Casse moyeu

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Serge 91

Casse moyeu

Message par Serge 91 »

Salut,

Depuis quelques temps, je trouvais le freinage vraiment bizarre. Je m'explique :
Le freinage avait pas mal de mordant et la pédale était bien dure. Puis assez rapidement, la pédale s'est mise à devenir très molle mais par moments seulement. Après pas mal d'essais en tous genres, je me suis rendu compte que la pédale devenait molle après un ou deux virages. Ensuite, après un freinage, elle devenait et restait dure mais seulement jusqu'aux virages suivants. J'ai d'abord pensé à l'arrière. Les garnitures étaient assez vielles et les roulements avait du jeu (260000km). Bon, il fallait le faire vu le kilométrage donc hop, remise à neuf de l'essieu arrière (roulements, tambours et garnitures). A noter que les freins avant sont neuf aussi (disque + plaquettes). C'est parti pour un essai et là, malheur, toujours le même problème :?
J'y pensais aussi un peu, je me disais qu'une roue avant devait avoir pas mal de jeu et donc pendant les virages, le disque prenait appui sur les plaquettes et les écartait. Au freinage, il fallait donc rattraper le jeu des plaquettes. Aller hop pour une inspection des moyeux et là, surprise !
Le contre écrou est complètement desserré, la rondelle frein complètement bousillée, le filetage de l'arbre baisé et l'écrou de serrage du roulement libre car plus de filetage. J'enlève tout ça, je sors le moyeu et là je découvre un truc jamais vu sur un G, le moyeu explosé. Je ne comprend rien, cette pièce est en pression, comment peut-elle cédée de cette façon ??? GP4, t'as une idée ?
A noter que le pont à été changé en garantie à 90000km et n'a donc que 170000km... Je suis perplexe...

Image

Image

En rouge, là où ça a cassé :
Image
Modifié en dernier par Serge 91 le lun. août 31, 2009 7:58 pm, modifié 1 fois.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
nonosse

Message par nonosse »

salut et ben la serie continue :cry:
a tout hasard as tu changer la piece du cardan chez spidan?
mauvaise qualité ou acier pailleté voir au pire a cause des ecroux mais c'est selon moi complétement utopique c'est dingue cela ...
bon ben bonne chance...
est ceque le moyeux est foutu aussi ?
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
Serge 91

Message par Serge 91 »

Le montage est d'origine. Par contre, j'ai commandé pour le remplacement chez Oscaro le cardan de la marque Spidan. Je pense que la qualité est ok. Spidan/GKN est un fournisseur d'origine de quasiment toutes les marques automobile.

En fait, il faut que je change le cardan parce que le filetage est baisé, c'est con, juste pour le filetage !! Puis j'ai commandé aussi le moyeu, 280€ !!! un peu cher pour une pièce obtenue au tour en quelques minutes...
Modifié en dernier par Serge 91 le dim. avr. 03, 2011 4:26 pm, modifié 1 fois.
@+,

Serge

Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Serge 91 a écrit :En fait, il faut que je change le cardan parce que le filetage est baisé, c'est con, juste pour le filetage !! Puis j'ai commandé aussi le moyeu, 280€ !!! un peu cher pour une pièce obtenue au tour en quelques minutes...
Si tu me tournes le moyeu en quelques minutes, je t'engage !!! :)
Il doit quand même être concentrique entre les paliers (tolérances et fini de surface) et les cannelures (tu tournes aussi les cannelures ... ? 8) ), perpendiculaire pour la face d'appui de la jante, 5+1 trous filetés, c'est pas de l'acier doux, etc ...
Oui, je sais, je chipote parfois ... :?

Quant à la cause ... :?:
Une reprise d'adhérence un peu brutale sur une roue, blocage enclenché ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Serge 91

Message par Serge 91 »

Je ne dis pas que je tourne le moyeu en quelques minutes mais simplement que quand Mercedes en commande 1000 ou 2000 d'un coup et que les machines (5 axes et à changement d'outils automatique) sont programmées, c'est quelques minutes de temps/machine par pièce. Le temps où un gugusse est devant sont tour ou sa fraiseuse à tourner les manivelles est fini depuis bien longtemps. Quant aux canelures, c'est obtenu par brochage, alors là pour le coup, c'est quelques secondes !!!
D'autre part, je ne m'étonne plus que Mercedes fasse des marges délirante sur certaines pièces. Surtout depuis que la concurrence est sévère, ils se rattrapent sur les pièces non concurrencées justement. quand on voit que certaines baguettes plastique qui sortent du moule à 1,5€ sont vendu 35€, qu'un cardan de G vaut 210€ chez Oscaro (et ils font de la marge) et que Mercedes le vend 700€, etc... Je ne serais pas étonné que Mercedes achète le moyeu 30€ et le revende 280€ !!

En ce qui concerne la reprise d'adhérence (ou autre), je n'y crois guère. La cassure est en arrière des cannelures. Il n'y a donc aucun couple qui transite par la partie cassée...
@+,

Serge

Image
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

Salut tous,

Je n'ai jamais démonté cette partie de mon G, mais d'après le plan, le moyeu est tenu en pression sur les deux roulements coniques par l'écrou et le contre écrou.
Comme ils étaient tous les deux HS, les roulements n'étaient plus en pression et ils ont pris du jeu, le moyeu bougeait donc autour de l'arbre du cardan puisqu'il a un diamètre plus petit coté jante.
Malgrès ce que l'on pourrait croire, cette pièce a énormément de contrainte justement la ou elle a cassé. Imagine l'effort qui lui est appliqué à ce niveau lorsque la roue est en appuie dans un virage.

Conclusion, soit les écrous se sont desserrés et le moyeu n'étant plus tenu correctement dans les roulements, il a cassé.
Soit le moyeu avait un défaut, d'ou la casse et le desserrage des ecrous parcequ'ils supportaient tous les efforts.

Me gourge ? :roll:
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
Serge 91

Message par Serge 91 »

Effectivement, il doit y avoir de gros efforts à cet endroit. Après, savoir si le desserrage des écrous a entrainé la casse ou si c'est la casse qui a entrainé le desserrage des écrous ??? J'avais pourtant contrôlé le jeu il y a 6 mois. D'ailleurs j'avais trouvé un léger jeu de l'autre coté mais pas de celui ci...
@+,

Serge

Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Serge 91 a écrit :Je ne dis pas que je tourne le moyeu en quelques minutes mais simplement que quand Mercedes en commande 1000 ou 2000 d'un coup et que les machines (5 axes et à changement d'outils automatique) sont programmées, c'est quelques minutes de temps/machine par pièce. Le temps où un gugusse est devant sont tour ou sa fraiseuse à tourner les manivelles est fini depuis bien longtemps. Quant aux canelures, c'est obtenu par brochage, alors là pour le coup, c'est quelques secondes !!!
D'autre part, je ne m'étonne plus que Mercedes fasse des marges délirante sur certaines pièces. Surtout depuis que la concurrence est sévère, ils se rattrapent sur les pièces non concurrencées justement. quand on voit que certaines baguettes plastique qui sortent du moule à 1,5€ sont vendu 35€, qu'un cardan de G vaut 210€ chez Oscaro (et ils font de la marge) et que Mercedes le vend 700€, etc... Je ne serais pas étonné que Mercedes achète le moyeu 30€ et le revende 280€ !!

En ce qui concerne la reprise d'adhérence (ou autre), je n'y crois guère. La cassure est en arrière des cannelures. Il n'y a donc aucun couple qui transite par la partie cassée...
Héhé, je suis un vieux dinosaure qui a encore un tour "manuel" !!! :lol:
Il y avait une CNC à l'école en 1982 ... que de souvenirs !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
Serge 91

Message par Serge 91 »

Si tu as un tour chez toi c'est génial, ça rend bien des services. J'aimerais bien avoir tour et fraiseuse dans mon garage :wink:
@+,

Serge

Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Serge 91 a écrit :Si tu as un tour chez toi c'est génial, ça rend bien des services. J'aimerais bien avoir tour et fraiseuse dans mon garage :wink:
C'est un combiné tour-fraiseuse suisse, d'un petit atelier de maintenance.
Pas énorme entre-pointes.
Bientôt 50 ans !!!
J'ai déjà fait beaucoup avec, même s'il n'est pas puissant (donc petites passes), beaucoup en compétition moto (le but de l'achat il y a bien 25 ans !!!), puis quelques pièces auto.
Il y en a qui ont un pont, d'autres un hangar, d'autres encore un chariot élévateur, un poste MIG ou TIG. On rêve toujours de ce qu'on a pas (encore) !!!!
GP4

Re: Casse moyeu

Message par GP4 »

Serge 91 a écrit :Salut,

GP4, t'as une idée ?
Non jamais vu ça???
suite à un choc peut-être???

j'ai déja vu le bout de l'arbre qui casse
sa découpe le disque et la roue tombe!!!
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Serge 91

Message par Serge 91 »

Bon, j'ai reçu toutes les pièces... Au boulot !!

Le Kit de roulements SKF contient même la bague polyuréthane anti-poussière... que j'avais commandé aussi chez MB.

Image

Vous avez vu, le cardan GKN/Spidan est estampillé de l'étoile Mercedes suivi d'une référence Mercedes ! 210€ chez Oscaro et 750€ chez Mercedes pour exactement la même pièce !!!

Image
Modifié en dernier par Serge 91 le mer. avr. 14, 2010 6:39 pm, modifié 1 fois.
@+,

Serge

Image
Juan

Message par Juan »

Bon courage Serge, tu as de quoi t'occuper quelques bonnes heures, ensuite ça sera reparti pour un tour et des transmissions nikel.

Juan
Serge 91

Message par Serge 91 »

Merci pour les encouragements. J'ai refait les roulements arrière, là je vais refaire l'avant droit... J'essayerai de faire prochainement les roulements avant gauche et tout sera nickel
@+,

Serge

Image
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Début des travaux...

Option sphères chromées, ça c'est cool ! Sinon, pas besoin de faire sauter les rotules, l'ensemble bielle de direction et les deux barres se dépose sans problème.
Image

Grand nettoyage, c'était rempli de graisse
Image

L'objet du délit : En plus d'être cassé en travers, le moyeu est fendu. Est-ce la fente qui est apparue en première ou l'inverse ??? Mystère.
Image

Moyeu reconstitué. En Afrique on aurait ressoudé et hop :wink:
Image

L'ancien cardan et le neuf, les deux sont de marque GKN...
Image

Filetage baisé, je ne prend pas le risque de le réutiliser
Image

Et hop, un roulement neuf. Les anciens étaient bon mais on va pas chipoter tant que j'y suis... Normalement, au bout d'un moment, ils marquent car les rouleaux sont toujours aux mêmes endroits puisque le roulement ne fait jamais de tour complet, mais là, c'était pas encore le cas...
Image

Arbre neuf remonté, cardan neuf, graisse neuve, soufflet neuf...
Image

Suite demain si j'ai le temps...
@+,

Serge

Image
Répondre