PREPA D UN G 350 TD LONG POUR RAID

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
anouar

PREPA D UN G 350 TD LONG POUR RAID

Message par anouar »

JE SOUHAITERAIS PREPARER MON G350 TD LONG.
TAILLE DE PNEU IDEAL POUR LE SABLES?
RESSORT IDEALE POUR LE SABLE ET LA PISTE?
JANTES TOLE OU ALIAGE?
AMORTISSEUR MAISON OU KONI OU AUTRE?
FAUT IL DES REHAUSSE?
EXT.........................

JE SUIS MONTES EN 265 70 16 EST CE UNE BONNE TAILLE?
MERCI D AVANCE POUR VO REPONSE.
JPM

Message par JPM »

Pour préparer un véhicule pour le raid, il faut déjà adapter la suspension au poids embarqué. Il faut de même choisir les pneumatiques en fonction du terrain (éviter le plus possible les tailles basses. Plus le pneu est haut sur flan, plus il a une capacité importante à être dégonflé).
Dans la pratique, il faut changer les ressorts d'origine pour des modèles renforcés, monter des amortisseurs qui tiennent aussi le poids supplémentaire.
Concrètement pour ton véhicule : Ressorts "rouges" AV, "rouges" AR et 4 Koni Raid + butées de suspension renforcées.
Pneumatiques : BFG 235/85 X 16 sur jantes tôle ou mieux 255/85 x 16 sur jantes alu 7,5x16 ou encore 285/75 x 16 sur les mêmes jantes alu ou le top pour le sable, 33/10,5 x 15 sur jantes alu 7x15. Pour ces 3 dernières tailles, il faut que le véhicule puisse les tirer, mais comme tu as un intercooler ça devrait le faire.
Ensuite prévoir ton autonomie en carburant et eau, ton mode de couchage (pour un premier raid, une simple tente au sol est suffisante et celà te permet de comparer les tentes de toit des voisins et ensuite d'acheter celle qui te convient le mieux).
JPM
koenN

Message par koenN »

Bonjour, je prépare mon G pour les raids, c'est decidé !
:lol: Est ce que les pneumatiques 265/70 R16 112H sur des jantes ORC Typ 28 de 16"" suffisent svp ?
En Belgique on est limité par le CT !!
Je ne trouve que les Yokohama geolander A/T + II qui sont légales, est ce que ça ira dans le sable svp ? grand merci
alain

pneus en belgique pour le raid

Message par alain »

Il vaut mieux rester en tailles standards raid dont la + courante est le 235*85*16, mais le 255*85*16 doit être bien aussi.

JP : as tu eu des 255*85*16 sur un 300gd atmo 463 ?

je les essaierai bien dans le sable, quitte à compléter mon nouveau calage de pompe par un changement de couple conique 10% +court.

Alain
JPM

Message par JPM »

Je n'ai pas monté les 255/85 x 16 sur un 300 GD 463, mais mon frère François a monté des 33/10.5 x 15 (qui sont de diamètre équivalent aux 255/85 x 16) sur son 300 GD 463 et les résultats ont été surprenants.
Il avait lui aussi modifié la pompe pour donner plus de couple et ainsi configuré, le véhicule s'en sortait très bien malgré le développement supérieur des pneus.
Je sais que François lit le forum régulièrement, en voyant le message, je pense qu'il apportera quelques précisions.
je les essaierai bien dans le sable, quitte à compléter mon nouveau calage de pompe par un changement de couple conique 10% +court.
Le changement des couples coniques est une intervention de grande précision et coûteuse en pièces (pignon d'attaque + courronne).
JPM
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

En fait,avec cette taille de pneumatique,tu utilises tes rapports differement (au lieu d'hésiter entre le deuxième et le troisième rapport,sachant qu'il y a un gouffre entre les deux,tu restes calé en deuxième,ce qui te permet d'utiliser toute la plage du rapport).Par contre,les passages délicats se font OBLIGATOIREMENT en première (ce qui évite toute question face à une forte pente du style 1° ou 2° ??).Le grand développement permet d'avoir une homogenéité plus importante du régime moteur lors de la progression,ce qui évite d'avoir des montées en régime brusques qui te font perdre motricité.Par contre,il est clair qu'un peu plus de couple sur ce moteur est toujours appréciable.
Quel est exactement la modification apportée sur ton OM 603 ?? (je ne comprends pas le décalage de la pompe? combien de degrés ?)
Répondre