Preparation du proto evo 2011 ,y'a du taf !!

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Me voila de retour de notre expo !

Bon , ce ne fut malheureusement pas le succés rechercher par les organisateurs du forum des entreprises .

Bien moins de participants et visiteurs que prevu ! La faute a qui ? A pas de bol , le jour de gréve ou tout est bloqué sur paris !! ce que j'en pense lorsque des gens travaillent depuis des mois , lorsque des associations , des societes investissent pour essayer d'organiser des choses symphatiques permettant d'ouvrir des portes à beaucoup de sociétés etc etc
Bref , vous avez compris que je respecte les revendications mais que je n'admets pas que ca puisse emmerder les gens qui bossent quand meme

Voila mon coup de gueule est donné et maintenant clos !!

Je sais que c'est peut etre parceque je suis un bosseur né mais bon , ca me gonfle un peu !

Ca y est je me tais la dessus !!

bon quelques photos du stand de notre partenaire avec nos véhicules , ainsi que les éléves qui se sont donnés du mal !!

En tout cas , une chose m'a au moins fait plaisir , ca a fait plaisir au directeur de l'école et aux éléves ! ainsi qu'a quelques entreprises qui ont pu venir tout de meme

Image

Image

Image

Image

Image

Voila , on etait tout de meme super bien placer , juste à l'entrée , tout le monde etaient obligé de passer par nous avant de rentrer dans le batiment

On fut également super bien recu par l'organisation !

Voila le petit compte rendu de cette action qui fut bien plus malheureuses pour l'association des entreprises Paris nord !!

Nous nous avons fait que y gagner !
Modifié en dernier par tiotkalvas le mer. nov. 10, 2010 7:24 am, modifié 1 fois.
visitez mon site :cliquez ICI
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Me revoila !!!!!!

Je n'ai pas beaucoup avancé !! Entre la recherche et surtout l'achat de notre nouveau camion d'assistance , mais aussi une petite reprise du commerce (dans mon vrai travail :mrgreen: ) et aussi les manifestants qui me bloquent quand je livre et surtout le gasoil qui manque !! et bien , je perds pas mal de temps !!!

Tiens petit photo du camion a coté de l'ancien :

Image

Image

Sinon, pour le proto !!

J'ai juste eu le temps de m'occuper des deux pivots avec une grosse grosse revision !!

gros nettoyage , peinture des bols (j'aime quand c'est propre et surtout apres je me rappelle ceux qui ont eté revisé ou non (quelques années plus tard bien sur))

puis changement des roulements et lombro

Image

Image

les jolies pieces de mon partenaire preféré !!

bon apres remontage !!
Image

j'attends des réactions :wink:

Image

Hier , pour gagner du temps j'ai envoyé ma mere braver les manifs à charleville à la concession mercos pour aller me chercher des paliers de tirants de pont avec les silenblocs mais aussi les silenblocs de supports de boite de transfert
En plus avec des photos tirés des docs mercedes (fourni par eux il y a quelques années) avec fleches etc etc !!

Et bien il me l'ont renvoyé avec rien en disant qu'il ne comprennait rien au charabia !!

15 litres de gasoil pour rien et surtout 4 heures de perdu a cause des manifs pour ma patronne !!

Ils embauchent vraiment n'importe qui , si il ne sait pas ce que c'est un palier et un silenbloc sur un tirant de pont !!!!!!

Quel professionnalisme !! alors je vais y retourner moi meme , je crois que je vais encore me chauffer tout rouge (c'est à 50 bornes)

Et si il est pas content , et bien mes mercos ,j'irai les acheté ailleurs (ca fait quand meme 40 ans que ma famille achete chez eux !! )

bref c'etait mon coup de gueule du matin !!
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 27, 2012 7:19 am, modifié 2 fois.
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Bonjour, Cédric.

Une question : c'est quelle ref le kit de roulements de moyeu chez SKF ?
Pasque mon kit n'avait pas la bague en mousse blanche ...

Une autre question : le joint homocinétique, il n'a pas l'écrou à créneau. C'est quoi ce truc ? C'est pas du GKN ... C'est pour un autre modèle et ça va aussi sur un G ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

salut mac fun ,

je peux te donner la référence euro4x4 si tu veux pour le kit roulement (comprends tu :wink: )

pour ce qui est du lombro , c'est de l'adaptable (seul l'ecrou ne correspond pas) , tres bon pour du routier et de la piste .

A tester pour du couple à gogo , je peux pas dire

a plus
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Beau boulot.....l'arbre long n'a pas les cannelures de blocage ou je me plante... :oops:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Bien vu, le Toune !!!!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

J'ai mis tellement de temps......pour trouver un 1/2 long avec joint spi à l'exterieur.... et cannelure de blocage :twisted:
Au fait j'ai gagné quoi......un petit tour de circuit.....avec un des bolides :P
Macfun.....pont en 5.33...ca donne quoi sur le 280 ge :?:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

TOUNE31 a écrit :J'ai mis tellement de temps......pour trouver un 1/2 long avec joint spi à l'exterieur.... et cannelure de blocage :twisted:
Macfun.....pont en 5.33...ca donne quoi sur le 280 ge :?:
Au final, on commence à garder ces pièces-là ...
Le 5.28 compense l'augmentation de diamètre des roues (de 29" d'origine à 33" !!!!), mais pas la première trop longue de la boîte 5. C'est dommage en franchissement, cette première longue par rapport à celle d'une une boîte 4.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

C'est bien cela !!

Ce n'est par depit de n'avoir pas trouver la bonne piece mais bien par choix !!

En fait nous faisons dans notre discipline tres peu de franchissement comme il se doit (en 15 ans j'ai du tirer sur la tirette une fois :lol: )

Et quand il y a une difficulté , on prend de l'elan et passe tout en force d'ou le besoin de puissance et couple .

Donc , pour eviter tout risque de casse de diff ou de demi arbre , je monte les ponts sans les blocages sur ce proto .

Car il arrive parfois que le teton du recepteur de bloc casse et que le coulisseau de bloc s'enclenche tout seul , et je vous raconte pas les degat que cela fait quand cela arrive !!

Voila voila , donc plutot de monter un arbre à double cannelure , et bien j'en mets un simple .

Euh , ne m'innondez pas de MP , j'ai tellement galerer à me reconstituer un stock d'arbre de secour que je n'en vends plus (j'avais fais le con , j'en avait vendu pas mal puis j'ai remarqué que j'en avais meme plus pour moi , le naze que je suis !!)

de nouvelles photos ce soir !! le pont avant sera en place , le moteur aussi , comme cela j'attaque l'etude demain pour la suspension avant!

C'est pas le tout mais je suis pas a la RETRAITE moi , j'ai pas de temps a perdre!!

:wink:
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

aller comme promis , j'ai pu bosser un petit peu aujourd'hui !

J'ai donc fini de remonter mon pont avant (pour l'instant comme d'origine , les renforts seront fait une fois les supports de suspension pensées et pointées !!)

Image
Image

J'avoue que pour l'instant ca ressemble beaucoup a ce que vous avez sur les votres !!! forcement c'est d'origine :mrgreen:

Bon la ,ca va commencer à changer !!

Image

Image

euh la ; j'ai mis mes gros doigt plein de graisse sur l'objectif , donc c'est un peu flou !!!!!

Image

Bien sur , tout ceci est monté en provisoire avec de la vieille visserie , des vieux caoutchouc , le moteur est meme juste posé !!

C'est juste afin de concevoir mes pieces pour la suspension en fonction des encombrements

Mais ,on commence deja à se faire une idée de ce que cela va donner au niveau mecanique !!

Le chassis sera aussi relevé d'environs 10 cms , la mes chandelles sont trop petites !!

Aller je vais m'occuper de ma petite femme , ca fait 13 ans aujourd'hui que l'on est ensemble !!

Et attention , a ce que vous pensez par m'occuper de .... (quoi que en y reflechissant :roll: :roll: ca serait pas mal :lol: )
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 27, 2012 7:21 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Vendredi apres une journée de reflexion , de découpe ,de pointage et de torture mentale avec stephane (il a un peu de temps en ce moment pour me filer un coup de main , et tant mieux il a de bonnes idées et à des main en or comme on dit!)

Voici la premiere ébauche

Coté gauche vue de face :

Image

coté droit vue 3/4

Image

vue de derriere (il faut toujours montrer son derriere)

Image

Et la , c'est quoi ? Le vaisseau de Dark vador ou de l'allience ? un nouveau prototype de offshore ?

Image

Mais non , c'est la chute de la tole apres la découpe au plasma des éléments des supports avant !!

Bon aujourd'hui ,j'ai un peu plus de taf que d'habitude donc ,je n'aurai certainement pas le temps de bricoler sur le bestio .
Donc , on va surement faire les essais en charge demain avec stephane pour verifier nos calculs avant finition du support

:wink:
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 27, 2012 7:21 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Tout compte fait , on a eu le temps de faire les essais de charge hier et aussi aller pesé l'ensemble on va dire mécanique du proto !

Donc moteur plus boite plus les deux ponts et les 4 roues , les amortisseurs et bien ca fait 920 kgs

Auxquel il faut rajouter environs 180 kgs pour les deux etriers de frein , les transmissions(ou cardan comme vous preferez) la boite de transfert , boite de direction ,barre de direction .

Ce qui nous fait 1T100 .

Donc pour arriver au poids reglementaire , il nous faut une T de plus pour tout le reste , donc on va essayer de faire 1 T et 1 kilo :mrgreen:

Pour les essais de charge pour la suspension , on a fait ca :

Image

Il est pas mal comme cela :mrgreen:

Pour l'arriere , c'est nickel !! le chassis vient se mettre en place la ou on voulait et on a notre debattement de 200mm en detente et 100 mm en compression impec !!

Pour l'avant , moins bien , les support sont trop bas de 50 mm , et bien donc ,tout est déssoudé !

un coté est deja repensé et repointé , l'autre sera fait dans la matinée , nouvel mise en charge et hop photos !!

Pour ceux qui se posent la question de la barre anti rapprochement , et bien en effet elle est prevue ainsi qu'un raccordement à l'arceau qui viendra jusque l'avant du moteur :wink:
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 27, 2012 7:23 am, modifié 2 fois.
pac85

Message par pac85 »

j'aime bien ton réservoir d'essence :lol:
t'es prévoyant pour les futurs grève hi hi
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

En effet , j'ai fait le plein pour passer la prochaine greve :mrgreen:

Mais tu sais sur un Dakar (pour des equipes comme nous ,car nos moteurs sont gourmands pour avoir des watts), le reservoir est juste de la moitié !! Ca pese un peu à bord :mrgreen:

La notre evo 11 aura 250L à bord .

Bon sinon , comme vous le savez les résultats des essais en charge ne me convenaient pas vraiment à l'avant !!

donc Modification et nouveaux essais , et voila le résultat definitif !

Décalage sur l'exterieure et surtout axe de support relevé de 50 !

photos :lol:

Image

Image

Image

Image

Voila le travail de mercredi !! hier j'ai rien fait , j'etais invité chez des amis , donc journée détente !

j'y retourne un peu aujourd'hui pour jouer du mig et mardi il faut que j'attaque la nouvelle caisse aller courage (le plus dur c'est de se lancer , car c'est un travail assez fastidieux )
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 27, 2012 7:23 am, modifié 2 fois.
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Sa fait vraiment proto usine..... :P
Répondre