consommation raid

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Boris13

consommation raid

Message par Boris13 »

Bonjour les raiders,

Que consomme t on en Tunisie du sud avec un 300 TD? Combien de jerrycans prévoir? où les les rangers dans un chassis court ?Mieux vaut des jerrycans ou un réservoir supp mais de bateau de 90 ou 100L.
Merci de vos conseils/réponses.
A+ Boris13
JPM

Message par JPM »

Avec un 350 GD, il faut compter 15 à 20 litres au 100 sur piste, et 25 litres dans le sable (plus si le sable est vraiment mou).
Concernant le nombre de jerrycans, tout dépend de l'autonomie dont tu as besoin et des points de ravitaillement possibles. L'idéal serait de connaitre l'itinéraire que tu vas suivre pour te conseiller au mieux.
Le meilleur emplacement pour installer des jerrycans ou un réservoir supplémentaire est juste derrière les sièges avant à la place de la banquette arrière.
Voir l'article de JFH sur la préparation d'un G pour le raid dans la partie Technique du site : Technique/JFH/JFH.php
JPM
Boris13

consommation raid

Message par Boris13 »

Salut JPM,

Tu veux tout savoir hein...Le periple: Tunis, Kairouan, Gafsa, Douz, Ksar Ghilane, El Borma, Bori el Khadra retour El Borma, Tataouine, Gabes et Tunis. Comme monture g des BFG mixte en 265 75 16. Ma conso actuelle 18 à 20 l au 100.
Pour le montage du réservoir supp derrière les sièges avant, pas possible car je suis obligé de conservé un siège sur 2 ( 50- 50 ) la banquette AR. On part en couple avec un BB ( les voyages forment la jeunesse...) Voilà mon gars, j'attends le retour.
A+ Boris13
JPM

Message par JPM »

Au sud de la Tunisie, les points de ravitaillement possibles sont Douz, El Borma et Tataouine ou tu trouveras des stations service.
A El Borma, le prix du carburant de la station (SITEP) est plus élevé que dans le nord.
Il y a possibilité de se ravitailler à Ksar Ghilane, mais à partir de bidon. Il faut donc se méfier de la qualité du carburant !
Il y a à peu près 200 km d'El borma jusqu'a Borj el Khadra si tu passes dans les dunes le long de la frontière Algérienne.
Il n'y a pas de ravitaillement possible en carburant à Borj El Khadra à ma connaissance.
Pour faire El Borma / Borj el Khadra / El Borma, l'idéal est d'avoir deux jerrycans de 20 litres en plus du réservoir d'origine, soit 140 litres.
En cas de nécessité, il est possible de se ravitailler en Gasoil à Tiaret à la Trapsa (GPS : N 30° 58.507' E 10° 10.211'). Ce point est le long de la piste qui remonte au nord depuis Borj el Khadra. Pour toutes les autres étapes que tu vas faire, le réservoir d'origine sera suffisant.
En octobre 2005, nous partons faire : Tunis / Gabes / Tataouine / Borj el Khadra / El Borma / Ksar Ghilane / Kairouan / Tunis (voir bulletin préinscription Tunisie 2005 : http://www.clubmbf.com/Contenus/Sorties ... un2005.pdf )
A quelle période pars-tu ?
JPM
Boris13

consommation raid

Message par Boris13 »

Salut,

Le départ est prévu 3eme semaine d'Avril 05 pour une durée de 9 à 10 jours et une distance d'environs 2200 kms sur place. Je vais quand même voir cette place derrière les sièges Av de + près des fois que je puisse mettre un réservoir supp de bateau.
A+ Boris13
Répondre