Fiabilit

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
lionel

Fiabilité bloc AR

Message par lionel »

Bonjour à tous,
Deuxième fois en 6 mois que je casse le bloc AR(entraineur).
La première fois était en montant une marche et simplement au débrayage en accélérant à peine pour retrouver de l'adhérence et là, en faisant demi-tour ds un chemin enclavé et en dévers et humide,(les bois noirs pour ceux qui connaissent).
Les collègues avec qui je roule, Suzuki et Auverland tous équipés de bloc, etc, etc... ne comprennent pas, car je n'ai pas fait d'utilisation qui aurait pu nuire à une casse. Vous pensez bien que la réputation de la fiabilité du G en prend un sacré coup en tant que franchisseur.
Si quelqu'un me m'éclairer, peut-être?
Merçi.
300 GD
passion4x4

Message par passion4x4 »

je ne sais pas si les block de Mercedes sont plus ou moins fiable que ceux d'autres marque mais j'ai cassé en TT plusieur fois le block AR en ARB sur un cherokee 4 litres et sans forcer donc les block sont pas indestructibles c'est sur!!
Aprèt plusieurs Jeep, 1 UniMog, 1 Toy bj73 3.4 D, 1 660 grizzly et 1 150 Seakia pour le gamin! là un 280GE (K) personne n'est parfait mais toutes les machinne bien préparer se valent, c'est entre le siege et le volant qu'est la différence.
Emeric60

Re: Fiabilité bloc AR

Message par Emeric60 »

lionel a écrit :Bonjour à tous,
Deuxième fois en 6 mois que je casse le bloc AR(entraineur).
La première fois était en montant une marche et simplement au débrayage en accélérant à peine pour retrouver de l'adhérence et là, en faisant demi-tour ds un chemin enclavé et en dévers et humide,(les bois noirs pour ceux qui connaissent).
Les collègues avec qui je roule, Suzuki et Auverland tous équipés de bloc, etc, etc... ne comprennent pas, car je n'ai pas fait d'utilisation qui aurait pu nuire à une casse. Vous pensez bien que la réputation de la fiabilité du G en prend un sacré coup en tant que franchisseur.
Si quelqu'un me m'éclairer, peut-être?
Merçi.
Salut, c'est quoi l'entraineur ? le doigt qui pousse le 1/2 arbre pour enclancher le bloc ?
c'est l'entraineur ou la vis de fixation de l'entraineur sur le piston que tu as cassé ?

Si oui, c''est je pense prévu chez MB pour peter et éviter que tout casse sinon. EN reprise d'adhérence, j'ai vu des cloches de pont ouvertes en 2 avec les sattelites au sol....Une vis, c'est pas grd chose à coté.
passion4x4

Message par passion4x4 »

qui aurait une vue éclater du systéme des block de nos petits G?
Aprèt plusieurs Jeep, 1 UniMog, 1 Toy bj73 3.4 D, 1 660 grizzly et 1 150 Seakia pour le gamin! là un 280GE (K) personne n'est parfait mais toutes les machinne bien préparer se valent, c'est entre le siege et le volant qu'est la différence.
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Cadeau....

Image

Image

Image

Image

Image

@+
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
lionel

Message par lionel »

Bonjour,
Ce que j'appelle l'entraineur, enfin plutôt MB appelle l'entraineur, c'est la pièce n° 4, le manchon de commande. Et la première fois il a aussi fallu changer le coulisseau (dixit MB), la pièce n°6 car ils ont modifié le manchon, la gorge plus exactement ou vient se positionner le tube.
C'est sûr que c'est le manchon qui doit céder le 1er, d'ailleurs tu le vois qu'il est bcp plus tendre que l'autre partie, qui elle reste nickel.
Je me demande si j'ai pas aussi un manque de pression pour maintenir le bloc, y a t il un niveau hydraulique à faire, ou une purge.
Merçi pour tous.
300 GD
passion4x4

Message par passion4x4 »

Merci Serge 91
tu es la bible du G :D
mes blocks fonctionnent bien pour le moment quant je les enclenchent, j'ai juste celui de l'arrière qui reste allumer un petit moment aprés l'avoir retirer mais rien de bien méchant il me semble.
encore un grand MERCI Serge 91!!
MG94

Message par MG94 »

Qu'est-ce que tu entends par "d'ailleurs tu le vois qu'il est bcp plus tendre que l'autre partie, qui elle reste nickel" ?

Sinon pour l'utilisation des blocages, il faut bien en comprendre le mode fonctionnement sous peine de faire de la casse.

Le blocage est réalisé en solidarisant l'arbre de roue avec le boîtier de différentiel (neutralisant ainsi son fonctionnement). Cela se réalise via le manchon n°4 qui est doté de 5 dents (qu'on voit sur le schéma SA 20 162 00001, pièce n°43) qui vont s'emmancher dans des dents identiques dont est pourvu le boîtier de différentiel. Parallèlement, le manchon 4 est pourvu de cannelures qui coulissent dans des cannelures de l'arbre de roue bloquant tout l'ensemble.

Si au moment ou on bloque, les dents du manchon ne sont pas face à celles du boîtier de différentiel, le blocage ne se fait pas (c'est possible grâces aux ressorts situés dans le vérin de commande).
Pour que le blocage soit effectif, il faudra qu'il y ait une différence de vitesse de rotation entre les deux roues pour que les dents se décalent et finissent par s'emmancher (à ce moment là le témoin au tableau de bord s'allume et on ressent parfois un léger à-coup).

Donc tant que le blocage n'est pas effectif, il ne faut donc pas accélérer trop fort.

Par ailleurs, si tu as un problème de pression, il est possible que le manchon 4 ne reste pas bien à sa place et du coup ne resiste pas bien aux contraintes.

Le niveau se fait dans le compartiment moteur, tu as un petit bocal comme celui des embrayages hydrauliques (et ça se purge de la même manière, tu as les vis de purge sur les vérins).
lionel

Message par lionel »

En fait, tu vois les dents du manchon sont assez marquer, chamfrein sur le bord, légère bavure, alors que la partie se trouvant sur le differentiel est pratiquement comme neuve.
Je vais vérifier le niveau et faire une purge, je pense comme toi qu'ils ont du mal à tenir en pression du aux contraintes.
Tu as raison de rappeler la bonne manipulation pour la mise en place des bloc.
A bientôt et encore merçi.
300 GD
Frongera

Message par Frongera »

bonjour à vous,
simple question,
T'as quoi comme pneus... :?:
je pense pouvoir dire que ces ponts sont très fiables,
pour ma part il m'arrive souvent de soutir d'une zone en étant obligé de tourner le volant alors que les blocs sont encore enclenchés, même après avoir repoussé les tirettes magiques, les contraintes ne permettent pas de libérer le mécanisme, :evil:
je le fait à faible allure et sans réveiller les 88 valeureux percherons...

cela dit j'attend bien que le témoin soit allumé avant d'attaquer une zone, de mabnière à ce qu'il ne s'enclenche pas en plein effort... :twisted:
lionel

Message par lionel »

Salut,
J'ai des Fedima extreme usés à 90%, c.a.d. aucun grippe, actuellement j'évite de sortir ds des endroits gras, à la moindre côte ou dévers c'est Holiday on ice!
Je viens de remonter et après essai mon bloc ne tient pas en place, donc je vais essayer de le purger.
A+
300 GD
lionel

Message par lionel »

Bon, ben toujours pareil, le bloc ne tient pas en place, autant il va tenir sur toute une zone, autant il va s'enlever et se mettre sur une autre zone.
Je vous explique pas les craquer quand il échappe?!?!
Je continue de chercher le pb.
A+
300 GD
MG94

Message par MG94 »

Tu n'as rien trouvé du coté du circuit hydraulique ?
lionel

Message par lionel »

Bonjour,
J'ai fait une bonne purge, le liquide coulait marron/ noir puis le "nouveau" est arrivé mais je n'ai jamais vu de bulles d'air comme l'on peut voir sur les freins.
Je pense à une fuite interne au vérin. Il faudrait que je l'échange avec celui de devant pour en être sûr, parce que si j'en achète un neuf, ça doit pas être donner et si c'est pas ça!?!?
A+
300 GD
Répondre