A-coups moteur

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

almercham

A-coups moteur

Message par almercham »

Bonjour à tous,
J'ai un petit PB désagréable qui se manifeste uniquement moteur froid.
Malgré un passage chez un concessionnaire MB, celui-ci n'a rien trouvé de particulier; Normal, quand j'ai regardé l'ordi de bord j'ai constaté une conso moyenne de 13.5 l alors que je tourne en moyenne à 8.5 l donc le pied dedans et à fond les bielles ...
Bref, revenons en à nos moutons :
Classe G 270 CDI; 120 000 kms; fin 2004.
Phénomènes d'a-coups moteur avec variations constatées du régime moteur, confirmées sur le tachymètre, mais uniquement sous un régime de 1500 tr/min moteur froid.
Le phénomène dure qques minutes, le temps d'effectuer 3 ou 4 kms et après tout rentre dans l'ordre dès que la tempé moteur monte un peu.
Pour remédier au phénomène, je donne une impulsion sur le levier séquentiel de vitesses pour rentrer un rapport et afficher un régime d'environ 2000 tr/min, mais la solution n'est pas très orthodoxe même si elle est efficace et j'aimerai bien trouver ce qui ne va pas.
Je n'accepte pas qu'un G même de qques années se comporte d'une manière aussi lamentable.
Je précise avoir nettoyé la vanne EGR, quasiment colmatée mais rien n'a changé.
Pensez vous que ça pourrait être un injecteur qui s'envoit en l'air,
la boite auto qui n'a pas atteind sa température et qui serait à vidanger ou à reprogrammer ou je ne sais quoi ? ...
si qqu'un a une idée ou a déjà eu ou entendu parler de phénomènes similaires m'en fasse part !
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Oula , pas facile !

certainement un probleme electronique de gestion de monte en temperature moteur .

Mais la , je m'ecrase et je laisse faire les pros ,c'est bien trop moderne pour moi . :? :?

Mais je suis tout ouies sur un diagramme de diagnostique sur ce genre de panne !

Ca peut toujours etre utile !
visitez mon site :cliquez ICI
alagna

Message par alagna »

Je propose un echange contre le mien de 1985 qui ne souffre d'aucun a-coup moteur.... :mrgreen:
OK, je ne suis guère constructif, je sors......
benoît

Message par benoît »

Je suis assez curieux de savoir ce que c'est ... si le problème est résolu, merci de partager .

Amicalement,

Benoît
JPG78

Message par JPG78 »

est--ce que sur le 270 il y a quelque chose d'équivalent à notre injecteur à froid sur le GE230?
JPG
230 GE
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Le 270 et un diesel common rail bourré d'électronique.
Tout se fait avec des sondes et le calculateur se charge de gérer le b....l ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
l'ancien

Message par l'ancien »

Salut tous le monde,

étant donné que le véhicule est équipé d'une boite auto, s'il y a des variations de régimes lorsque se produises les a-coups à froid et à bas régime la boite est forcément concernée, à 120000 Kms la boite aurait déja due être vidangée à 2 reprises (contrairement à ce qu'affirmait Mercedes en 2004 à savoir qu'aucune vidange n'est necessaire sur ce modèle de boite, la préconisation actuelle est de vidanger entre 60 et 80000 Kms et cela est impératif) personnellement je fais toujours faire
la vidange accompagnée d'un rincage, cela a un coût mais on s'y retrouve.
L'autre possibilité est est un mauvais contact au niveau du selecteur de vitesse en position D ou 5, mais je ne connais pas le détail du montage de ce dernier sur le G270.
J'ai eu un probléme similaire sur mon G300TD qui par temps trés froid ce mois de janvier (il faisait- 18°) en position D les vitesses ne passait plus
et elle m'envoyait de temps en temps des a-coups trés durs et bruyants lors d'essais d'accelerations, probléme inexistant en position 4.
Un simple microcontacteur qui confirme la position 5 à changer.
@+ l'ancien
almercham

Message par almercham »

Salut l'ancien,
Ta remarque concernant la vidange de la BVA me semble pertinente d'autant plus que ces a-coups se manifestent lorsque la boite est en charge.
J'ai l'impression que les variations de régimes du moteur sont une conséquense de la boite qui broute (pas du foin), ce phénomène est d'autant plus marqué que le couple moteur est faible puisque le régime est sous la barre des 1500 tr/min.
J'ai creusé la question en surfant sur la toile de qques sites américains où il est fait état de cette question de savoir s'il est judicieux de vidanger sa BVA alors que MB préconise le contraire.
Beaucoup pensent effectivement qu'il est nécessaire d'effectuer cette vidange et ce raisonnement me semble tout ce qu'il y a de plus logique car dans le temps l'huile ne peux que se dégrader et perdre ses caractéristiques et si on veut me prouver qu'une boite de vitesses n'est pas un ensemble de pièces en mouvement confrontées à une usure ... il faut que je révise mes bases.
A moins que MB n'y trouve son compte lorsqu'on doit la faire changer !...
N'ayant pas le temps matériel pour l'instant d'effectuer cette opération, je ferai dès que possible la vidange de la boite en question.
Pour en venir au microcontact, je ne suis pas convaincu qu'il y ai un rapport entre le fait que le moteur soit froid et que tout rentre dans l'ordre lorsque l'huile a pris qques degrés.
Pour le reste, comme annoncé précédemment, la vanne EGR ne peut plus être mise en cause puisque je l'ai nettoyée ainsi que le capteur débitmètre.
Si je trouve qque chose, je vous tiendrai au courant.
Salutations
almercham

A-coups moteur

Message par almercham »

Pour revenir une année plus tard sur mon post, je peux apporter une info complémentaire car les a-coups moteur ou irrégularité moteur sont toujours présents (moteur à froid) malgré le fait d'avoir vidangé ma BVA l'été dernier.
Pour info la couleur d'huile n'avait plus le joli rouge de celle que j'ai mise à la place et j'avais un peu de ce qu'on peu appeler "une boue" dans le fond du carter.
Donc on peu éliminer l'option d'un PB d'huile ...
il me reste celle d'un injecteur qui présenterai pourquoi pas un signe de faiblesse ou pourquoi pas un capteur ou sonde électronique ?

quelqu'un a-t-il eu ce désagrément sur son G ?

j'attends vos réponses ! ...
macfun
Administrateur

Message par macfun »

As-tu changer de carburant peu avant le début des problèmes ?
Le 270CDI est sensible à la qualité, en tout cas la version de ce moteur (et boîte) monté dans la Jeep Grand Cherokee.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
quenel philippe

A-coups moteur

Message par quenel philippe »

bonjour
mon G 270 cdi passe ces rapports a un regime beaucoup plus haut lorsqu'il est froid (préservation du catalyseur ) peut etre lié a ton probleme
pour ma part il y a quelque mois il m'est arrivé un probleme d'accoups de boite ,vibration de la caisse toute entiere passage des vitesses un peu aleatoire et pas assez de patinage du convertisseur je passe chez MB valise et essaye du G sur route avec la valise embarqué (la valise dit effort trop important sur la boite ou quelque chose du genre ) verdict changement du convertisseur 2700euro (apres annulation des defauts )
je ne donne pas mon accord de reparation mais demande une analyse d'huile de boite donc MB prend un peu d'huile de boite
et surprise voila qu'il n'a plus de problemes sans rien y faire.
je précise que la vidange de boite fait chez MB n'avait que 5000km
que les codes defauts avaient été enlevé
que seul un prelevement d'huile a ete réalisé
bizarre tout cela
almercham

a-coups moteur

Message par almercham »

Bonjour,

Pour répondre à macfun, je n'ai pas changé de carburant et en fait ce phénomène éxiste depuis que j'ai acheté ce véhicule d'occasion.
mise à part un collecteur d'échappement remplacé à cause d'une fuite et plusieurs goujons cassés, le concessionnaire MB m'a dit n'avoir pas remarqué ce phénomène pendant l'essai du véhicule.
Cherchez l'erreur, j'en parle dans mes premiers posts.
Je rajoute que si je ne lui avais pas dit qu'un collègue pouvais m'extraire les dits goujons, celui-ci me sortait le moteur pour l'opération ...
Maintenant si il faut changer le moteur puis ensuite la boite auto pour résoudre le problème je peux ouvrir une concession ou bien nous n'avons plus qu'à rouler en vélo, à chacun son métier mais je doute du niveau de leurs compétences.
Il n'empêche que je suis agacé par ces phénomènes d'a-coups moteurs lorsque celui-ci est froid et que c'est le bout du monde si on n'arrive pas à trouver une piste pour y remédier.
pour répondre à philippe, je suis persuadé que les concessionnaires sérieux ne sont pas légion dans notre beau pays, l'évènement est assez significatif par contre pour nous préparer de beaux et gros devis il n'y a pas de problèmes.
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais si vous en trouvez un qui ne vous prend pas pour un pigeon et bien gardez le bien au chaud !!!
C'est une des raisons pour laquelle je fais l'entretien de mon véhicule et que je lis les forums pour trouver des infos et continuer à vivre une passion.
bien cordialement à tous.
quenel philippe

A-coups moteur

Message par quenel philippe »

bonjour
si la boite ne fonctionne pas bien a froid cela peu aussi etre lie à la platine electronique qui se trouve à l'intérieur de la boite, elle baigne dans l'huile qui à froid a un niveau plus bas qu'a chaud enfin je dis ça !!
pour ma part ayant une boite qui ne fonctionne pas comme je souhaiterai je vais changer cette platine à ma prochaine vidange de boite d'ici quelques semaines 170euro la pieces +vidange boite 300 euro chez MB
almercham

Message par almercham »

300 euros pour une vidange BVA c'est tout ce qu'il y a de plus correct,
par contre demande bien à ton concessionnaire si il te fait une vidange complète de la bva et du convertisseur ou seulement une vidange partielle.
depuis qque années, les convertisseurs ne sont plus équipés de la vis de vidange et la vidange se résume à un mélange de la nouvelle huile et de celle qui reste dans le-dit convertisseur.
qu'elle est la fonction de cette platine electronique dans la boite et ou se trouve t'elle?
l'ancien

Message par l'ancien »

Le calculateur de commande ne se trouve pas dans la boite,
seul les electrodistributeurs s'y trouvent, et le fait de faire une vidange partielle ne sert pas à grand chose, toutes les particules de saletés se concentrent dans le convertisseur de couple et ils s'en trouvent aussi dans les sièges des electrodistributeurs, pas étonnant aprés cela que le résultat soit médiocre, il eu fallut au moins faire un rinçage, c'est à dire remplir avec de l'huile neuve rouler quelques dizaine de kms et refaire une vidange, mais la vrai solution de trouve dans la vidange rincage TIM Eckart, malheureusement en France il n'y en qu'un qui le fait à savoir Kroely à Strasbourg.
A titre d'exemple sur mon Toy 120 je n'ai pas hésité à faire 700 Kms
pour faire faire une vidange de ce type à Dortmund ( Toy france ne sait même pas que cela existe) et sur le G300TD les 2 dernieres vidanges était aussi d'apres la methode Tim Eckart et malgré l'augmentation de puissance et de couple du moulbif jaimais de soucis et je ne faisais que des Balades sahariennes donc trés dures.
Il faut aussi demander à Mercedes aprés la vidange de brancher la valise Diag. et d'imprimer le protocole de test l'on peut y voir en toute transparence l'état de la boite, du bus can et de toute l'electronique mais surtout la valeur de compensation des Embrayages K1, K2, et K3
La valeur (en -mlbar) et le temps de remplssage des cylindres d'embrayages K1, K2 et K3 si une de ces valeurs depasse +15 la boite est morte, cela doit se situer entre -3 et plus +5.
Je sais c'est tres technique mais il faut faire un choix si l'on veut être tranquille et depuis que j'ai flingué à 100000Kms la boite auto d'un ML270CDI qui n'a jamais tracté ni fait de terrain à cause des stupides recommandation de Mercedes, (et évidement aucune prise en charge de ces derniers) je n'hesite plus à consacrer une journée entiere s'il le faut
pour être tranquille.

@+ l'ancien
Répondre