installation d'un turbo sur un w460 300gd om617

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
kevinus

installation d'un turbo sur un w460 300gd om617

Message par kevinus »

Bonjour,

Suite à de nombreuse demande par MP je rédige ce petit topic pour modifier un moteur atmo en turbo.

Donc il y à quelques point mécanique à savoir avant de franchir le cap.
les moteurs 300gd ne sont normalement pas prévue pour recevoir un turbo car il manque un graissage inférieur des pistons pour les refroidir et la culasse n'est pas la même également.
hormis cette différence qui normalement joue sur la fiabilité voici la liste des pièces nécessaire :
- collecteur admission
- collecteur échappement
- turbo
- un piquage sur le carter pour le retour d'huile du turbo
- une augmentation de la richesse de la pompe serait un plus ainsi qu'une augmentation de à 150bars les injecteurs au lieux de 115bars

la pompe d'injection est normalement différente entre le moteur turbo d'origine om617a et atmo en om617. il y a une soupape alda pour l'enrichissement de la ppe a injection en fonction de la pression dans la tubulure d'admission.

la réalisation est tres simple cependant voilà ou trouver les pièces sachant que les moteurs om617a d'origine sont difficile a trouver en europe voir introuvable sauf a des prix fort dans les 2000e.

Donc pas le choix il faut passer par les USA... la bas ça ne vaut rien car le modele a été sortie en masse.

voici un exemple : http://www.ebay.com/itm/Mercedes-W123-G ... WK&vxp=mtr

le mieux est d'avoir un amis sur le continent américain pour l’expédition car sinon ça cogne et attention au douane.

voila il n'y a plus qu'a n'hesiter pas si vous avez besoin.

ce montage à été réaliser sans soucis dans le G de mr YON.
W460232 puch 280ge "proto 500ge avec pont unimog 411" à l'étude
W460233a 280ge BGS "en rénovation"
W460323 300gd
wehrwolf

Re: installation d'un turbo sur un w460 300gd om617

Message par wehrwolf »

Kevin quand bien meme je trouve ce poste interessant je pense qu' il serait bon surtout pour les novices de les metres en garde au niveau d' un tel echange moteur. Le OM 617 est vieux et les resources en pieces detaches s' epuisent ce qui a mon avis est une chose a metre en avant. Ensuite le turbo a 285$ des USA... Il faut environs compter 100 Euro en frais d' envois et dedouanement ceci dit c' est sans compter sur l' honnetete ou la malveillance du vendeur en ce qui concerne la condition et kilometrage du turbo. Ces urbos sont difficiles a degotes et chers quelques centaines d' euro a reconditionner.
La pompe a injection - il faudra la faire preparer par in pro et la on est a environs 1000 a 1500 Euro...
Donc pour vous (toi et Yon) qui etes dans la branche garage, ca passe mais pour monsieur tout le monde qui bricole ce swap est le prelude au divorce...
Ceci dit si l' on parle de swap realisable a prix ou l' on sait garder un budget raisonnable, le OM 606 ou meme 603 ont une bonne longueur d' avance car plus modernes et plus robustes (surtout le 606) un meilleur couple et des pieces detaches a ne plus savoir qu' en faire... Ceci dit ma preference irait apres ce que j' ai apris vers le 290 TD (OM 602) avec un inter cooler, le tout prepare au petits oignons ...
Voila
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
jeje_66

Message par jeje_66 »

Si je puis me permettre, poser un OM605.96* dans un vieux 300GD ne me paraît pas si débile que ça.
On peux en tirer beaucoup de chevaux. Mais sans aller jusque là, on peux donc arriver à avoir quelque chose de correct pour un G, et il reste plus logeable que le OM606.96*

Je peux aussi me tromper, si c'est le cas merci de rectifier :wink:
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
Merco330GE

Message par Merco330GE »

jeje_66 a écrit : jeu. mars 30, 2017 12:00 pm Si je puis me permettre, poser un OM605.96* dans un vieux 300GD ne me paraît pas si débile que ça.
On peux en tirer beaucoup de chevaux. Mais sans aller jusque là, on peux donc arriver à avoir quelque chose de correct pour un G, et il reste plus logeable que le OM606.96*

plus logeable pas sur :mrgreen:
j'ai un copain que tu dois connaître, Macfun aussi, c'est le jeune Mathieu sur un autre forum, beh sont Om605 a pas été facile a casé, surtout la pipe d'échappement....

photo exclusive :mrgreen:

si ça dérange ou HS au niveau du sujet je supprime :mrgreen: :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
kevinus

Message par kevinus »

oui pierre je suis d'accord avec toi, les om617 sont pas tout jeune mais extrêmement robuste, j'ai bien annoncé dans ce post que le montage d'un turbo sur un moteur étudier atmo présente toujours un risque.
je suis d'accord également sur le fait que cette modif demande des qualités de mécanicien car si ce n'est pas fait soit même mais par un préparateur alors cela deviendra un gouffre financier.
Les vieux moteur de 300gd finissent tous par caler a chaud et ne plus avancer du fait d'un problème de segmentation.
j'en ai 3 dans l'atelier pour se même problème. On trouve facilement des pièces d'assez bonne qualité en adaptable et bien sur on trouve tout avec le magasinier mercedes.
http://www.ebay.fr/itm/MB-MERCEDES-BENZ ... XQzr1R1rKB
http://www.ebay.fr/itm/Mercedes-2-4-3-0 ... SwF1dUP6lS

Pour l'injection et bien pas le choix il faut passer par un diéséliste et cela aura un coup, mais même sans cette modif de ppe injection le fait de rajouter un turbo va se sentir. c'est juste que les résultats ne seront pas optimum

pour les pièces le mieux est d'avoir un contact au USA pour l'envoi via la valise de monsieur lorsqu’il rentre en France, je sais pas simple a trouver.
les achats sur ebay via paypal sont un plus mais la livraison cogne...

Après oui il y a le swap d'un autre moteur mais là ont me demandais par MP, le dernier étant guillaume57 comment faire pour mettre un turbo sur un OM617.
cela signifie que c'est pour allée dans un W460 sans électronique donc oublions les OM605 606 et 290td qui ont besoin d’électronique au niveau de la ppe d'injection. (sauf 290td su musso avec ppe meca)
dans ce cas il faut trouver un moteur complet om606 puis le passer en mécanique avec une ppe injection d'om603 turbo. puis trouver une boite meca qui va bien derrière et refaire les arbre etc.... et on en a pour des milliers d'euro et un véhicule difficile a vendre derrière car pas légal.

mettre un turbo sur un vieux atmo 617 n'est pas plus légale mais la machine arrière dur 3h max... si l'on garde toute les pièces d’origine dans son garage.

Apres en bon swap si jamais il le faut et bien je dirais sur un w460 court plutôt un moteur om602 250td 5 cylindres, il chauffe moins que les autres 6 cylindre de la même époque. facilement faisable sur ton wolf car même technologie. les 290td on souvent des problemes de ppe injection fuite et compagnie et pas facile a trouver comme celle des 220d w202 de l’époque.

sur les swap c'est toujours une question de point de vue et d'usage surtout sans compter le fait de tomber sur tel ou tel moteur lorsque l'on cherche.

a+
W460323 300gd
kevinus

Message par kevinus »

jeje_66 a écrit : jeu. mars 30, 2017 12:00 pm Si je puis me permettre, poser un OM605.96* dans un vieux 300GD ne me paraît pas si débile que ça.

salut jeje,

attention avec ton beau 250td dans ta w202, il te faudra une ppe injection mécanique sinon ça deviens casse tete il faut intégralement récupérer le circuit électronique de la donneuse et transférer le tout dans un G allergique a l’électro et totalement dépourvue de naissance.
c'est plus rapide de changer la ppe comme on peut le voir sur la photo de merco330ge
a voir si ta voiture est en BVA car il faudra la repasser en BVM sur le G enfin bref beaucoup de taf....
W460323 300gd
kevinus

Message par kevinus »

Merco330GE a écrit : jeu. mars 30, 2017 8:09 pm

plus logeable pas sur :mrgreen:
j'ai un copain que tu dois connaître, Macfun aussi, c'est le jeune Mathieu sur un autre forum, beh sont Om605 a pas été facile a casé, surtout la pipe d'échappement....

photo exclusive :mrgreen:

si ça dérange ou HS au niveau du sujet je supprime :mrgreen: :wink:

non merco330ge cela ne me dérange pas que tu te joigne à nous, c'est fait pour cela.
Par contre je ne suis pas d'accord, l'om605 rentre facilement dans le G et pas au chausse pied il a de la place pour vibrer.
là ton collègue ces fait un proto donc il doit avoir ses raison, Il aurait pu également acheter les bon support moteur chez Mercedes et la platine pour l'alternateur en prenant le VIN d'un 300td de 1997 par exemple celui de pierre. modifier le wesgate du turbo en laissant le turbo d'origine etc...
Le G w463 a également été produit en 300td om606 et cela rentre bien, bon la il y plus trop de place mais sa rentre quand même.

quelque chose qui ne rentre pas facilement et bien imaginé mon proto avec un moteur de classe S500 de 1995et des pont portique d'unimog 411, là on peu dire que cela rentre difficilement et pourtant ça rentre, car il le font bien avec le G500.

en gros tout les moteurs Mercedes de voiture rentre dans le G...
W460323 300gd
jeje_66

Message par jeje_66 »

kevinus a écrit : jeu. mars 30, 2017 8:47 pm salut jeje,

attention avec ton beau 250td dans ta w202, il te faudra une ppe injection mécanique sinon ça deviens casse tete il faut intégralement récupérer le circuit électronique de la donneuse et transférer le tout dans un G allergique a l’électro et totalement dépourvue de naissance.
c'est plus rapide de changer la ppe comme on peut le voir sur la photo de merco330ge
a voir si ta voiture est en BVA car il faudra la repasser en BVM sur le G enfin bref beaucoup de taf....
Salut Kevinus,
Merci pour ton retour. Je suis conscient que la modif demande beaucoup de boulot. Je suis d'accord avec toi pour la prépa du OM605 et si mes souvenir sont bon, c'est ce que le copain de Merco330ge à fait sur son moteur avec une ppe d'injection préparé par dieselmeken.
Lui à récupéré une BVM et effectivement moi j'ai une BVA... Donc encore plus complique :cry:
Bon pour le moment elle fonctionne vraiment très bien 8) , je fais en sorte de l’amener le plus loin possible donc, pas de vampirisation en vue avant longtemps...
kevinus a écrit : jeu. mars 30, 2017 8:47 pm Le G w463 a également été produit en 300td om606 et cela rentre bien, bon la il y plus trop de place mais sa rentre quand même.
C'est marrant que parle aussi de ce dernier :mrgreen: , parce que quand tu met la C et le G à coté, les moteurs sont identiques à 1 piston près :lol:
Et oui, que se soit l'un ou l'autre, il n'y as pas énormément de place pour mettre les mains dedans, et à chaque fois, je me pèle le dessus des mains :roll:

Sinon, à part un piston en plus ou en moins, le OM606 et le OM605 sont identiques ? De plus, on les prépare de la même manière, comme tu l'a écris précédemment en réponse à Werhwolf ?
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
YON

Message par YON »

Effectivement j ai installé un turbo sur mon atmo
J ai acheté les 2collecteurs sur eBay us pour 30$ et 3 semaines plus tard un turbo pour 40$ puis des copains mon rapporté les pièces lors de trajets.
J ai acheté chez Mercedes pour 80€ joints entrtoises... le reste je l ai fait avec des morceaux hétéroclites grâce a un coupe tube un chalumeaux et un Mig.
Par contre j ai fait un échappement sur mesures plus gros et plus court et pour l admission je suis passe aussi sur un diamètre supérieur au niveau de l entrée d air et du filtre a air.
sur les conseils de Bernard Langlois je n ai pas touché à la pompe ni aux injecteurs.
J ai maintenant un véhicule vraiment plus puissant plus souple plus coupleux et qui consomme moins. J y ai donc gagné à tous les niveaux et notamment en tout terrain .
Je remercie encore Kevinus de m' avoir conseillé E Bay us
Barre

Message par Barre »

Bonjour kevinus je vais faire la modif de mon 300d om617 avec un turbo comme mr yon j'ai toutes les Pieces peut tu me faire parvenir une photo du piquage de retour huile sur carter d'origine ou me conseiller
kevinus

Message par kevinus »

bonjour

Apparemment tu aurais une berline break W123 avec le fameux moteur OM617a mais fatigué...

le plus simple pour toi, démonter le 617a refaire faire la segmentation chez un garagiste de proximité bien équipé type restaurateur vieux véhicules avec contrôle du reste et épreuve culasse.

Ensuite tu remontes le moteur revitaliser dans ton G.

Sinon tu équipe ton OM617 Gd actuel avec les pipes échappement + admission + installation du turbo pour le retour d'huile il te faut reprendre le carter de la berline ou sinon brasure de raccord flexible tresser inox hydraulique 200°C , percer un trou dans le carter d'huile du G au dessus et installer un raccord prisonnier qui viens prendre en sandwich l'alu du carter associer à deux joint torique, c'est un raccord connue dans le milieu agricole pour la gestion de retour d'huile hydraulique dans le pont du tracteur. en gros c'est fait pour.
Raccorder l’échappement et ensuite ppe injection soit l'enrichir soit dépose et repose de la berline 617a. ceci afin d'avoir une capsule alda de sur injection.

Voilà hyper simple qd on l'as fait plusieurs fois mais pas facile à expliquer. Sache qd même que le moteur 617a est la meilleur option, investir 1000e dans ce moteur n'est pas de l'argent gaspiller car il cote fort en bon état, et en Swap c'est un moteur de même génération c'est un des rares swap qui pourra prochainement passer les nouveau contrôle technique pour les autres se sera CG collection.
W460323 300gd
Barre

Message par Barre »

Merci pour la réponse sympa je pense mettre le moteur om617a et garder mon 300 en secour mais je me pose la question de laisser la boîte auto de la berline ou ma boite 4 d'origine car certaine personne dise que le om617a manque de couple à bas régime est-ce que la tulipe de sortie Bv manuelle se monte sur La bva merci pour ta vision personnelle de mon projet
kevinus

Message par kevinus »

Alors moi je garderais la BVM de ton G, A voir combien de kilomètre à ta boite auto mais si tu dit que ton moteur est fatigué et qu'il a besoin d'une revitalisation , c'est encore pire pour la boite.
Les BVA sont fragile si non vidanger tous les 60000km. IL faut regarder si actuellement elle ne patine pas un peu. Enfin si elle a 300Mkm le mieux est de garder celle en manuel de ton G prevu pour cette utilisation et étanche...
Apres c'est une question de point de vue et d'utilisation.
Cependant si tu décides de mettre la BVA il te faudra un nouvelle arbre plus court car la boite auto est plus grande. Donc des frais en plus.
Je ne peu pas décider pour toi car je manque d’élément.

a+
W460323 300gd
Barre

Message par Barre »

Merci pour ces renseignements je vais opter pour la boite meca car elle marche super bien et mon embrayage est Neuf je te tiendrais au courant de l'évolution mais je manque un peu de temps merci pour le moment
Répondre