fumé noir et perte de puissance

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

denis_G

Message par denis_G »

Bon on commence par le moteur

Image

Ensuite on se rapproche du coté filtre a air (il parait que le pot catalytique et dessous)
on peut voir aussi la vase du liquide de refroidissement.
Image

Sur cette photo j'ai enlevé les trois vis du couvercle en plastique et je le tiens dans la main, on peut voir le filtre a air

Image

après avoir enlever la caisse en plastique ou se trouve le filtre a air, et également les deux tuyo d'acheminement de l'air, effectivement on peu voir le fameux pot catalytique. Merci pour les plans en vue eclater, c exactement ça.

Image

voici une vue avec le turbo

Image

Enfin le pot catalytique est déposer, il y a d'un coté le turbo et de l'autre la ligne d'échappement

Image

voici les espèces de collier (que l'on vois sur le plan) qui tiennent le pot cata, ils sont venu assez facilement a retirer et tienne plutôt bien le pot : une bonne invention.

Image

Alors le voila, le fameux pot cata, retirer de son logement et posé sur le sol

Image

bon il y a egalement des espece de joint, des espèces de parfeux qui sont entre le pot le turbo pour le gros et la ligne d'échappement pour le petit

Image

Nous arrivons enfin au problème : le pot est vide, il n'y a rien devant, c juste une carcasse en fer.

Image

Je trouve ça un peu bizard ce pot qui est vide, vous en pensez quoi ?
G300TURBO

Message par G300TURBO »

Visiblement l'ex propriaitaire a fait le ménage !
cela n'explique pas la perte de puissance ,bien au contraire le moteur devrait être bien libre avec un simple silencieux a la sortie ou alors tu as encore 2 silencieux en dessous ?
denis_G

Message par denis_G »

Bonjour a tous
Apres le remontage je suis aller faire un tour (petit teste) avec remorque moyennement charger et sans remorque.
Aucun problème pour atteindre 130 km/h, et sans la remorque 180 km/h sans problème.
Depuis que j'ai simplement débrancher le petit tuyau pneumatique qui contrôle la vanne EGR et nettoyer au maximum l'admission, le comportement de la voiture est clairement différent.
Je fais Dijon Toulouse le vendredi 28 octobre avec remorque essieux directionnel, je tiendrais le forum au courant du comportement de mon mercedes. Je pense vraiment que déjà il y a un changement, plus de fumer noir et environ 10 a 15 seconde pour monter de 0 à 100 km/h.
Je suis toujours a la recherche d'un mercedes 270 G sur dijon ou toulouse pour faire un petit test comparatif
a+
denis_G

Message par denis_G »

Apres avoir fait 200 km je viens de redémonter le vanne EGR pour voir son état a l'intérieur :
de toute évidence on vois bien qu'elle est impeccable a l'intérieur
juste quelque trace d'huile de moteur
donc le fait d'avoir simplement débrancher le petit tuyo de control de la vanne est très efficace

Image

par contre on vois très clairement que le coté ou arrive les gaz d'échappement est très très noir, alors que j'avais tout nettoyer :

Image

bon j'ai décider de le boucher définitivement le tuyau que vous voyer ici

Image

Image

avec de la patte qui durci acheter a carrefour, c très facile

Image

Image[/img]
macfun
Administrateur

Message par macfun »

A moteur quasi identique, c'est quand même vachement plus accessible dans le G que dans la Jeep !!!!
Je te dit pas où est la vanne EGR chez moi ... à peine visible.
Dieu merci, 200 000 km et ça pousse toujours.

Quel tuyau de dépression as-tu débranché ? Celui sur la capsule ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
denis_G

Message par denis_G »

Salut macfun
Pour le jeep je sais pas trop car j'ai pratiquement jamais ouvert le moteur, le véhicule avait un an et moins de 10 000, j'avais un wrangler noir 2.8
Je l'ai vendu car lorsque je passe en 4x4 (vitesse long ou court) il y a pas de différentiel central et de grandes contrainte apparaisse rapidement sur les arbre lorsque l'on ai sur le bitume. Donc avec se type de voiture on ne peut meme pas utiliser la boite courte pour manœuvrer une grosse remorque (la définition d'une naneuvre c que l'on braque les roues a fond)

Image

Image

Image

Sinon le petit tuyo que j'ai débrancher sur mon mercedes 270 G, effectivement ça doit être le tuyo de dépression qui commende l'ouverture de la vanne, celui sur la capsule

si tu ne vois pas ou il est, dit le moi et je prendrais un photo.
Vim

Message par Vim »

denis_G a écrit :bon j'ai décider de le boucher définitivement le tuyau que vous voyer ici... avec de la patte qui durci acheter a carrefour, c très facile
est-ce que ça tient la très haute température des gaz d'échappement, cette pâte ?
et n'y a-t-il pas le risque qu'elle se désagrège à la longue avec les vibrations, et que les morceaux posent des problèmes dans l'admission ?

ne vaudrait-il pas mieux une fine pastille en inox du diamètre adapté ?
macfun
Administrateur

Message par macfun »

denis_G a écrit :Pour le jeep ... j'avais un wrangler noir 2.8
Je l'ai vendu car lorsque je passe en 4x4 (vitesse long ou court) il y a pas de différentiel central et de grandes contrainte apparaisse rapidement sur les arbre lorsque l'on ai sur le bitume. Donc avec se type de voiture on ne peut meme pas utiliser la boite courte pour manœuvrer une grosse remorque.

Sinon le petit tuyo que j'ai débrancher sur mon mercedes 270 G, effectivement ça doit être le tuyo de dépression qui commende l'ouverture de la vanne, celui sur la capsule
Mon Grand Cherokee est en 4x4 permanent avec diff central en longue, qui se bloque automatiquement en courte. J'ai une remorque 3 tonnes, heureusement je n'ai du me mettre en courte que 2 ou 3 fois pour manoeuvrer (sur du gravier). Bon la BVA aide ...

Le petit tuyau, j'y ai accès, d'ailleurs il y a un "colson" dessus, pas d'origine ...
J'essaierai de l'enlever, mais ça parait "trop" simple ... et les retours sur le Net donnent le moteur en mode dégradé.
Bah, il tourne bien, heureusement.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

salut, j ai eu le meme coup sur une E220cdi, c etait le debitmetre...

en clair, tu rebranche tout comme il faut, et tu debranches le debitmetre...

par contre c est juste pour essayer!! faut pas rouler comme ça 20 ans...
denis_G

Message par denis_G »

Vim a écrit :
denis_G a écrit :bon j'ai décider de le boucher définitivement le tuyau que vous voyer ici... avec de la patte qui durci acheter a carrefour, c très facile
est-ce que ça tient la très haute température des gaz d'échappement, cette pâte ?
et n'y a-t-il pas le risque qu'elle se désagrège à la longue avec les vibrations, et que les morceaux posent des problèmes dans l'admission ?

ne vaudrait-il pas mieux une fine pastille en inox du diamètre adapté ?

Je croix qu'a cette endroit, la température ne doit pas être très élever, il y a un échangeur (liquide de refroidissement) mais je vais contrôlé la résistance a la température avec un fer a souder, normalement même si il y a des dilatation différente la "pâte durci" ne peu pas partir car il y a un étranglement.
denis_G

Message par denis_G »

macfun a écrit :
denis_G a écrit :Pour le jeep ... j'avais un wrangler noir 2.8
Je l'ai vendu car lorsque je passe en 4x4 (vitesse long ou court) il y a pas de différentiel central et de grandes contrainte apparaisse rapidement sur les arbre lorsque l'on ai sur le bitume. Donc avec se type de voiture on ne peut meme pas utiliser la boite courte pour manœuvrer une grosse remorque.

Mon Grand Cherokee est en 4x4 permanent avec diff central en longue, qui se bloque automatiquement en courte. J'ai une remorque 3 tonnes, heureusement je n'ai du me mettre en courte que 2 ou 3 fois pour manoeuvrer (sur du gravier). Bon la BVA aide ...

Le petit tuyau, j'y ai accès, d'ailleurs il y a un "colson" dessus, pas d'origine ...
J'essaierai de l'enlever, mais ça parait "trop" simple ... et les retours sur le Net donnent le moteur en mode dégradé.
Bah, il tourne bien, heureusement.

Je ne connaissais pas le système de 4x4 permanent (donc avec un diff central) qui se bloque tout seul en vitesses courtes.
donc il n'est pas possible d'être en 4x4 courte avec le diff central non bloqué
bon remarque c vrai que l'on a peu d'occasion et sur encore sur du gravier c pas grave, mais bon c dommage.

Non non c pas trop simple, c se qu'il faut faire, c tout.
denis_G

Message par denis_G »

Matthieu33 a écrit :salut, j ai eu le meme coup sur une E220cdi, c etait le debitmetre...

en clair, tu rebranche tout comme il faut, et tu debranches le debitmetre...

par contre c est juste pour essayer!! faut pas rouler comme ça 20 ans...

Salut matieu33
Est-ce que tu peux mètre une photo de la sonde "débitmètre" juste pour voir et essayer de trouver ce débitmètre sur mon 270
Merci
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

ecris encore Matieu comme ça et je t etrangle :D

le debitmetre c est la chose ou tu branches le fil sur ton couvercle de boite a air!! tu le tiens dans ta main sur la photo ou on va ton filtre a air bien propre...
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

Image[/img]

LA!! bonne continuation :wink:
denis_G

Message par denis_G »

ok merci
je v le débrancher pour voir ça fait quoi
désole d'avoir écorcher ton nom
a+
Répondre