Je voudrais d'abord savoir si l'OM 603 3L TD est bruyant ou non au ralenti ou si c'est moi qui cherche la petite bête ... ?
En fait, au ralenti à froid, le moteur fait des marakasses. Cela vient du haut moteur.
J'ai changé les 12 poussoirs par des neufs et quand j'ouvre le bouchon du cache culbu, pas de claquement de poussoir.
Pensant que cela venait de l'injection, j'ai démonté mes 6 injecteurs, fait changer les 6 pointes et tarer à 135 bars ; remontés avec des joints de puits neufs : mais j'ai toujours un ou deux tuyaux de pression qui "tape" lorsqu'on met son doigt dessus. (cylindre 2 et 3)
Dès que l'on accélère, au point mort ou en charge, les claquements ralentissent puis s'arrêtent totalement vers 1500 - 2000 tours.
A chaud, il claque beaucoup moins au ralenti mais même constat.
En décélération, les claquements réapparaissent vers 1500 - 2000 tours aussi.
Le moteur ne fume pas à part à froid au démarrage (fume bleu)
Bonne performances
Pas de fumées ni blanches ni noirs en fonctionnement
Très beau bruit et tourne très rond
Aussi, ça a peut-etre un lien ... Au démarrage à froid, le moteur tourne sur 3 pattes pendant bien 30 sec avant de tourner bien rond. Il fume bleu au démarrage. J'ai testé les 6 bougies et elles chauffent bien.
Pas de fuite d'eau donc je ne pense pas que ce soit le joint de cucu.
La chaine est bien tendue (enfin moteur à l'arret ...)
Pression d'huile à froid : 3
Pression d'huile au ralenti à chaud : 1,5 - 2
Huile 10W40 Turbo
Vidange récente
Environ 300 000 kms
Pas de limaille retrouvée dans le carter à la dernière vidange (avec démontage du carter pour refaire le joint)
Je ne pense pas non plus que cela vienne du bas moteur (bruit pas assez sourd)
Soupapes ?
Poussoirs ?
Chaines ?
Décalage pompe à injection ?
Si quelqu'un veut m'aider et arrive au bout de mon roman ...
Merci beaucoup d'avance !
Ce bruit gâche le ronronnement du 6L !!!