Sur mon G 270 CDI de 2004, 158100 kms alors que je roulais à 130 sur autoroute subitement le moteur s'est arrété.
Je doublait des voitures et d'autres me suivaient = grosse frayeur mais ça a passé. Ouf !
Impossible de redémarrer donc assistance (suis à 800 bornes de la maison)
Lors du passage à la valise de diagnostic = capteur de vilebrequin HS.
Démontage, le capteur est cisaillé au bout.
La cause de destruction du capteur est la rupture du plateau d'entrainement qui transmet le couple moteur au convertisseur.
Une sorte de disque en tôle d'acier traité de ... 2 mm d'épaisseur, il y passe juste 156 cv et 400 Nm.
Ce plateau est fixer au centre sur le bout du vilebrequin et en périphérie sur le convertisseur, sur l'extérieur se trouve la couronne ou attaque le démarreur.
Au démontage de la BVA le convertisseur était aussi abimé au niveau des taraudages des vis de fixation au disque.
Donc échange de l'ensemble = belle facture de 2590 €.
Quelqu'un a t'il déjà eu ou vu ce problème ?
Le véhicule ne fait pas de TT et jamais tracté plus qu'une remorque de 500 Kg.
Vu la nature de la pièce cassé, ce n'est pas dû à un type de conduite ni à un manque d'entretien, de plus la pièce se trouve juste en sortie moteur là ou le couple est le plus faible dans la chaine cinématique.
Je pense faire une demande de prise en charge par MERCEDES qu'en pensez-vous ?
Merci
Un conseil : enlevez le cache caoutchouc au bas de la cloque du convertisseur et faite tourner doucement à la main pour voir si votre disque n'est pas déjà fendu. Le mien était certainement fendu depuis longtemps car des portions du plan de cassure sont rouillées.