Problème moteur 300 TURBO OM 606 : PROBLEM IS SOLVED

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

benoît

Problème moteur 300 TURBO OM 606 : PROBLEM IS SOLVED

Message par benoît »

325.000km . J'ai actuellement des problèmes de puissance moteur . En une même journée j'ai soit toute la puissance moteur, soit plus de turbo . En arrêtant la machine pour la redémarrer il arrive que la panne disparaisse . Quelqu'un a une idée ?

Bien amicalement à tous

Benoît
Modifié en dernier par benoît le mer. nov. 18, 2009 6:00 pm, modifié 1 fois.
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

bonjour, j epense qu il faut regarder du coté de la vanne EGR, ou du debimetre, brancher un diag et regarder les parametres pour controle, voila.
benoît

Message par benoît »

le diag branché dit : problème moteur : turbo en défaut . Il semble qu'il n'y ait aucune défaillance du côté des commandes à depression ni de "masse" ... mais on va revérifier tout ça .

Sinon, même sans turbo, non seulement il roule mais tient allégrement le 110 avec deux tonnes de remorque attelées . Merveilleux engin que celui là ..
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

perso, je ne m amuserai pas a rouler sans turbo, c est ideal pour fondre une culasse ...
benoît

Message par benoît »

c'est pour ça qu'on cherche .... et on va trouver . Juste une question de temps et je n'ai que ce véhicule . Merci pour vos recommandations .
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

bon ben , je vient de rentrer et je crois qu on a la meme panne!!
mais vu que je n avais pas bien regardé, il n y a pas de debimetre, donc il va falloir chercher ailleur
, le premier qui trouve previent l autre :wink:
benoît

Message par benoît »

"hopla d'accord" comme on dit ici . Mais pour le débitmètre il y en a un et j'ai déjà eu la panne .
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

de mon coté j ai appelé Mercedes comme je suis pro, mais il y a plusieurs source qui font que calculateur coupe le turbo, donc va falloir passer a la valoche...

et le debimetre il est situé ou?
benoît

Message par benoît »

la valise donne des infos assez sommaires .
La panne que je connais actuellement est sournoise comme la hyène famélique . Une fois je marche, une fois je marche pas . L'électronique ré-initialisée c'est reparti mais dès le lendemain, même souci .
Aujourd'hui ? ça marche ... on verra demain .

Pour le transmetteur débitmetre il est quelque part sur l'aile coté conducteur . Réf 0115420717 . Prix une centaine d'euros .
Quand CE truc déconne, le turbo ne marche plus du tout . Il se met en sécurité (le calculateur détecte l'absence de protection de surchage du moteur pour turbo) .
sylvain60

Message par sylvain60 »

Salut à tous,

As-tu un mano de pression de suralimentation dans l'habitacle?

Pour ma part j'ai eu un soucis similaire. L'electrovanne qui pilote la régulation de turbo etait défectueuse. Tu peux la remplacer histoire de faire un essai part celle qui pilote la vanne EGR (recyclage echpt).

L'elctrovanne fait réguler ton turbo 1,1 bar avec une petite chute de pression à chaque passage de rapport.
benoît

Message par benoît »

c'est une piste ... merci pour l'idée .
benoît

Message par benoît »

Nouvel élément : Je n'en suis pas encore tout à fait certain, mais il semble que la défaillance du turbo, sa mise en sécurité se produise lorsque le réservoir de carburant est sur ou très proche de la réserve . Je fais deux à trois pleins par semaine, sauf cette semaine où je n'ai pas connu la panne jusqu'à cette après midi et le réservoir vide ....

Il est en dépression moteur en marche .. bon, ça on sait, dépression qui s'accentue quand le niveau de carburant est bas . Nous connaissons tous le pschitt à l'ouverture du bouchon ... mais après ?

Ca inspire quelqu'un ???
JeanClaudeAlsace

Message par JeanClaudeAlsace »

Salut Benoit, eh bien moi ce "pschitt" me dérangeait, j'ai fait dans le bouchon 1 petit trou de 1mm et ça suffit pour éviter la dépression.
J'aimerais bien savoir ou se trouve le tuyau de mise à l'air, certaines voitures ont un filtre à charbons au bout de celui-ci, est le cas de nos G ?
J'ai fait ce trou suite à un problème de démarrage après quelques jours d'arrêt (de temps en temps), le GO était désamorcé mais ce petit trou n'avait pas résolu le problème.
J'ai installé avant le filtre un clapet anti-retour (7,00€) et depuis pas de soucis, je verrais avec le temps...
Bonne journée et bon courage et qui cherche trouve!!
JC
benoît

Message par benoît »

Salut Changlode ... moi c'est penouha .
Je ne peux pas répondre à ta question JC et ce matin, réservoir plein j'ai eu un défaut de puissance turbo . Au second démarrage de la journée toute la patate était revenue . J'en ai un peu raz la casquette de cette panne et comme j'arrive à une échéance d'entretien je vais confier le bébé à la concession locale .
Je vous tiens informés des résultats .

B.-
rgueguen

problème de puissance

Message par rgueguen »

Bonjour Benoît,
Est ce que le problème de manque de puissance a été résolu sur votre G 300TD ?
J'ai le même souci depuis quelque temps et pas de solution pour le moment. C'est un passage en mode secours je pense, mais pourquoi ?
Très désagréable à conduire quand les chevaux ne sont plus là ! :(
Ronan G
Répondre