un gd 240 pour 800e...??

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

come 09

un gd 240 pour 800e...??

Message par come 09 »

salut tout le monde

j'ai 29ans je suis de l'ariege et je vient de rentrer dans le monde du merco serie g samedi dernier avec ce gd 240 de aout 83

Image

il m'a couter 800e mais il a le support moteur gauche casser
il a 300000km mais le gars m'a dit que le moteur avait 150000km...mouai bon...a prendre au conditionnelle

voila a +
pac85

Message par pac85 »

:) bienvenue à toi
il est sale mais cazrrosserie n'a pas l'aire d'avoir trop souffert
come 09

Message par come 09 »

merci

etant donné qu'il ne roule pas (je suis en train de ressouder le support moteur coter chassis)

comment fonctionne la boite de transfert: il y a quatre position:s-ga-ga-gs, pourquoi y a il deux fois ga.....??
ils serait equiper de blocage de diff car j'ai vue un tuyau allant dans le pont av...mais il n'y a aucune manette speciffique (direct avec le levier de b.t??)
les blocages de diff sont réputer etre en "verre" est ce vrais??
et enfin j'ai vu les barres de liaison chassis/pont avec les gros silentblocs rond y a t'il un pb particulier pour les changer??

merci a+ :D
MG94

Message par MG94 »

Salut,

Voici une petite photo qui va un peu t'éclairer :

Image

Donc pour le levier de commande de boite transfert, la position "S" (à gauche vers l'arrière) est la position 2 roues motrices longues.
Ensuite à gauche vers l'avant "SA" c'est 4 roues motrices longues (donc enclenchement du pont avant).
A droite vers l'avant tu as aussi une position "SA". C'est parce que dans la boite transfert tu as deux trains de pignon (en gros en schématisant un pour l'enclenchement du pont avant et un pour passer en courte... quand tu passes le levier de gauche à droite, tu changes de train de pignon et le passage en vitesses courtes devient possible).
Et bien sur à droite vers l'arrière "GA" le passage en vitesses courtes (toujours en 4 roues motrices évidement).

Les commandes de blocages de différentiels sont les deux "tirettes" que l'ont voit le long du siège entre le levier de transfert et celui de la boite de vitesse (ici boite auto).
Les blocages ne sont pas commandés par "un tuyau allant dans le pont" (ça, ça pourrait être la mise à l'air libre du pont) mais par un piston situé sur le tube de pont gauche et à l'arrière du tube.
Voici une vue du blocage de mon pont arrière :
Image
(le repère rouge désigne la vis de purge du système de commande hydraulique des blocages).

Sur la fragilité des blocages ce n'est pas tout à fait vrai (ni tout à fait faux non plus :lol: ). En fait se sont des mécanismes assez robustes mais il ne faut pas s'en servir comme un bourrin (c'est à dire enclencher les blocages à la volée pendant que les roues patinent). Il faut lever le pied un instant, enclencher les blocages puis réaccélérer.

Pour les silent-blocs de tirants de pont, il n'y a pas de problème particulier sauf qu'il faut une presse de 10 ou 12 tonnes pour les rentrer. :lol:
Modifié en dernier par MG94 le mar. mars 31, 2009 4:25 pm, modifié 2 fois.
Nalla Fall

Message par Nalla Fall »

Bonsoir Come 09,

Félicitation pour ton choix de véhicule et bienvenue sur ce forum de passionnés de G.
t as du boulots courage

Salutations
"""" L'URGENCE A ETE FAITE HIER.
L'IMPOSSIBLE EST ENTRAIN DE SE REALISER.
POUR CE QUI EST DU MIRACLE DONNEZ MOI 24HEURES.....""""""
Franck du 34

Message par Franck du 34 »

Salut et bienvenue.
Tu as fais un super achat, 800 €, c'est même pas le prix du radiateur :lol:
Autre économie, avec le 240 ou le 300GD, tu gardes tout tes points de permis..............
Bon courage pour les bricoles que tu as à faire, commence déjà par lui mettre un coup de jet :wink:
G comme Génial (300GD bâché 1980)
come 09

Message par come 09 »

ok merci a vous :wink:

et merci a mg94 pour tes explications ......ha! s'est les deux tirettes?? bon bin je n'ai pas de blocage de pont sur mon 240 alors...!!

et ouai s'est vrai que s'est de beau outil,j'ai hate de le tester
en fait j'avais des doutes sur mercedes car pour le boulot ('suis artisant) j'ai eu un camion 208d a moteur 2L4 et j'ai rarement galérer comme ca avec un moteur,etrangement la pompe a injection se décalais toute seule,et j'ai eu de gros pb avec la chaine de ditrib,le tendeur de chaine....bref
je suis sur le g vas me réconcilier avec merco

a+
GP4

Message par GP4 »

Un G sans bloc ???
C'est rare !!!
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
pac85

Message par pac85 »

il doit y avoir minimum le bloc arrière regarde bien c'est peut être tout simplement la tirette qui est a été cassé :?
MG94

Message par MG94 »

Il resterait au minimum les deux trous pour le passage des tirettes dans l'habillage de tunnel de boite. :?:

Etrange...
GP4

Message par GP4 »

Je sais qu'il a existé des G sans blocs
d'ailleur les blocs sont une option !!!
les G français était livré avec plusieurs option de série
Blocs, support de roue de secours, horloge, ect
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
MG94

Message par MG94 »

Oui, il me semblait bien. Ça voudrait dire que le G de come 09 vient d'ailleurs ?
come 09

Message par come 09 »

s'est vrai je n'ai aucune des deux manettes ,il y a des plastique obturateur en attente,qui me semble d'origine, et je n'ai aucun voyant au tableau de bord...
suis sur: le seul g en france sans blocage ,il a fallut que sa tombe sur moi!!! :D

en en reparlant avec l'ancien proprio il me certifie que la position "blocage de diff" se trouve en positionnant le leviet de b.t sur la position ga en haut a gauche......donc il a eu cette engin pendant des années sans savoir s'en servir!!

blocage ou pas sa vas le faire quand meme!!
MG94

Message par MG94 »

Il confond "passer en quatre roues motrices" et "bloquer un différentiel". 8)
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Vu sur un site d'occasion, un 230 de 1987 ... sans blocs :
Image

Origine inconnue ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Répondre