va tenir déjà pas mal...changement de la pompe à eau pour celle d'un G 300 TD plus forte, changement d'office du visco même si il fonctionne encore(combien de personnes ne se sont pas rendues compte que le visco de leur 350 ne fonctionnait plus et on rendu responsable la culasse d'un vilain défaut? serait intéressant de le savoir...) mais à mon sens c'est tout de même le meilleur compromis sans électronique donc de problèmes mineurs mais survenant régulièrement. Sans parler de la consommation, qui sur le 300 TD est supérieure de 2,5 litres minimum, tempomat utilisé en permanence sur longues distances!
Suis sur un intercooler neuf Brabus dans son carton de Noël (le Père Noël est en Allemagne et se fait prier pour le cèder...), mais je ne me leurre pas: ce n'est pas ce qui va faire descendre les températures moyennnes de la bestiole...peut-être un radiateur "Afrique"?! J'y songe pour ce printemps...
Pis pour finir je trouve que le bruit plus rauque et plus sourd du 3,5 litres me plaît mieux tout compte fait d'une part, et d'autre part il me semble que le couple disponible sur le 300 TD, après une utilisation supérieure à 150'000 km, n'est pas aussi régulière (changement de l'ensemble de la tuyauterie de renvoi gaz...après des hoquets survenant en descente et à la montée suivante, mais rien n'y a fait, et après avoir essayé un autre 300 TD de plus de 150'000 km même problème...) et arrivant "plus en vrac" que le linéaire mais régulier 350...
Comme quoi on ne peut pas tout avoir!

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et vous apporte un message de paix pour vous et vos familles depuis la Suisse.

G1G qui part en Thailande faire un peu de terrain avec un...300 GE 463 long de 91 conduite à droite, animal plus que rare sur place, je ramènerai des photos ( si je reviens!)
JPM

Message par JPM »

Mince, je me demande si je ne regrette pas déjà d'avoir vendu mon 350 pour un 300 TD, d'autant plus que mon ancien 350 tournait comme une horloge !
JPM
Jean Claude Neyret

Message par Jean Claude Neyret »

Tu n'as pas voulu écouter.
Tu t es fais monter la tête par François.
Quand je pense qu'on va maintenant être obligé de te treuiller dans les dunes....
JPM

Message par JPM »

Tu as un treuil maintenant JC ?
De toute façon, avec ce que j'ai déjà treuillé dans le passé, vous me devez bien ça... :wink:
JPM
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Bon,d'abord,faut pas utiliser le tempomat dans les dunes,ensuite,en terme de treuillage,ce fût assez calme,et puis le 300 comporte ses petits défauts de jeunesse comme le démarrage qui ne se fait pas tout le temps (voir relais K40 !!),tout comme le 350 aux écrous baladeurs,et au celebre joint de culasse.Rien de vraiment alarmant en soi,il suffit de savoir,et l'affaire est réglée...Ce sont de très bons véhicules qui demandent un minimum d'entretien pour être au mieux de leur forme.Je pense que le problème réside plus dans le fait que certaines concessions manquent de connaissances sur certaines mécaniques et leur réglage,ce qui induit des problèmes recurrents.
PS:moi j'influence personne,faut juste essayer pour comprendre...
MERCOPAT

Message par MERCOPAT »

G1G
Tu viens de soulever mon inquiétude concernant le visco du 350.
Peux-tu nous en dire plus?
Comment savoir son dysfonctionnement puisqu'apparemment on ne s'en apperçoit pas?
Quelle incidence sur le moteur?
Ou se trouve le visco?
J'ai un 350 et 180000 kms Boîte auto équipé d'un intercooler.
Je n'ai jamais eu de problême avec ce véhicule.
La présence des vis de maintien de la plaque antibarbotage ont été vérifie et effectivement 2 se promenaient dans le carter. Elles ont été replacé et colle.
Si tu peux nous éclairer
Merci
François MATHIAS

Pour revenir sur le viscocoupleur,tu peux verifier son fonctionnement moteur tournant,en essayant de freiner les pales avec une grosse brosse ou avec un balai,au régime de ralenti.Si tu arrives à stopper le ventilateur,ton visco commence à donner des signes de faiblesse,sinon OK.Le test se fait au régime du ralenti.
MERCOPAT

Message par MERCOPAT »

Ah ok, je mimaginais autre chose. Plutôt placé dans la boîte de transfert ou la boîte auto.
Donc, c'est le ventilo placé entre le radiateur et le moteur.
Puisque c'est cela, je suis rassuré.
Mon visco fonctionne bien, j'ai pas de problême.
Merci
Pierre31

Message par Pierre31 »

Bonjour à tous
Pour Francois,
Concernant le 300TD merci de m'en dire plus sur le relais K40, c'est qui celui là!
N'ayant jamais eu de pb de demarage, avant la Tunisie je voudrais savoir, d'abord où il se trouve et si la parade consiste a en avoir un deuxieme dans la bte à gants ou bien est il réparable.
Je me souviens d un membre du forum qui avait eu un pb de demarage avec clignotement alternatif des voyants rouge et vert sur le retro interieur. Pour redémarrer il a sortir le pile de sa cle qui fait télécommande , l'a remise et puis plus de probleme !
On m'a également dit que le 300 TD avait une électronique relativement simple (par rapport aux véhicules d'aujourd'hui!) et qu'un débranchement de batterie avait pour conséquence un reset total des éventuels défauts mémorisés dans le calculateur, c'est toujours bon à savoir.
Pour JPM, j'ai regardé mes goujons d'échappement ils ont l'air neuf, car pas rouillés, quand tu dis que c'est la maladie des 300TD, est ce à partir d'un certain kilométrage ?, pour le tiens tu t'en ai rendu compte comment, fuite ?
A vous lire , Pierre.
G300TD COURT.
François MATHIAS

Pour verifier tes goujons de collecteur d'echappement,regarde si tu as de l'espace entre l'ecrou et le collecteur lui même.Il est également possible de deceler le problème en inspectant les organes autour du collecteur - si des traces noires sont présentes,c'est qu'il y a fuite,donc surement goujons cassés.
Le relais K40 se trouve dans le compartiment moteur (dans le boitier rassemblant toute l'electronique).En effet,le clignotement des deux LED indique un dysfonctionnement de ce relais dans la majorité des cas.Saches que si tu viens en Tunisie,nous en aurons un de secours,et qu'il est toujours possible de le "forcer" manuellement en cas de persistance du soucis.(le plus souvent,le problème est présent lors de fortes chaleurs,et en cas d'humidité...)
Débrancher la batterie ou changer la pile de telecommande ne change rien au problème.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Merci francois pour tes renseignements, concernant la Tunisie, je ne serai pas du voyage car mon inexperience vous retarderai, je pars en fait avec des amis nous serons quatre 3 Patrol et 1 G, du 1 au 15 Avril, pour l'itinéraire je fais confiance à mes accompagnateurs car c'est mon premier raid, peut être nous croiserons nous qui sait ?
A + Pierre.
G300TD COURT.
François MATHIAS

Si le problème est recurrent,je te conseille d'aller chez ta concession preferée,et de commander ce fameux relais.Coût = une petite centaine d'euros.
JPM

Message par JPM »

Salut Marc,

Ton 350 est reparti en Alsace :cry: ce mercredi après avoir passé 4 ans dans le Beaujolais.
Au plaisir de te revoir... :wink:
JPM
benoît

Message par benoît »

Hello tout le monde . Je ne sais pas ce que vous fabriquez avec vos automobiles mais mon 300 turbo affiche 150.000 km aujourd'hui, tire des charges de 2 à 4 tonnes (bon, on devrait pas) dans les chemins, la boue, les gravières et si on oublie pas de passer à la pompe de temps en temps ... ma foi .... RAS

Vivement les sorties alsace pour enfin faire connaissance .

Voeux de saison à tous

Benoît
François MATHIAS

Ben,heu ... on fait du tout-terrain ...
Répondre