Le moteur claque : Joint de culasse + poussoirs hydrauliques
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
Le moteur claque : Joint de culasse + poussoirs hydrauliques
Bilan des travaux :
La fuite d’huile qui s’amplifiait était due à une altération du joint de culasse vers le 1er cylindre
Le bruit : En fait une somme de petits bruits qu’il faut traiter
- Démontage et nettoyage des poussoirs hydrauliques dans bain de solvant
- Recalage de la pompe à injection
- Changement de l’amortisseur du tendeur de courroie
- Tarage des injecteurs
Bonsoir à tous,
Il y a quelques mois, j'ai assisté à la mue du moteur de mon 290 GD : Son doux ronronnement a progressivement évolué vers un claquement disgracieux à bas régime. Étant donné que je venais de revenir d’un petit périple au Maroc, j’ai immédiatement suspecté mes injecteurs (pollution du carburant par les cuves des stations).
Peu de temps après, j’ai remarqué un très léger suintement d’huile au niveau du plan culasse-bas moteur (vers le tendeur de la chaine de distribution). J’ai pu ainsi faire le lien entre la mauvaise alim en huile des poussoirs hydrauliques et le claquement du moteur. Je n'ai rien fait car la « fuite » restait acceptable pour moi.
Aujourd’hui, ce suintement s'est amplifié jusqu'à générer quelques taches d'huile au sol lorsque je rentre de balade. Je crois donc que je vais devoir changer mon joint de culasse (ce n’est pas une fuite au niveau du joint torique du tendeur).
Y a-t-il quelques astuces à connaitre ? J’imagine que oui.
Sur ces moteurs, faut-il remplacer les vis de culasse ?
Merci par avance pour votre aide
La fuite d’huile qui s’amplifiait était due à une altération du joint de culasse vers le 1er cylindre
Le bruit : En fait une somme de petits bruits qu’il faut traiter
- Démontage et nettoyage des poussoirs hydrauliques dans bain de solvant
- Recalage de la pompe à injection
- Changement de l’amortisseur du tendeur de courroie
- Tarage des injecteurs
Bonsoir à tous,
Il y a quelques mois, j'ai assisté à la mue du moteur de mon 290 GD : Son doux ronronnement a progressivement évolué vers un claquement disgracieux à bas régime. Étant donné que je venais de revenir d’un petit périple au Maroc, j’ai immédiatement suspecté mes injecteurs (pollution du carburant par les cuves des stations).
Peu de temps après, j’ai remarqué un très léger suintement d’huile au niveau du plan culasse-bas moteur (vers le tendeur de la chaine de distribution). J’ai pu ainsi faire le lien entre la mauvaise alim en huile des poussoirs hydrauliques et le claquement du moteur. Je n'ai rien fait car la « fuite » restait acceptable pour moi.
Aujourd’hui, ce suintement s'est amplifié jusqu'à générer quelques taches d'huile au sol lorsque je rentre de balade. Je crois donc que je vais devoir changer mon joint de culasse (ce n’est pas une fuite au niveau du joint torique du tendeur).
Y a-t-il quelques astuces à connaitre ? J’imagine que oui.
Sur ces moteurs, faut-il remplacer les vis de culasse ?
Merci par avance pour votre aide
Modifié en dernier par Nines le ven. juin 21, 2013 10:00 am, modifié 3 fois.
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.
C'est un défaut connu sur les 602 603 la fuite du joint de culasse au niveau du passage d'huile
Pour ce qui est des vis si tu prends la RTA (revue technique automobile)des berlines ils te donnent la longueur des vis maxi en général si c'est le premier démontage les vis sont encore dans les cotes
Pour ce qui est des vis si tu prends la RTA (revue technique automobile)des berlines ils te donnent la longueur des vis maxi en général si c'est le premier démontage les vis sont encore dans les cotes
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Mon véhicule a roulé 220 000 km.benz a écrit :slt les 5 cylindres ne sont pas a l'abri aussi ,il a un gros kilométrage ce 461 ......sinon sur ce genre d'intervention il ne faut pas s'arrêter sur quelques centaines d'euros ....(il est préférable de les changer )......@+
J'ai pris une photo après le démontage du manifold d'échappement :
http://imageshack.us/photo/my-images/707/pb050762.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/707/pb050762.jpg/
Ma culasse est prête à être déposée mais comme c'est ma première dépose de culasse Mercedes, je n'avais pas les embouts pour déposer les vis de culasse.
=> Demain, j'irai acheter un embout XZN pour les vis de culasse.
En attendant, j'ai deux interrogations pour lesquelles je n'ai pas de réponse à vous soumettre :
1 - Comment vous bloquez l'AAC pendant la dépose de la vis de sa poulie de tête sans exercer une contraire exagérée sur la chaine de distrib (en bloquant le vilebrequin par exemple)? Existe-t-il un système de pigeage?
2 - Au niveau de l'amorto du tendeur de courroie accessoire, j'ai un jeu radial au niveau du pivot de fixation haut. Est-ce normal ou dois-je le remplacer?
Merci pour votre aide
=> Demain, j'irai acheter un embout XZN pour les vis de culasse.
En attendant, j'ai deux interrogations pour lesquelles je n'ai pas de réponse à vous soumettre :
1 - Comment vous bloquez l'AAC pendant la dépose de la vis de sa poulie de tête sans exercer une contraire exagérée sur la chaine de distrib (en bloquant le vilebrequin par exemple)? Existe-t-il un système de pigeage?
2 - Au niveau de l'amorto du tendeur de courroie accessoire, j'ai un jeu radial au niveau du pivot de fixation haut. Est-ce normal ou dois-je le remplacer?
Merci pour votre aide
Ok merciGP4 a écrit :Pour la dépose de la poulie de l'arbre à came
pour dévisser il faut glisser quelque chose dans un trou du pignon pour le bloquer
Je ferai ça avec un manche de marteau en résine pour ne pas marquer la poulie.
Et pour le jeu au niveau de la fixation de l'amortisseur du système de tension de la courroie accessoire t'as un avis?