Tous d'abord les tambours .
Voila comment c'etait encore hier:

Il faut donc commencer par enlever le tambour , ce qui peut etre chose facile ou galere ,ca depend de l'usure !!
pour commencer , il faut retirer la vis de la meme maniere que pour les disques (tournevis marteau etc)
une fois cette vis enlevée, moi je donne deux ou trois bons coups de marteau (pas un marteau à ferrer les lapins) de maniere à decoller , debloquer etc le mecanisme .
Losque c'est débloqué ca se voit le tambour s'écarte de lui meme .
Cependant l'usure provoque souvent une colerette sur le tambour qui nous empeche de le sortir facilement .
Donc la solution ,

on va dessere le rattrapage automatique de jeu , pour cela :
on enleve le capuchon caoutchouc fleche bleu .
Derriere , il y a une molette dentée que l'on va faire tournée (defois c'est grippé alors degrippant attendre et réessayer ) de haut en bas pour la roue gauche et de bas en haut pour la droite .
Ensuite vous liberez le blocage de centrage en desserrant la vis fleche rouge .
Ca devrait donc venir tout seul .

La colerette dont je parle se forme donc la (fleche rouge )

selon l'etat du tambour , je procede de deux manieres pour les remettre en etat.
Si cette colerette(bleu)n'est pas trop importante et la surface de freinage (fleche rouge du bas) n'est pas trop, comment dire , avec des vagues (bref faut que ce soit plat et lisse)
Et bien ,dans ce cas , je meule de maniere homogene la colerette avec un disque à lamelle de maniere a ne pas trop attaquer la matiere (juste enlever la colerete)
Puis je nettoie la surface de freinage avec de la toile à poncer gros grain puis petit grain .
Si c'est trop abimé ,soit un rectifiage soit du neuf
J'en profite pour faire un bon poncage de la surface d'appuie (fleche rouge du haut ) et un depoussierrage du reste (vert) et biensur un gros nettoyage exterieure pour un coup de peinture .

J'oublié , ca peut paraitre bete de dire ca , mais il faut penser à desserer le frein à main
le reste dans la journée