Resto proto 500GE

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
nonosse

Message par nonosse »

quand tu n'auras plus de motivations on sera la nous" les collector's " :wink:
moi mon miens est partis pour un chantier de 1 ans je pense a temp perdu :oops: :idea: mais je vais prendre un super pied surtout que mon mentor est a la retraite depuis peu.......
allez vivement la fin des champignons !!! :roll:
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Salut Matthieu33,

La peinture que j'utilise est de la peinture agricole speciale qui traite protege et decore et qui s'applique directement sur fer meme rouillé , c'est de la depro rouille .

C'est en fait un antirouille à finition laqué (il n'y a pas beaucoup de teinte).

Pour ce qui est de la durée de vie de la peinture , j'utilise ceci pour mes machine de TP depuis plus de 10 ans sans soucis pourtant ca frottre ca griffe ca raye ca cobosse dans le TP .

Et j'ai également peint le chassis de mon proto (le noir ) avec en 2003 dans les memes conditions et cela n'a toujours pas bougé ni rouillé sauf sur les ponts , ou j'y avais mis un appret avant(pourtant ils m'avaient prevenu qu'il n'y avait pas besoin d'appret :? )

Je vous dirai dans 15 ans si ca vaut le cout de mettre 15 euros de plus au litre (au final moins cher , puisque l'on apprete pas )

:wink:
fabrice

Message par fabrice »

Salut cédric,
J'suis vraiment content et fiere de toi !
C'est génial de te lancer dans la reconstruction de celui de ton pére !
Faut que je passe voir la bête à l'occaz.

Si t'as besoin de quoi que ce soit, tu sais ou me trouver :wink:
__MM__

Message par __MM__ »

Au niveau restauration il est difficile de faire + :roll:

Bravo et bon courage

8)

Pour ta vidéo , l'aileron a-t-il une utilité :roll: ou c'est juste pour le look :?:
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

bonsoir, ok vaut mieu dans ce cas , de toute façon avec le sablage ça accroche forcement bien , bon courage pour la suite ...
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Pour ce qui est de l'aileron , beaucoup me pose la question .

Pour ce que je fais moi comme competition , il a en effet aucune utilité autres que celle de coller au look des protos kalvas car sur circuit nous depassons rarement les 100kms ou du moins pas assez longtemps.

En fait , il a une utilité aerodynamique (appui supplementaire ) au dela des 120 Kms/H environs . Sur le dakar , il avait donc une utilté sur les pistes rapides. Avec le V8 5L6(450 ch à l'époque et prennait 6000 trs minutes), on arrivait à rouler entre 190 et 200 (Sur la N10 , on avait eu un PV pour excé de vitesse 210 Kms/H ,je crois en 90 ou 91 , on etait en vacances chez Dédé et michka Koro.

macfun
Administrateur

Message par macfun »

190-200 avec des pneus sable ?
Je n'en connait pas avec un tel indice de vitesse ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Ne me demande pas ce qu'il avait comme pneus , une chose est sur , c'est qu'il fallait avoir un gros coeur.

Je me rappelle qu'il me disait qu'il arrivait à atteindre cette vitesse dans le ténéré , et il est évident qui ce n'etait pas pendant deux cents kilometre , c'est en pointe .
Mais tout de meme , un de ses copilotes à abandonner pour " apendicite " , une fois en france c'etait une gastro du à un choc émotionnel :lol:
Pour les pneus , je crois qu'il prennait ceux qui sont sur les jantes qu'il y a en photo dans le post au dessus .

Moi perso , en compet , je ne suis jamais monté au dessus des 170 et sur terre , c'est monstrueux !!!

Serge 91

Message par Serge 91 »

Sur les photos du G de Ickx/Brasseur qu'on trouvent sur le net, on voit plusieurs types de pneus. Je pense qu'ils choisissaient en fonction du profil d'étape. On remarque surtout l'utilisation du Michelin XCM+S4 (pneu camionette) et du Michelin XS (pneu sable)
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
Nalla Fall

Message par Nalla Fall »

Bonjours Kalvas

Je souhaiter savoir quelque est le meilleur produit peinture pour châssis préférence couleur noir
Quelle procédure à entreprendre pour une remise en état d’un châssis long 460 de 1983
Merci pour tous
"""" L'URGENCE A ETE FAITE HIER.
L'IMPOSSIBLE EST ENTRAIN DE SE REALISER.
POUR CE QUI EST DU MIRACLE DONNEZ MOI 24HEURES.....""""""
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Hier et aujourd'hui , je me suis occupé du pont avant ainsi que de quelques babioles .

Ce qui est incroyable , c'est que hormis la rouille exterieure , les éléments mécaniques ne sont pas touchés .

Aucun jeu (autre que celui de fonctionnement) , pas de fuite , pas de fissure , c'est quand meme costaud du mercedes !!

Démontage donc de tout les éléments annexes , puis cache des éléments mécaniques .

Un peu de meulage sur des petits coups sur le fer puis sablage .

Je ferai les deux pivots plus tard .

Avant :

Image

Image

Apres
Image

Pour aller jusqu'au bout de ma resto , j'ai également repeint les autres pieces en noir comme les transmissions , les tirants , les barres panhar ,de direction et d'accouplement .

Image
Image
Image

Voila pour ces deux derniers jours

Bientot la suite

Désolé nalla fall , je n'ai pas le temps de te répondre ce soir , je te réponderai demain matin

Tiotkalvas
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:04 am, modifié 2 fois.
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Si les pneus sur les photos sont ceux utilisés à l'époque, l'indice vitesse est marqué dessus.

Les ressorts avants, à spires progressives, c'est une fabrication spéciale ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Salut Mac fun ,

Dis donc tu as l'oeil , jusque maintenant personne n'avait vu qu'il avait une monte spéciale en ressort!

En effet , c'est une suspension progressive spéciale piste rapide , c'etait normalement combiné avec des amortisseurs gaz réglable . Par contre , eux n'ont pas supportés les 6 ans en afrique (mauvaise finition contre le sable apparement ) .(on avait trouvé ca chez équip'raid)

Donc, à la place je remonterai des Trail master (que je monte pour l'instant sur le mien en compet ) ,ils offrent également un bon compromis , petite progressivité également , et solide . En plus cela s'apparentera plus avec la monte d'époque .

Je viens de regarder sur les pneus et je n'ai pas trouvé de vitesse max , que faut il que je cherche dessus ?
C'est du michelin X ,c'est marqué dessus only for amerique du nord et australie :?
A bientot

tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Pour répondre à Nalla ,

Je crois qu'il n'y a pas de meilleur produit pour un chassis , surtout que je ne me permettrai pas de donner un avis ou un conseil .

Moi j'utilise ce produit , la depro rouille(ca existe en noir mat et brillant) , car c'est un produit simple d'application ,qui n'est pas agressif sur les caoutchou , et surtout le recul sur ce produit est pour moi plus que satisfaisant . Maintenant il y a certainement de meilleur produit , mais la faudrait demander à un carrossier :lol:

Je rappelle que je n'ai pas fait d'étude de mécanicien ou en carroserie , je suis juste un passionné qui a appris sur le tas en regardant son papa travailler.

Je fais certainement des erreures , donc c'est pour cela que je ne dirai jamais la "bonne" marche à suivre(moi je travaille à l'africaine comme on dit) , le principal c'est que cela fonctionne pour moi :wink:

Sinon , pour le chassis ,l'ideal est quand meme la mise à nue , le sablage complet , et nouvelle peinture (avec ou sans appret en fonction des produits) , mais attention c'est un travail énorme qui prendra beaucoup de temps.

On peut aussi traiter juste les parties rouilles en les meulant ou sablant juste la zone , puis y mettre antirouille plus peinture .

Pour le remontage ensuite , il suffira de regarder la suite du post , sinon c'est un sacré jeu de mécano passionnant (pour moi en tout cas)

macfun
Administrateur

Message par macfun »

tiotkalvas a écrit :Salut Mac fun ,

Dis donc tu as l'oeil , jusque maintenant personne n'avait vu qu'il avait une monte spéciale en ressort!

Je viens de regarder sur les pneus et je n'ai pas trouvé de vitesse max , que faut il que je cherche dessus ?
C'est du michelin X ,c'est marqué dessus only for amerique du nord et australie :?
A bientot
:lol:

L'indice de vitesse est généralement inclus dans la suite des dimensions.
215R16H, ou 235/85R16 102H, ou 335/35ZR18.
Le H, ou le Z, ou une autre lettre ...
C'était juste par curiosité !!!
Répondre