Rupture plateau d'accouplement entre le moteur et le convert

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
SPECHT

Rupture plateau d'accouplement entre le moteur et le convert

Message par SPECHT »

Salut à tous,

Sur mon G 270 CDI de 2004, 158100 kms alors que je roulais à 130 sur autoroute subitement le moteur s'est arrété.
Je doublait des voitures et d'autres me suivaient = grosse frayeur mais ça a passé. Ouf !
Impossible de redémarrer donc assistance (suis à 800 bornes de la maison)

Lors du passage à la valise de diagnostic = capteur de vilebrequin HS.
Démontage, le capteur est cisaillé au bout.

La cause de destruction du capteur est la rupture du plateau d'entrainement qui transmet le couple moteur au convertisseur.

Une sorte de disque en tôle d'acier traité de ... 2 mm d'épaisseur, il y passe juste 156 cv et 400 Nm.

Ce plateau est fixer au centre sur le bout du vilebrequin et en périphérie sur le convertisseur, sur l'extérieur se trouve la couronne ou attaque le démarreur.

Au démontage de la BVA le convertisseur était aussi abimé au niveau des taraudages des vis de fixation au disque. :twisted:

Donc échange de l'ensemble = belle facture de 2590 €.

Quelqu'un a t'il déjà eu ou vu ce problème ?

Le véhicule ne fait pas de TT et jamais tracté plus qu'une remorque de 500 Kg.

Vu la nature de la pièce cassé, ce n'est pas dû à un type de conduite ni à un manque d'entretien, de plus la pièce se trouve juste en sortie moteur là ou le couple est le plus faible dans la chaine cinématique.

Je pense faire une demande de prise en charge par MERCEDES qu'en pensez-vous ?

Merci

Un conseil : enlevez le cache caoutchouc au bas de la cloque du convertisseur et faite tourner doucement à la main pour voir si votre disque n'est pas déjà fendu. Le mien était certainement fendu depuis longtemps car des portions du plan de cassure sont rouillées.
G niale !
macfun
Administrateur

Message par macfun »

5 ans et 158 000 bornes, c'est pas gagné.
Si tu as le temps, expertise pour vice caché (vu le début de fêlure antérieure).
Mais ... bonne chance.

Tu me fais peur, j'ai le même moteur+boîte dans ma Jeep Grand Cherokee, qui a 160 000 km !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Serge 91

Message par Serge 91 »

Si c'est justifié, Mercedes accepte les prise en charge hors garantie. Mais il faut négocier longtemps en général, ils ne paient pas comme ça !

Il faut bien argumenté et utiliser la loi sur la garantie légale contre les défauts de conception et le vices de fabrication. Cette garantie est illimité dans le temps (code civil) alors que la garantie contractuelle (code de la consommation) est limité dans le temps.
Il faut donc prouver que la casse est intervenue soit à cause d'une mauvaise conception soit à cause d'un défaut lors de la fabrication. Sur un véhicule récent (disons <4ans) qui connait un problème survenu aussi sur d'autre véhicule du même type, c'est facile ! Vive internet ! Sur un véhicule plus ancien qui connait un problème isolé, c'est + difficile.
Ton contrat d'assurance à surement une partie "assistance juridique", profites-en. Si l'assureur considère que tu as raison, ils mettront un avocat sur l'affaire.

Moi, j'ai eu droit à un pont avant neuf à 75000km. la garantie contractuelle était terminée depuis + d'un an.

Dernier conseil, dans ces affaires là, les coups de téléphone et les mails ne servent à rien ! Il faut communiquer par courrier uniquement. C'est chiant, ça parit plus long mais à terme, on y gagne :wink:

Sinon, petit truc en ta défaveur, tu as déjà fait les travaux et payé. Ce qui met à priori Mercedes hors de cause...
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
SPECHT

Message par SPECHT »

Serge 91 a écrit : Sinon, petit truc en ta défaveur, tu as déjà fait les travaux et payé. Ce qui met à priori Mercedes hors de cause...
J'étais à 800 bornes de chez moi lorsque cela a cassé j'ai fait réparer pour rentrer à la maison.

Merci pour tes conseils j'avais pas pensé à l'assistance juridique de l'assurance.

En tout cas le garage Mercedes Ténédor de ST Quentin dans l'Aisne est top, ils ont pris le 4x4 en charge de suite, Cdé les pièces et effectué la réparation en 24 h. Arrivé le lundi matin à 9h30 repris le véhicule le mardi à 17h la veille du 11 novembre.
G niale !
SPECHT

Message par SPECHT »

Du nouveau !

Après 3 courriers argumentés à Mercedes, un RDV en concession pour séance photos et quelques coups de fil.

Mercedes a pris en charge l'incident technique.

Voila donc une marque de voiture qui sait assumer, même hors garantie contractuelle, même à 5 ans et 160000k, même après facture de réparation réglée, même si pas d'entretien régulier dans le réseau étoilé.

Qu'on se le dise et s'en rappelle pour l'achat des prochains jouets !
G niale !
vulcan

Message par vulcan »

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a 3 ans sur g 270 cdi à 80000 km rupture du capteur de vilo sur autoroute arrêt moteur, remorquage puis changement capteur par l'assistance mercedes.
Je suis reparti avec un bruit de casserole au niveau moteur boite mais le mal était fait quelques km après de gros accoups dans transmission toujours sur autoroute 130-80 puis arret complet remorquage et diagnostic rupture de cette couronne des morceaux comme la main s'étaient détachés.
Heureusement tout sous garantie constructeur.
A l'époque j'ai cherché à savoir ce qu'il s'était passé deux causes possibles ont étaient évoquées:
-Défaut qualité de l'acier donc avec le couple de camion sur une cinématique si lourde il n'a pas resisté.
-Ou comme j'ai changé la bva à 60 000km pour des accoups de transmission, ils auraient touché à cette couronne et ne l'aurait pas vissée au couple préconisé...
Je suis ravi que cela ait été pris en charge.
SPECHT

Message par SPECHT »

Ah enfin quelqu'un a qui cela est arrivé ! J'ai bien cru que j'étais le seul à avoir hérité du problème.
2 causes probables, 1 sous dimensionnement de la pièce, 2 nuance d'acier inadapté; Je pencherais même pour une combinaison des deux. Moi la BVA n'a jamais été touché.

Est-ce le coupleur avait aussi été endommagé ?

Sinon quels autres soucis sur le votre ?
G niale !
Vim

Message par Vim »

juste à titre d'information, sais-tu si la pièce neuve (le plateau) est identique à celle qui a cassé, ou si c'est une pièce que Mercedes a fait évoluer car défaillante ?
vulcan

Message par vulcan »

A chaque fois que j'ai eu de gros problèmes immobilisant le véhicule je me trouvais à plus de 400 km de mon domicile donc le véhicule était amené par la dépanneuse au garage mercedes le plus proche de l'incident. Une fois réparé je partais en train pour aller le récuperer donc j'ai pas eu le temps de voir les pièces...

Sinon comme autre prb j'en ai parlé dans différent post mais en vrac: le turbo à laché ensuite le système de refroidissement du turbo, le calculateur de bva ,calculateur de BT, le convertisseur de couple, le visco coupleur, la commande de blocage de differentiel, 3 fois module de sièges electrique, le chauffage des sièges (changement de l'enveloppe en cuir qui contient les resistances).
J'en oublie peut-être car j'essaye de plus y penser :?
Par contre je tiens à feliciter le réseau mercedes dans son ensemble pour sa compétence et sa prise en charge de tous mes problèmes dans les nombreux garage que j'ai pu tester :cry:

Un conseil pour ceux qui se retrouve immobiliser sur route ou autoroute il faut exiger à la dépaneuse (en heure ouvré) d'ammener le véhicule au garage de la marque le plus proche.
En effet il essaye de ramener le véhicule chez eux et font payer des frais de garde et surtout perdre du temps...
SPECHT

Message par SPECHT »

Non je n'ai pas pu voir la nouvelle pièce n'y avoir cette info.
Mais à mon avis vu la réponse positive qu'a fait Mercedes concernant mon affaire il doivent être sur le coup et ont probablement fait évoluer ce plateau. En tout cas je l'espère.
C'est vrais qu'ils assurent bien mais il serait mieu d'assurer au moment de l'étude du véhicule cela ferait gagner beaucoup de temps à beaucoup de gens ensuite, d'autant plus qu'on est pas sur des véhicules low cost à l'achat !
G niale !
asclepios

pannes xples...

Message par asclepios »

Ca donne pas envie d'acheter les modeles récents....!C'est pas mon vieux G qui me ferait des miseres pareilles!
De Jeep à G
vulcan

Message par vulcan »

L'avantage d'un G moderne c'est qu'il n'y a pas besoin de partir en raid à l'étranger pour qu'un trajet ce transforme en expédition, une bonne vieille autoroute française et les émotions sont garanties... :wink:

Mais je pense qu'il ne faut pas faire de ces cas une généralité car on trouve sur autoscout24 des g modernes (270cdi 400cdi) affichant près de 400000km en moins de 7 ans ce qui était impossible avec le mien qui passait plus de temps dans les garages que sur route :cry: .
macfun
Administrateur

Message par macfun »

400 000 km en 7 ans, ça fait une vitesse moyenne supérieure à la vitesse maxi de nos vieux 460 !!!!

Mais non, je rigoles !!!!

:D
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Répondre