tube de frein acier percé sur 230G

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
jcjcat

tube de frein acier percé sur 230G

Message par jcjcat »

Sur le 230G-1981 que je suis en train de rénover, j'ai constaté une grosse fuite de lockeed à l'arrière.
Elle se situe quelque part au dessus du gros tube rond transversal qui relie les 2 longerons du chassis, tube que l'on peut voir sous les ailes arrières en avant de la roue.
Probablement de la terre accumulée là qui a fait éponge et corrodé le tuyau.

Le souci est d'y accéder, car on ne voit rien; il y a 2 tubes voisins qui se touchent presque ... l'un vient du maitre-cylindre de frein.
J'avais pensé à découper la tole du plancher arrière, mais pour faire ch... la fuite se situe sous la tole en oméga qui fait raidisseur de plancher, qui y est soudée. Ce sera nettement plus dur à découper !

Enlever le silencieux - à changer de toute façon - et l'arbre de transmission au pont va aider, mas pas beaucoup.

Au passage si quelqu'un connait une piste pour un silencieux adaptable, welcome !

Quelqu'un aurait-il une autre idée ?
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Si vraiment pas d'autre moyen ...
Lève la caisse de 5 cm par l'arrière après avoir déconnecté 2-3 trucs (masses, tuyau caoutchouc de remplissage réservoir, 6 vis de la caisse en laissant les 2 de l'avant, ...).

Ca fait comme un body-lift temporaire, moi j'adore (body-lift permanent) et l'accès est génial pour bosser et pour nettoyer !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Xavier

Message par Xavier »

Bonjour,
L'idéale et de réaliser un nouveau circuit de frein accessible et cela depuis l'avant.
Pas besoin de faire de ("l'ascenseur du corps" bodi hi lifte) body-lift
Bon courage pour le cintrage des tuyaux acier : c'est que de la plomberie :lol:
C'est ce que j'ai fait sur mon G blanc, même problème de corrosion.
Toutes mes salutations
Xavier
jcjcat

Message par jcjcat »

Surélever l'arrière, j'en ai parlé à un ami qui a complètement refait son G, il m'a dit de faire attention à très peu soulever l'arrière - 4 boulons à enlever - sinon on plie les ailes avant.
Peut-être en enlevant également les 2 boulons qui fixent l'avant ?

Tout refaire, oui c'est une bonne idée, au moins on est sûr que ça ne pètera pas ailleurs.
Pourquoi du tube acier difficile à cintrer, alors que le cuivre se travaille plus facilement et ne s'oxyde pas ?
On doit pouvoir utiliser du tube plombier courant, ou du tube de climatisation - plus cher mais peut-être avec une qualité plus garantie ...
Xavier

Message par Xavier »

Bonsoir,
Depuis 2011 les tubes en cuivre sur les circuits de freinage sont interdis.
De plus les bouteroles ne sont pas compatible avec les raccords.
Toutes mes salutations
Xavier.
jcjcat

Message par jcjcat »

Ah bon, y a-t-il une raison technique ?
Mon G est de 1981, ça change quelque chose ?
Répondre