viscocoupleur

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

tiotkalvas

viscocoupleur

Message par tiotkalvas »

salut tout le monde!!

Bon une petite question sur le viscocoupleur...

A quoi sert il ce maudit visco qui nous pose toujours des problemes de chauffe et surtout des souci de diagnostique sur les problemes de chauffe????

sur tous les vehicule que je prepare pour la compet, je les ai toujours suprimé et je ni ai jamais vu de difference ormi plus de probleme de chauffe.........

Et comme un couillon j'ai vendu tout ceux que j'avais demonté, et maintenant j'en ai besoin.(enfin je crois)

Comment faire un diagnostique fiable et simple de cette piece

:cry: :cry:
merci a l'avance de votre savoir
:wink:
tiotkalvas
fabrice

Message par fabrice »

tu parles du viscocoupleur du ventilateur ?
car pour celui du ventilo, j'ai la même question que toi...
En plus, comme il tourne tous le temps, quand tu prends un gué, ca arrose copieusement le moteur.... :? :? :? :? :?
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

c'est bien de celui-ci que je parle!!!
rico

Message par rico »

c esr le reacteur du G!!! CA SERT A LE FAIRE DECOLLER COMME UN AVION!!!!!!! ta pas trouver le bouton magique???? :mrgreen:
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

heureusement que je n'ai pas trouver le bouton , sinon avec l'aileron que j'ai sur mon proto je serai arriver sur la lune :lol: :lol:

Ormi les plaisanteries, je vois bien une utilité pour le passage de gué, cela evite que les pales cassent si l'on prend le gué trop vite donc avec une rotation tres rapide de l'helice.

Peut etre aussi une chauffe du moteur plus rapide a temperature de fonctionnement (pour etre franc , lorsque je monte des helices fixes , ca monte en temperature de la meme maniere) donc j'ai un doute :shock:

A mon avis ,ils ont mis ca pour que l'on ai des soucis de temps en temps pour faire plaisir aux autres marque :P :P

Franchement, si quelqu'un connait la reponse , je suis sur que 90% des posseseurs de G serait content de le comprendre :roll:

tiotkalvas
fabrice

Message par fabrice »

A l'occaz, je pense que je vais virer tous ca et mettre un bon gros ventilo electrique avec une sonde.
Et un interrupteur/relais pour forcer la coupure ou le demarrage.
rico

Message par rico »

slt
ca au gué j y avais pas pensé!
bon le visco,c est simple:
la liaison entre le moyeu entrainé et le moyeu du ventilo,est assuré par un coupleur hydrauliquedont l action est determinée par la quantité d huile qui y est introduite.cette huile est contenue,soit dans une cavité menagée dans le moyeu,soit dans un reservoir separé et son introduction dans le coupleur est commandée par une valve solidaire d un bilame fixeé sur le moyeu du ventilo et soumis a la TEMPERATURE DU FLUX D AIR TRAVERSANT LE RADIATEUR ( simple jusqu a la non :cry: ?)
l evacuation de l huile du coupleur est ontenue par la force centrifuge lorsque l action du ventilo n est plus necessaire
en gros ,plus le flux d air vas etre chaud,plus le ventilo tournera vite....
je trouve le systeme excellent,avec cette piece en bon etat bien evidemment... :lol:
depuis que j ai remplacé le mien,c est le jour et la nuit
voili voilou
quand au decollage........

ca fait du bien de decon....un peu
:lol:
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Ok , le fonctionnement du visco ,j'avais compris :lol: en fonction du flux d'air chaud egalement :wink:

Donc ,si j'ai bien compris, l'utilité mecanique du visco, par rapport au moteur , est de garder une temperature la plus constante possible du moteur (donc une aide au calorstat ou thermostat selon comment on l'appelle)

Moi, je n'y vois donc pas de difference avec une helice fixe au moyeu de pompe a eau etant donner que mes moteurs tournent 95% du temps a plus de 4500trs/min donc ils ont toujours besoin du refroidissement maximum.

Je me suis renseigner sur la maniere pour verifier le viscocoupleur.

Alors il y aurait un outil mercedes qui fonctionne comme une lampe stromboscopique avec compte tours moteur,compte tour helice ,capteur du flux d'air et temperature moteur , puis avec toutes ces données et un graphique magique on doit pouvoir verifier son bon fonctionnement.......

bref , je coure vite fais sur mon vieux tour ,me fabrique un moyeu et je le monte comme j'en ai l'habitude .

Merci pour tes explications rico
Serge 91

Message par Serge 91 »

tiotkalvas a écrit : Moi, je n'y vois donc pas de difference avec une helice fixe au moyeu de pompe a eau etant donner que mes moteurs tournent 95% du temps a plus de 4500trs/min donc ils ont toujours besoin du refroidissement maximum.
Faux ! A ces régimes la, les chambres et la culasse doivent impérativement rester au dessus d'une certaine température qui est assez élevée. C'est la condition pour réduire au maximum les frottements donc garantir un bon rendement et surtout garantir la longévité du moteur. S'il fait -15° en hiver, avec un ventilo qui tourne trop vite, le moteur n'ateindra jamais sa température nominale de fonctionnement et c'est très très mauvais !!
Le ventilo à fond, la température d'eau baisse de 10/15° (comparé avec un fonctionnement ventilo debrayé). Cela se traduit par une baisse de température bien plus importante sur les parois des chambres... faisons confiance !

Donc je le dis pour la n'ième fois :

1 - Ne jamais supprimer le calorstat (le changer en cas de doute sur son fonctionnement, ça coute vraiment pas cher), il garantit la monté rapide en température. Il garantit aussi une température nominal en hiver.
2 - Laissons le visco faire son travail (j'essaye de me renseigner depuis quelques temps sur un contrôle eventuel, une methode,...)
Et enfin :
3 - Arretons de prendre les ingénieurs de Mercedes pour des cons !

@+
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Salut serge,
ne te fache pas , on ne prend pas les ingenieurs pour des cons.

Mais on ne doit pas parler de la meme utilisation de nos véhicules

La temperature en competition du moteur reste en permanance entre 95 et 100°

La prepa de mes moteurs et tout ce qui va avec est faite en suivant rigoureusement la doc fourni par mercedes dans les années 80 pour le dakar.

Quand a la longevité du moteur ,dans mon utilisation ,c'est environs 30000 kilometres ,mais il faut les faire

mais si le moteur casse au bout de 3 heures de course parce que ce visco rend l'ame et le moteur monte a 130° et boum...........

Enfin, pour conclure , si mercedes met ce visco , c'est qu'il sert a quelquechose , mais peut etre pas dans toutes les circonstances

Mais ne nous fachons pas sur ce sujet
amicalement
tiotkalvas
Serge 91

Message par Serge 91 »

T'inquiete, je ne me fache pas :wink: Mais sur divers forum, on lit souvent "vire tout, tu te feras moins chier" et des truc dans le genre. Ca m'exaspère un peu, sachant que 99% des membres des forums utilisent leur 4x4 normalement, régulièrement sur la route avec leur petite famille, etc... et là, ça sert à rien de faire des conneries.

@+
Modifié en dernier par Serge 91 le mer. mai 23, 2007 10:22 pm, modifié 1 fois.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
rico

Message par rico »

res salut
oui serge a raison notament pour ceux qui s amusent a bloquer le ventilo dans des condition d utilisation normale,le moulin n est jamais ,ete, comme hiver, a sa temperature normale,ce qui engendre une usure prématuré des moteurs....a ne pas faire donc :o
pour la compet rien a voir bien evidement ce nest plus pareil

BON ALORS IL DECOLLE CE G CETTE FOIS!!!!!
hé hé un peu de déconna......ca fait du bien apres une dure journeé de travail.... a+ :wink:
rico

Message par rico »

ha oui j avaois oublié il y a toujours une différence de temperature d environ
10° entre le liquide de refroidissement du moteur et celui qui se trouve dans le radiateur moteur chaud evidemment :wink:
GET27

Message par GET27 »

meme avec un visco bloqué cela n 'enpechera pas le moteur de monter en temperature rapidement puisque que c'est le calorstat qui gere l 'arrivée de ldr dans la culasse , les ingenieurs merco ont astucieusement mis ce systeme de viscocoupleur pour eviter de perdre des chevaux sur le moteur car je peux vs garantir qu'un visco bloqué vs tire pas mal de jus (conso) et de puissance
Ficelle66

diagnostique

Message par Ficelle66 »

Bonjour à tous,

j'ai aussi un visco sur ma vieille BMW ( une série 6 de 84 ) et bien la solution pour savoir s'il est encore bon:
moteur froid le ventilateur ( 7 pales ) fait au moins 1 tour 1/2 quand on le lance à la main.
moteur chaud il ne doit pas faire plus d'un demi tour, car le visco c'est durci et est entrainé par la P à eau.
( manip à faire moteur arrété bien sur ! :P )
par contre un visco finit toujours par perdre son huile et donc son efficacité...sur les anciennes BM qui ne roulent pas souvent quelque soit le kilométrage fait il est conseillé de les changer tt les 5 ans.
et à mon avis BMW et Merco meme fournisseur de visco...
et je confirmes tt ce qui a été dit plus haut: eviter absolument de rouler avec un visco bloqué.... ça ne sert à rien...
voila...si ça peut aider !
:wink:
à l'origine du virus G :461 300GD court
puis 12 ans en 270CDI court
5 ans en 350CDI long de 2013 WDB463346;
et depuis peu G500 de 2019 W1N463260
What else ?
Répondre