Koni raid

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
JPM

Koni raid

Message par JPM »

Suite à une intervention de Jean-Pierre sur ce forum et une discussion que nous avons eu à ce sujet lors de l'AG, je me suis renseigné sur des amortisseurs Koni Raid. Je les ai même commandés et reçus.
Par rapport aux amortisseurs d'origine (Sachs), ils sont beaucoup plus gros (voir photos ci dessous). Métifiot qui me les a vendus, m'a expliqué qu'en fait ce sont des amortisseurs de poids-lourds avec un tarage adapté au G.
Je les monte dès que possible et vous ferai connaitre mes impressions.

Image
Modifié en dernier par JPM le mer. juin 09, 2004 8:14 pm, modifié 1 fois.
Quim

Message par Quim »

Salut JP

Je suis impatient de connaître tes impressions !

Car on entend vraiment toutes sortes de commentaires sur les Koni, lors de mon dernier raid en Corse, un Toy équipé en Koni, à même eu de gros problème, un amorto c'est percé :-( , mais c'était des amortisseurs de l'ancienne génération.

@+
---------------------
-Quim et Isabelle-
-MB 300 GE 1991-
--06 15 69 13 15--
Hauts de Seine 92
----------------------
JPM

Message par JPM »

Je pense monter les amortisseurs ce week-end.
Quelques précisions :
Ce sont des amortisseurs hydrauliques bitube et comme tous les Koni ils sont réglables en dureté d'amortissement
Ci-dessous un tableau comparatif (mesurés par moi même) entre les Koni Raid et l'origine Mercedes en terme de dimension.

Image

On aurait pu souhaiter plus de débattement à l'arrière ...
alain

Message par alain »

le koni posséde une tige de 18mm, c'est le diamétre prévu pour les camions ...

J'ai consommé 3 jeux de Koni réglable 3 positions sur mon 460 long 300GD : pas de pb technique. Je pense que c'est un bon produit.

Sur 463, le Bilstein parait un peu meilleure ( j'ai gagné 40 mm en longueur par rapport au Sachs d'origine).

A comparer avec ces nouvelles gammes Koni Raid.
JPM

Message par JPM »

J'ai actuellement, monté sur mon véhicule, un jeu de Bilstein qui a 20 000 km. Le véhicule se "vautre" dans les virage, et sur les petites irrégularités, il sont dur comme du bois, Il est vrai que je ne fais pratiquement que du TT avec ...
alain

Message par alain »

les miens n'ont que 3000 kms... :?
ARNAUD denis

Message par ARNAUD denis »

Pour repondre a JPM avec les anciens KONI le débatement plus important que l'origine tiraient sur les differents flexibles lorsque le pont avant etait suspendu.
Il sera important de le verifier.on attend le résultat.....
JPM

Message par JPM »

Aujourd'hui, j'ai monté les amortisseurs Koni.
Le montage se fait facilement (tout du moins sur le 350 GD).
J'ai bien pris soin de vérifier que les réglages étaient au minimum de dureté (le réglage se fait avec l'amortisseur compressé au maximum, plus on dévisse, moins c'est dur, et plus on visse, plus c'est dur).
Pour l'arrière, une fois la roue démontée, aucun problème d'accessibilité.
A cause du diamètre du corps de l'amortisseur, les concepteurs de chez Koni ont été obligés de désaxer le point de fixation bas (voir photo ci-dessous).

Image

Pour l'avant, Le point de fixation bas ne pose pas de problème, pour le point de fixation haut, on accède par le moteur. Pour l'amortisseur droit, on a la place de passer les clefs sans rien démonter, pour le gauche, il suffit de démonter le filtre à air.
A cause de son diamètre important, l'amortisseur ne possède pas de capot pour cacher la tige (18 mm de diamètre !). Ceci ne devrait pas avoir de conséquence facheuse, dans la mesure ou une fois en place, véhicule posé sur le sol (plat), cette tige est entièrement dans le compartiment moteur (voir photo ci-dessous).
Contrairement à l'arrière ou il y a de la place, à l'avant ça passe tout près des tôles du chassis, mais sans toucher.

Image

Il ne reste plus qu'a essayer
Mon véhicule était monté auparavant avec des Bilstein qui ont fait 20 000 km principalement en TT, donc plutôt très fatigués. De même, le véhicule est actuellement monté à l'AR avec des ressorts "verts" (les plus souples de la gamme) et à l'AV avec des ORC (équivalent des "rouges" chez Mercedes). Le treuil et le poids du moteur font que ces ressorts sont assez souples. Enfin, cet essais se fait véhicule à vide, une seule personne à bord.

Sur route, le véhicule donne une sensation de fermeté. Dans les virages, il ne vire pas à plat (n'oublions pas que les ressorts sont très souples), mais ne se "couche" pas comme avec les Bilstein (qui sont usés).
Les changements d'appuis sont bien amortis, même en cas de droite gauche successif avec le volant.
Direction le talus, pour mettre le véhicule en croisement et vérifier que rien ne touche. A l'AR pas de problème, à l'AV ça passe très près, mais ça ne touche toujours pas.
Un dernier essais sur un chemin tous proche avec des tranchés en travers pour l'évacuation des eaux de pluie dans le fossé. Avec les amortisseurs précedants, il fallait passer au pas sous peine de talonner les ponts AV et AR, avec les Koni, pas de talonnement.

On peut donc conclure que sur petite routes de campagne, le véhicule, même monté avec ressorts (très) souples garde un comportement sécurisant. Cependant, à vide le véhicule est un poil dur sur les petites irrégularités de la route, mais sans être inconfortable.

Prochain essai en TT, le bugey le 27 juin.
JPR

Message par JPR »

Merci à toi, J-Philippe d' avoir testé pour nous les Koni Raid. Le désaxage du point de fixation bas de l' amortisseur arriere me chagrine un peu, qu' en penses-tu?@+.JP
JPM

Message par JPM »

Jean-François m'a fait la même réflexion que toi sur ce désaxage, on verra la fiabilité à l'usage. Vu la taille des soudures et du métal utilisé en général, je ne pense pas que ça pose problème.
Jean Claude Neyret

Message par Jean Claude Neyret »

how much les quatres à peu près?

amitiés

JC
JPM

Message par JPM »

Le tarif officiel serait de l'ordre de 250 € pièce.
Métifiot m'a fait un prix qui me semble interessant.
Me contacter en Bal perso pour plus de renseignements.
Répondre