Casse moyeu
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
- macfun
- Administrateur
L'écrou du cardan est un écrou spécifique, à 4 encoches, pas très épais.
Par dessus vient un contre-écrou de forme identique.
Lon, la forme n'est pas obligatoire, en effet, et mécaniquement c'est tout-à-fait envisageable.
Lon, la forme n'est pas obligatoire, en effet, et mécaniquement c'est tout-à-fait envisageable.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
macfun a écrit :L'écrou du cardan est un écrou spécifique, à 4 encoches, pas très épais.
Ces écrous à encoches sont vulgairement appelés "écrous SKF" réf : KM.
Tu trouves chez les fournisseurs industriels tous les Ø le chiffre après KM divisé par 5 donne le Ø nominal du filetage.
Avec ou sans rondelle frein ( Ref :MB "chiffre") l'écrou pouvant être frein lui même type "nylstop"
G niale !
Pas le genre de bidouille que je me permets...SPECHT a écrit :Salut Serge,
tu aurais pu faire reprendre le filetage abimé (Ø plus petit) puis faire tourner un écrou plus petit aussi et ainsi faire l'économie du cardan.
A y penser pour la prochaine fois ...... dans 250000 K !
![]()
Bon remontage.
@+,
Serge
A poil !! Le G est vendu...

Serge

Un bon tuyau :
Je vais m'attaquer au coté gauche. De ce coté, le cardan est en bon état, donc je compte faire uniquement une remise en état . Changement du soufflet entre autre.
J'ai trouvé sur eBay un kit Löbro/GKN qui contient le soufflet, les 2 sangles métalliques, le clip du cardan et 2 poches de graisse. Là encore, à coup sur, ce sont les mêmes pièces que l'origine.
Le vendeur sur eBay tiens à garder son exclusivité et donc ne donne pas les références des pièces qu'il vend mais maintenant que j'ai reçu le kit, j'ai la référence et je vous transmets donc naturellement l'info.
Kit Löbro/GKN 300438 (dispo chez 123PieceAuto à 16€) :
http://www.123pieceauto.com/soufflets-l ... 27457.html
Pour info, rien que le clip (au milieu de ma photo) coute 17€ HT chez Mercedes.

Je vais m'attaquer au coté gauche. De ce coté, le cardan est en bon état, donc je compte faire uniquement une remise en état . Changement du soufflet entre autre.
J'ai trouvé sur eBay un kit Löbro/GKN qui contient le soufflet, les 2 sangles métalliques, le clip du cardan et 2 poches de graisse. Là encore, à coup sur, ce sont les mêmes pièces que l'origine.
Le vendeur sur eBay tiens à garder son exclusivité et donc ne donne pas les références des pièces qu'il vend mais maintenant que j'ai reçu le kit, j'ai la référence et je vous transmets donc naturellement l'info.
Kit Löbro/GKN 300438 (dispo chez 123PieceAuto à 16€) :
http://www.123pieceauto.com/soufflets-l ... 27457.html
Pour info, rien que le clip (au milieu de ma photo) coute 17€ HT chez Mercedes.

Modifié en dernier par Serge 91 le mar. oct. 06, 2009 11:50 am, modifié 1 fois.
@+,
Serge

Serge

-
christophe
Re: Casse moyeu
bonjour, juste une petite question ,faut il d'autres outils speciaux a part la douille pour l'ecrou de cardan et la pince pour les collier de soufflet de cardan pour faire une remise en etat comme vous l'avez effectué merciSerge 91 a écrit :Salut,
Depuis quelques temps, je trouvais le freinage vraiment bizarre. Je m'explique :
Le freinage avait pas mal de mordant et la pédale était bien dure. Puis assez rapidement, la pédale s'est mise à devenir très molle mais par moments seulement. Après pas mal d'essais en tous genres, je me suis rendu compte que la pédale devenait molle après un ou deux virages. Ensuite, après un freinage, elle devenait et restait dure mais seulement jusqu'aux virages suivants. J'ai d'abord pensé à l'arrière. Les garnitures étaient assez vielles et les roulements avait du jeu (260000km). Bon, il fallait le faire vu le kilométrage donc hop, remise à neuf de l'essieu arrière (roulements, tambours et garnitures). A noter que les freins avant sont neuf aussi (disque + plaquettes). C'est parti pour un essai et là, malheur, toujours le même problème![]()
J'y pensais aussi un peu, je me disais qu'une roue avant devait avoir pas mal de jeu et donc pendant les virages, le disque prenait appui sur les plaquettes et les écartait. Au freinage, il fallait donc rattraper le jeu des plaquettes. Aller hop pour une inspection des moyeux et là, surprise !
Le contre écrou est complètement desserré, la rondelle frein complètement bousillée, le filetage de l'arbre baisé et l'écrou de serrage du roulement libre car plus de filetage. J'enlève tout ça, je sors le moyeu et là je découvre un truc jamais vu sur un G, le moyeu explosé. Je ne comprend rien, cette pièce est en pression, comment peut-elle cédée de cette façon ??? GP4, t'as une idée ?
A noter que le pont à été changé en garantie à 90000km et n'a donc que 170000km... Je suis perplexe...
En rouge, là où ça a cassé :
- nonosse
ben non pas vraiment apart peut etre un arache rotule si tu fais pas dans les gros marteaux 
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz;
site:http://nonosse06.skyblog.com
site:http://nonosse06.skyblog.com