Vibration suspecte...

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
GGil

Vibration suspecte...

Message par GGil »

Allez, en ce moment, je me manifeste pas mal...et pour poser des questions encore!

Depuis quelques temps, mon G vibre fort à une vitesse précise: 75 km/h
Le premier truc, c'est l'équilibrage des roues...j'ai vérifié que j'étais pas pourri de boue dans les jantes, j'ai inversé les roues en les croisant, j'ai changé l'amortisseur de direction qui était rincé.... NADA!
TOUT PAREIL

Donc direction le garage... On m'a changé un support moteur, verifié toute la transmission, fait des essais en 2, en 4 roues motrices, j'ai laché un billet de 1000€ (oui! mille! juste pour recherche de panne et changement support moteur!)et je suis bien embêté.

Il me semble que ça vibre à l'avant droit...mais franchement, c'est super dur de dire d'où ça vient de façon certaine.

Cette vibration est celle d'un truc qui "tourne pas rond", et varie avec le relief de la route...un peu comme si ça vibrait plus ou moins selon que la voiture est en appui ou en détente...
Aussi, c'est la même vibration en roues libres(débrayé) ou en charge.

Ca vous parle? :oops:
yannick

Message par yannick »

Gil,
regarde les silenblocs de la barre panhard av et ar (celle qui relie le pont au chassis) souvent il y a du jeu, et aussi ceux des tirants de ponts.
A+
Ohne G geht nichts :shock:
jeeper

Message par jeeper »

Bonsoir,

Je verrais bien un début de jeu dans un des joints de cardan.
Une vibration peut être plus ou moins importante, si l'on est en virage ou en ligne droite. J'ai parfois le même soucis. La variation de vibration est peut être dûe à l'angle du cardan d'arbre qui varie légèrement selon que l'on soit en appuie ou non dans un virage ou en ligne droite.

Pour tenter de localiser l'arbre qui peut être à l'origine du soucis, j'ai utilisé cette méthode : http://www.clubmbf.com/Forum/viewtopic. ... highlight=

C'est méthode est possible uniquement sur un G qui n'est pas en 4X4 permanent, le 460 par exemple.

Je me suis aperçu qu'en fait, l'origine est multiple, et peut venir des 3 arbres à la fois. J'ai également une raisonance aux environs de 80 km/h. Elle s'estompe au delà, mais sans disparaitre.

Faudrait changer les 3 arbres mais au prix qu'ils coûtent...
L'autre solution est de changer que les joints de cardan, mais pour bien faire, un équilibrage de chaque arbre est nécessaire à l'issue.

Je suis déjà allé là pour un équilibrage : http://www.gknservice.com/fr/industrie/ ... rdans.html
Ils bossent bien et demandent environs 100 € pour équilibrer un arbre. Mais si un cardan a du jeu, il ne pourront pas l'équilibrer.

@+
Thierry
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
GGil

Message par GGil »

yannick a écrit :Gil,
regarde les silenblocs de la barre panhard av et ar (celle qui relie le pont au chassis) souvent il y a du jeu, et aussi ceux des tirants de ponts.
A+
Heuuuuu
Comment dire... Je vais regarder... Mais c'est quoi ces trucs dont tu me parles? Tu aurais un schéma :oops:
Quand j'vous dis que chui une buse en mécanique... :?
GGil

Message par GGil »

Hello Thierry
Merci pour ton message aussi
Au garage, ils ont fait les essais dont tu parles, et ont vérifié tous les jeux possibles dans la transmission sans rien trouver...(disent-t'ils)
Je vais faire un graissage bien "gras" de tous les cardans...
Et refaire le test sur cales moi-même...une fois arrivé à Rabat.

Ça me chiffonne ce truc :(
yannick

Message par yannick »

Regarde silenblocs numéro 32 (qui on souvent du jeu)sur la barre panhard et numéro 8 et 17 sur tirant de pont, tu as cela sur le pont av et ar.

Image
host images

A+
Ohne G geht nichts :shock:
GGil

Message par GGil »

:lol:
Merci!
J'ai tout secoué dans tous les sens à déglinguer la bagnole...ya pas de jeu perceptible aux endroits que vous dites pour l'instant

Les cardans, pareil...je ne sens pas de jeu...

Le seul truc, c'est la barre où est fixé l'amortisseur de direction...je trouve qu'elle bouge vachement en rotation...c'est pas vraiment un jeu, mais elle se tourne sur elle-même et sur les "rotules"(??? chépô..ça ressemble)

C'est normal ce truc là?

PS je pars cette nuit... mais je reste over méga connecté au forum! 8) 8) 8)
macfun
Administrateur

Message par macfun »

La rotation de la barre sur ses rotules est normale.

Au niveau des jeux de croisillons sur les 3 arbres, cela se "sent" à la main, et cela se voit aussi en regardant attentivement au niveau de la croix du croisillon.

Jeu des roulements de roue (AV ou AR) ?

Pour les cardans à l'avant, faut démonter les bols, sortir les demi-arbres, et vérifier le jeu. Mais là t'as pas vraiment le temps ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
binouch

Message par binouch »

regarde le jeu de tes roulement a l'avant amon avis cela doit provenir de la
salutations
GGil

Message par GGil »

Oui..alors:
on avait vérifié à la main les roulements de roues au garage...le gars qui s'en est occupé aime bien mon véhicule, il est bon mécano, j'ai confiance...Il n'y a pas de jeu dans les roulements de roue

Pour les cardans, je vais faire faire ça par notre ancien ouvrier du garage de mon père. Il va me soigner ça. :roll:

Je bois une coupette de champ' pour dire au revoir à mon amoureuse, je fais ma valoche...et je dors quelques heures avant de prendre la route.
La voiture, les outils, le chien...ça c'est prêt! Pas moi! :shock: :shock: :shock:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Et l'arbre de transmission pour obled !!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
obled

l'arbre

Message par obled »

Oui SURTOUT n'oublies pas l'arbre !!!!
Sinon pas de coup a boire !!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Macfun !
http://www.forum4x4maroc.com le forum des bl�dards !
Nalla Fall

Message par Nalla Fall »

Bonjour GGil

Pour avoir le Coeur net dépose l’abre de transmission avant et roule avec une vitesse supérieur a 80 pour voir
J’ai du galère pendant presque une année avant de le solutionner par moi mette
A bientot
"""" L'URGENCE A ETE FAITE HIER.
L'IMPOSSIBLE EST ENTRAIN DE SE REALISER.
POUR CE QUI EST DU MIRACLE DONNEZ MOI 24HEURES.....""""""
vallat

Message par vallat »

bonsoir
j'ai eu ce genre de vibration a 80 km/h,j'ai tout changè silent bloc ,rouelment de pivot,amortisseur de direction,etc
c'etait les pneus av,il avait un profil a gros crampons et etait mal usès.
j'ai mis des pneus profil routier plus une vibration
les pneus etait des firestone a 50% d'usure,les crampons etait usès en biès
pierrevallat
Nines

Message par Nines »

Alors, t'as résolu ton problème de vibrations?

J'avais eu le même soucis et c'était le disque de frein avant droit qui était déformé.
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.
Répondre