Resto proto 500GE
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
- macfun
- Administrateur
En plus, avec le chassis orange, les autres pièces ressortent bien !!!

460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
- tiotkalvas
Bonjour ters tous !!
Ca y est on est lundi et j'ai donc bossé un peu .
Pour commencer , je suis aller à mes ateliers ou normalement je fabrique mes protos mais en ce moment il ne sert qu'a stocker et ranger mes joujous puisque que je ne peux pas etre au deux en meme temps .
J'ai donc ramené à mon magazin , le petit moulin accompagné de sa boite .

Puis j'ai demonté sur mon proto meurtri du tonneau les amortisseurs trail master que je remonte ensuite sur le proto de mon père .
Je choisis de remonter ceux ci car ils ont un tres bon comportement en piste rapide comme ceux monté à l'origine. Et leur avantages , c'est que ce sont des Bi tube et donc chauffe moins.
Ainsi suspendu , le proto sera presque fidele à la monte de l'époque, juste l'endurance en plus .
Voila quelques photos du montage
A l'arriere vue de dessus

vue de dessous

Maintenant l'avant du dessus:

Et du dessous

Mon père faisait son montage de double amortisseurs en les décalants , pour le refroidissement , est ce que cela avait un véritable efficacité , je ne sais pas .
Moi , sur mes préparations , je mets les deux amortisseurs l'un derriere l'autre , comme cela au cas ou une pierre vient percute le premier , il protege le second , ce qui n'est pas forcement le cas du montage décalé .
Mais je reste fidele à sa prepa donc je n'ai pas changer le montage .
A plus

Ca y est on est lundi et j'ai donc bossé un peu .
Pour commencer , je suis aller à mes ateliers ou normalement je fabrique mes protos mais en ce moment il ne sert qu'a stocker et ranger mes joujous puisque que je ne peux pas etre au deux en meme temps .
J'ai donc ramené à mon magazin , le petit moulin accompagné de sa boite .

Puis j'ai demonté sur mon proto meurtri du tonneau les amortisseurs trail master que je remonte ensuite sur le proto de mon père .
Je choisis de remonter ceux ci car ils ont un tres bon comportement en piste rapide comme ceux monté à l'origine. Et leur avantages , c'est que ce sont des Bi tube et donc chauffe moins.
Ainsi suspendu , le proto sera presque fidele à la monte de l'époque, juste l'endurance en plus .
Voila quelques photos du montage
A l'arriere vue de dessus

vue de dessous

Maintenant l'avant du dessus:

Et du dessous

Mon père faisait son montage de double amortisseurs en les décalants , pour le refroidissement , est ce que cela avait un véritable efficacité , je ne sais pas .
Moi , sur mes préparations , je mets les deux amortisseurs l'un derriere l'autre , comme cela au cas ou une pierre vient percute le premier , il protege le second , ce qui n'est pas forcement le cas du montage décalé .
Mais je reste fidele à sa prepa donc je n'ai pas changer le montage .
A plus
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:20 am, modifié 2 fois.
- nonosse
oui est en plus il décolera trop vite en 8MG94 a écrit :Si Fabrice voit les photos du moteur, il va devenir fou !![]()
Nan, je déconne, il reste fidèle au 6 en ligne.
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz;
site:http://nonosse06.skyblog.com
site:http://nonosse06.skyblog.com
- tiotkalvas
En effet une pale cassée !!! Et ce doit etre la cause de tout les problemes .
Janvier 2002 , arrivée de mon père sur le sol marocain , la poulie de dumper casse et explose par la meme occasion le ventilo , le radiateur et un joint de culasse !! (D'ailleurs je n'ai jamais vu de poulie de dumper cassée comme ca en deux , bref )
Mon père avait à bord , un radiateur , un joint de culasse mais pas de ventilo.
Afin de pouvoir reparer rapidement et continuer la course . Il adapte des pieces trouver sur un vieux véhicule mercedes trouver dans une casse local (ce fameux ventilo).Réparation africaine comme on dit.
Et donc pour moi , en mauritanie , c'est ce ventilo d'occasion d'origine douteuse qui a perdu cette pale . Celle ci a percé (un trou d'épingle ) le nouveau radiateur etc
La suite ,vous la connaissez !!

Janvier 2002 , arrivée de mon père sur le sol marocain , la poulie de dumper casse et explose par la meme occasion le ventilo , le radiateur et un joint de culasse !! (D'ailleurs je n'ai jamais vu de poulie de dumper cassée comme ca en deux , bref )
Mon père avait à bord , un radiateur , un joint de culasse mais pas de ventilo.
Afin de pouvoir reparer rapidement et continuer la course . Il adapte des pieces trouver sur un vieux véhicule mercedes trouver dans une casse local (ce fameux ventilo).Réparation africaine comme on dit.
Et donc pour moi , en mauritanie , c'est ce ventilo d'occasion d'origine douteuse qui a perdu cette pale . Celle ci a percé (un trou d'épingle ) le nouveau radiateur etc
La suite ,vous la connaissez !!
- macfun
- Administrateur
Tu remontes avec 1 ou 2 ventilateurs électriques et tu vires les pales et le visco.
Evidemment, c'est une source de panne électrique supplémentaire (thermocontact ou moteur de ventilateur), il faut doubler pour forcer via un interrupteur au tableau de bord, etc ...
Et ce n'est plus comme à l'origine du proto.
Mais il me semble que sur la vidéo youtube, il y a 2 ventilos électriques, non ?
Evidemment, c'est une source de panne électrique supplémentaire (thermocontact ou moteur de ventilateur), il faut doubler pour forcer via un interrupteur au tableau de bord, etc ...
Et ce n'est plus comme à l'origine du proto.
Mais il me semble que sur la vidéo youtube, il y a 2 ventilos électriques, non ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
- tiotkalvas
Salut Mac Fun !!
J'etais en train de reflechir pour un montage à peu pres similaire à ce que tu me dis !
à l'époque ,il avait bien deux ventilos supplementaire à l'avant du radiateur . J'en remetterai en secour avec forcage (interrupteur)
Mais le ventilo d'origine , j'ai envie de le remplacer par un ventilo qui aspire avec une vitesse de rotation variable en fonction de la temperature du flux d'air passant dans le radiateur (je mettrai une photo cette apres midi .
Je ferai une petite entorse au montage originel (mais chut dites rien , personne le saura )

J'etais en train de reflechir pour un montage à peu pres similaire à ce que tu me dis !
à l'époque ,il avait bien deux ventilos supplementaire à l'avant du radiateur . J'en remetterai en secour avec forcage (interrupteur)
Mais le ventilo d'origine , j'ai envie de le remplacer par un ventilo qui aspire avec une vitesse de rotation variable en fonction de la temperature du flux d'air passant dans le radiateur (je mettrai une photo cette apres midi .
Je ferai une petite entorse au montage originel (mais chut dites rien , personne le saura )
- tiotkalvas
Pour répondre à la question d'un internaute de l'autre forum , le V8 ,c'est le V8 monté dans les plates 500SE .
Type moteur :117 963
Une cylindrée de 4L750
puissance de 230 ch à l'origine ,(petit travail sur culasse , arbre a came et échappement ) , puissance espéré 260 ch
Couple donné à 46 mkg

Pour la boite auto alors la j'ai pas trop d'info a part le numero de serie .
Je sais que c'est la boite d'origine sur la berline , mais pas plus d'info pour le moment .
Ce n'est plus le meme moteur qu'en 89 , le 5L6 avait cassé en 91 apres avoir avalé du sable sur la Baja espagnole.
Puis , dans les années 90 ,ils ont decidé de brider les cylindrées sup à 5 litres donc , on est retourné sur le 5L (4L750 en réalité)

Type moteur :117 963
Une cylindrée de 4L750
puissance de 230 ch à l'origine ,(petit travail sur culasse , arbre a came et échappement ) , puissance espéré 260 ch
Couple donné à 46 mkg

Pour la boite auto alors la j'ai pas trop d'info a part le numero de serie .
Je sais que c'est la boite d'origine sur la berline , mais pas plus d'info pour le moment .
Ce n'est plus le meme moteur qu'en 89 , le 5L6 avait cassé en 91 apres avoir avalé du sable sur la Baja espagnole.
Puis , dans les années 90 ,ils ont decidé de brider les cylindrées sup à 5 litres donc , on est retourné sur le 5L (4L750 en réalité)
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:22 am, modifié 2 fois.
- macfun
- Administrateur
C'est le principe du visco-coupleur monté d'origine (en tout cas sur les 460). Comme le montage "africain" s'est fait à partir de pièces de récup', il me semble que le ventilateur est en prise directe sur le vilebrequin.tiotkalvas a écrit :Salut Mac Fun !!
Mais le ventilo d'origine , j'ai envie de le remplacer par un ventilo qui aspire avec une vitesse de rotation variable en fonction de la temperature du flux d'air passant dans le radiateur
Sur le croquis du moteur en vue latérale (pour peu que ce soit le même moteur), on voit bien que l'hélice est montée sur visco (numéro 30), lui-même monté sur la poulie de pompe à eau.
Les tuyaux bleus, ils viennent de chez Venair ?
- tiotkalvas
- fabrice
Un V8...
Et puis quoi encore, bientôt vous allez me proposer de monter un diesel non
Il est magnifique ce V8, mais encore plus beau sur le proto de cedric que sur le miens
On va attaquer d'ici quelques semaines la restauration intégrale d'un moteur M110 avec mon copilote babas.
Dans le même genre que ce qu'a déjà fait ici cedric sur le moteur du proto des 24h.
Et puis quoi encore, bientôt vous allez me proposer de monter un diesel non
Il est magnifique ce V8, mais encore plus beau sur le proto de cedric que sur le miens
On va attaquer d'ici quelques semaines la restauration intégrale d'un moteur M110 avec mon copilote babas.
Dans le même genre que ce qu'a déjà fait ici cedric sur le moteur du proto des 24h.
- fabrice
Une BVA...
Et pourquoi pas non plus des roulettes sur les coté pour les devers
En revanche, je suis a la recherche d'une boite : 711.116
C'est celle qui a le rapport de premiere a 6.157 a la place du 3.822 que j'ai actuellement...
J'ai fait le tour de toutes les boites que j'ai trouvé jusqu'a présent, et je n'ai trouvé que des qui sont autour de 4.5. C'est déja bien, a défaut de trouver la bonne, je monterais une comme ca. J'ai juste a fabriquer une nouvelle cloche d'embrayage.
t'aurais pas ca des fois cedric ? En echange d'une boite 5 nickel ?
Et pourquoi pas non plus des roulettes sur les coté pour les devers
En revanche, je suis a la recherche d'une boite : 711.116
C'est celle qui a le rapport de premiere a 6.157 a la place du 3.822 que j'ai actuellement...
J'ai fait le tour de toutes les boites que j'ai trouvé jusqu'a présent, et je n'ai trouvé que des qui sont autour de 4.5. C'est déja bien, a défaut de trouver la bonne, je monterais une comme ca. J'ai juste a fabriquer une nouvelle cloche d'embrayage.
t'aurais pas ca des fois cedric ? En echange d'une boite 5 nickel ?