Resto proto 500GE

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Hier , avant de fermer mon petit magasin , j'ai attaqué les freins arrieres.

Tous d'abord les tambours .

Voila comment c'etait encore hier:

Image

Il faut donc commencer par enlever le tambour , ce qui peut etre chose facile ou galere ,ca depend de l'usure !!

pour commencer , il faut retirer la vis de la meme maniere que pour les disques (tournevis marteau etc)

une fois cette vis enlevée, moi je donne deux ou trois bons coups de marteau (pas un marteau à ferrer les lapins) de maniere à decoller , debloquer etc le mecanisme .
Losque c'est débloqué ca se voit le tambour s'écarte de lui meme .

Cependant l'usure provoque souvent une colerette sur le tambour qui nous empeche de le sortir facilement .

Donc la solution ,
Image

on va dessere le rattrapage automatique de jeu , pour cela :

on enleve le capuchon caoutchouc fleche bleu .

Derriere , il y a une molette dentée que l'on va faire tournée (defois c'est grippé alors degrippant attendre et réessayer ) de haut en bas pour la roue gauche et de bas en haut pour la droite .

Ensuite vous liberez le blocage de centrage en desserrant la vis fleche rouge .

Ca devrait donc venir tout seul .

Image

La colerette dont je parle se forme donc la (fleche rouge )

Image

selon l'etat du tambour , je procede de deux manieres pour les remettre en etat.

Si cette colerette(bleu)n'est pas trop importante et la surface de freinage (fleche rouge du bas) n'est pas trop, comment dire , avec des vagues (bref faut que ce soit plat et lisse)

Et bien ,dans ce cas , je meule de maniere homogene la colerette avec un disque à lamelle de maniere a ne pas trop attaquer la matiere (juste enlever la colerete)

Puis je nettoie la surface de freinage avec de la toile à poncer gros grain puis petit grain .

Si c'est trop abimé ,soit un rectifiage soit du neuf

J'en profite pour faire un bon poncage de la surface d'appuie (fleche rouge du haut ) et un depoussierrage du reste (vert) et biensur un gros nettoyage exterieure pour un coup de peinture .

Image

J'oublié , ca peut paraitre bete de dire ca , mais il faut penser à desserer le frein à main :lol:
le reste dans la journée
:wink:
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:43 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

J'ai fais un coté et la une petite pause s'impose donc , j'en profite pour faire le post!! :lol:

Voila comment c'etait avant:

Image

C'est plutot joli tout ca mais bon petite remise en forme quand meme

Je demonte deja tous ca avec les outils qui vont bien (ce que je trouve sous la main une pince toute bete.

Je commence par un ressort du haut puis l'autre (attention que cela ne ripe pas , j'en ai deja pris un dans la tete , je m'en souviens encore)

puis le ressort du bas

Ensuite je comprime , et tourne la rondelle qui tient le ressort de machoire d'un quart de tour à l'aide de la pince et relache doucement (pour les deux machoires)

Image

pour memo ,c'est monté comme cela au dessus

Je commence donc par m'occuper des pieces importantes

Le rattapage automatique

Image

je le depose en devissant la vis derriere (du 17)

Image

Il faut verifier dessus :

que les molettes tournent librement sur le corps , et biensur que la vis aussi tourne librement par rapport à la molette. si ce n'est pas le cas faire un degrippage serieux.

Vérifier aussi que la plaque sur le dessus puise bouger librement (dans la limite des ressorts ) c'est normal qu'il y est du jeu important.

puis le cylindre de roue

moi je le laisse par habite fixer sur le flasque.

Image

je retire donc delicatement les deux caoutchouc avec les "tiges fendues"

si ce n'est pas grippé les piston devraient sortir tout seul .

Image

moi , je nettoie donc ensuite le cylindre au degrippant ainsi que les pistons

ensuite je vérifie les joints . si c'est naze je change le joint(car j'ai de la piece detachés ) sinon changer le tout

puis je remonte le tout
le premier piston est simple en le faisant passé par l'autre coté . pas de risque pour le joint à levre.

puis je mets le ressort puis le deuxieme piston en placant la levre délicatement avec un tournevis de precision .

puis remets les tiges et caoutchouc.

ensuite , nettoyage du flasque , decapage du moyeu etc

Image

je nettoie le tout avec de l'essence

ensuite remontage des machoires dans l'ordre inverse de tout à l'heure sans oublie de raccrocher le cable de frein à main

au passage verifier le bon pivotement du levier de frein a main sur la machoire

Image

. Ensuite ,pour le remontage du tambour ,commence un petit jeu de patience .

je ne sers pas volontairement la vis de centrage du rattrapage (celle de 17)

puis je regle progressivement un tour par un tour sur les deux molettes(si un tour sur une un tour sur l'autre) l'ecartement des machoires en essayant a chaque fois le tambour , il doit passé juste serrant (une petite resistance )

puis fixation du tambour avec la vis .

Je resserrerai la vis de centrage apres purge du circuit , car il se centrear tout seul avec un appuie fort sur la pédale.

Image

Et j'en profite pour remonter la roue avec une jante de l'époque

Image

Matthieu33

Message par Matthieu33 »

ça c est de la zoli zante collector!!
Nico G

Message par Nico G »

!!!Jolies jantes!!!
C sur on en trouve plus beaucoup des comme ca.
G de 1988 + G de 1982
nonosse

Message par nonosse »

merci pour le post tambour cela va bien en aider ......... :idea:
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

à vot'service mes amis :lol:
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Aujourd'hui , je me suis occupé de réaliser la charniere du capot avant .

Tout d'abord la piece mobile se fixant sur le capot:

Image

il y a sur le chassis deux tubes de souder dans lequel on passe les axes tout comme sur la partie mobile

Image

avec le capot

Image

j'ai également attaquer la remise en etat du capot arriere , les photos demain

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:43 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Maintenant que le capot avant est fixé ,du moins pivotationné , je m'attaque à la remise en etat du capot arriere :? :?

Et la, je ne remets pas du neuf , je rafistole :mrgreen:

Le capot en lui meme est propre mais l'aileron est pulverisé .

Pendant le transport sur le bateau , le capot n'étant pas fixé( goupilles des pivots enlevées) , il est tombé et fut écrasé par d'autres choses dans le contenaire !!

tout d'abord il faut trouver un moyen de réparer les deux extremités de l'aileron , je mets des photos que d'un coté (vu que c'est idem de l'autre)

Image

Donc je vais faire du remplisage avec du mastic fibre histoire d'avoir de la matiere support à travailler !

Pour cela ,je passe un bon coup de lime sur les paroies interieures afin d'avoir de l'accroche.

Puis je commence à bourrer le tout en faisant attention de ne pas éclater plus l'aileron qui est fendu pratiquement à toute les parties arrondies !!

Image

J'attends que la premiere bourrade prenne à coeur puis , la je recharge en donnant la forme que l'on devrait avoir en debordant bien

Image

une fois bien pris , je m'arme de ma meuleuse d'angle avec des disques à lamelles

Image

Et je prepare toutes les parties à renforcer en meulant la peinture , et gelcoat jusqu'aux couches de fibre.

De cette mainiere , il y a une accroche nettement superieure pour la reparation.

Image

Image

Vues d'ensemble apres meulage

Image

Image

:affraid: :affraid: :affraid: :NonNon02: :NonNon02:

Je vous rassure , propre je suis pire :MDR87:

Pour faire les choses les plus solidement possible , je vais donc faire des collages exterieures avec fibre , je poncerai et mastiquerai par la suite.

Je prepare donc des bandelettes de mat 100 et 300 , de la largeur des collage et aussi des decoupes un peu plus adaptée aux formes pour les bouts de l'aileron .

Je ferai deux couches (du 100 et 300) ca ne bougera plus comme cela !!

Image

Puis je prepare ma camelote :

Ayant des conditions un peu fraiche (15 degres dans le garage ) je vais donc faire un dosage à 4 %

J'utilise de la résine ortho déja accélerée , il ne reste plus qu'à ajouter le catalyseur .

Donc 250 ml de résine et 10 ml de catalyseur (sans colorant la ) ,on melange le tout et on a environs 10 min pour appliquer le tout.

Image

J'applique d'abord de la résine sur les zones de collage avec un pinceau .

puis pose du mat 100 , on applique la résine dessus par tamponnage de maniere à faire absorber la résine à 100% de maniere à ne plus avoir de bulle (un bon tamponnage fait que n'a pas besoin de débuller avec un outil , et assure un tres bon collage)

Puis aussitot , j'applique la seconde couche de 300 de la meme maniere.

Image

Image

Image

Et une bonne nuit de sechage

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:44 am, modifié 2 fois.
Vim

Message par Vim »

tu ne mets pas de masque quand tu ponces ?? :shock:
c'est une saloperie à respirer ça !! :(
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

On dirai ma femme ou ma mére :? :?

J'ai deja arreté la cloppe , je ne vais quand meme pas arreter la résine !!!

sans deconner , je sais que ce n'est pas bon du tout et mais j'ai du mal à bosser avec ca , alors je le porte 30 minutes et apres je le vire car ca m'enerve !!

Et surtout ne faites pas comme moi , portez des masques ,des gants et combi pour bosser !! Je ne suis pas un exemple dans le respect des regles de securité dans le travail!!

Je merites un 0 sur 20 la dessus

:?
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Hier , j'ai donc attaqué la caisse en elle meme .

voici les zones qui avaient souffert certainement du soleil , du stockage et des quelques 5000 premiers km du dakar 2002.

En fait , cela a fissuré aux endroits ou mon pere avait recoller un toit neuf avec du mastic .

car pour pouvoir passer le nouvel arceau à l'époque (reglementation qui imposé du 50 de diam)

C'est pour cela que moi ,je recolle comme pour l'aileron , je pratique exactement de la meme maniere ;

Je prepare les zones à recoller en meulant à coeur :

Image

Image

Image

Image

Il y a aussi l'elargisseur droit qui avait pris un coup

Image

puis preparation des bandelettes de mat 100 et 300 , de la camelotte (résine) puis on joue au tapotage !!

Voila , ca donne ca

Image

Image

Image

Image

Voila , lorsque cela sera pris à coeur (lundi matin ) , je poncerai legerement les zones rugeuses de collage , puis mastiquerai par dessus .

Une fois peint , on n'y verra plus rien , et avec un renfort tres correct :lol:

Bon , je retourne bricolé un peu !!

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:44 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Nous sommes le vendredi 27 novembre 2009 !!

presque huit ans apres sa mort et 20 ans apres sa naissance , il y a la foule en delire dehors

Dans mon corps cela faisait un peu boum boum

Le dernier protos Kalvas alain refaisait ses premiers pas !!!

une cinquentaines de metre en avant et en arriere :mrgreen: :mrgreen:

Sans déconner , une certaine emotion m'a envahis quand le proto s'est mis à rouler (et à freiner aussi ) avec moi à bord en plus !!

Bon ,deux petits souci , une des tringles de l'accelerateur coince sur le filtre à air d'origine , on va resoudre ca!!

et Le proto tellement heureux lui aussi m'a peté une durite une fois remonté sur son pont elevateur , :lol: :lol: :lol:

En meme temps la durite avait donc 9 ans de sechage en afrique , c'etait la seule que je n'avais pas changer car pas d'avance , et bien elle a peté , on va reparer ca aussi :mrgreen: :mrgreen:

Des photos (de mauvaise qualité car mon brontausaure d'appareil numerique à un flash de brin) de la bete dehors avec ses capots :wink:

Image

Image

Image

Bon aller , je vais feter ca en buvant un apero (et un seul avec deux je suis bourré , je bois jamais )

à lundi
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:45 am, modifié 2 fois.
Juan

Message par Juan »

Bravo tiotkalvas, toute mon admiration pour ce beau boulot qui fait revivre ce bel engin qui était mort et perdu dans le désert, et avec le gros côté sentimental de son origine.

Courage surqu'à la fin pour que du plaisir.

@@++

Juan
MG94

Message par MG94 »

Bravo ! :D

Et à la tienne ! :lol:
pac85

Message par pac85 »

:) bravo mille fois, je suis depuis le début le sujet et je trouve vraiment ça remarquable
encore une fois bravo et tu peux en être très fier
j'espère avoir l'occasion un jour de le voir de près ce proto
sur ceux bonne soirée et bon apéro :wink:
Répondre