joint de culasse mort sur 300 GD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
lesdumas

joint de culasse mort sur 300 GD

Message par lesdumas »

salut
un mois apré l'achat voila que je pete le joint de culasse sur mon 300 GD de 87.on m'avait dit que ce moteur etait increvable.
que s'est t-il passé?
pompe a eau? calorstat?
g commencé a demonté mais il me faudrait la revue technique pour le reglage et le calage de la chaine de disribution.
merci pour les infos j'en suis friand
A+
J.feufeu

Message par J.feufeu »

C'est effectivement un moteur increvable... mais comme tous les moteurs, il a une durée de vie et ne supporte pas plus que les autres les surchauffes éventuelles.
Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur le moteur en achetant la revue technique de la berline utilisant le même moteur.
Si le moteur a chauffé, fais vérifier le plan de joint.
Une surchauffe est souvent la suite logique d'un radiateur encrassé; Il faut le démonter, le dessouder, pour enlever les boues qui obstruent les passages d'eau, puis le refermer.
Au Sénégal, je refaisais les radiateurs tous les ans !
Vérifie aussi la pompe à eau.
amitiés,
lesdumas

Message par lesdumas »

le te remercie pour les renseignements
que pense tu du calorstat quand je l'ai demonté il etait en position ouverte
et la pompe elle peux se verifier ou je doit la changer dirctement merci
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Bonjours,

Si ton moteur a eu une surchauffe, il faut effectivement vérifier tout le circuit de refroidissement. Généralement l'ensemble ayant le même age, il faut lui redonner un coup de jeune. La pompe, si elle ne fuit pas et si elle tourne sans effort particulier doit être bonne, vérifie tout de même que le roulement ne soit pas trop libre, car usé, il peu se bloquer brusquement.
Quoi qu'il en soit, si c'est à la suite d'une surchauffe que ton joint de culasse a laché, ne te contente pas de le changer, il faut tout d'abord en trouver la raison de façon formelle. J'ai connu beaucoup de 4x4 qui sont arrivé dans mon atelier, moteur cassé ou surchauffé, alors que ce même moteur venait d'être refait ou changé. Réparer n'a aucun interet si on n'a pas déterminé avec certitude l'origine de la panne.

Amitiés,
Répondre