HELP : Moteur claque au ralenti

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Emilien
Membre du Club4x4MBF

HELP : Moteur claque au ralenti

Message par Emilien »

Bonjour.

Je voudrais d'abord savoir si l'OM 603 3L TD est bruyant ou non au ralenti ou si c'est moi qui cherche la petite bête ... ?

En fait, au ralenti à froid, le moteur fait des marakasses. Cela vient du haut moteur.

J'ai changé les 12 poussoirs par des neufs et quand j'ouvre le bouchon du cache culbu, pas de claquement de poussoir.

Pensant que cela venait de l'injection, j'ai démonté mes 6 injecteurs, fait changer les 6 pointes et tarer à 135 bars ; remontés avec des joints de puits neufs : mais j'ai toujours un ou deux tuyaux de pression qui "tape" lorsqu'on met son doigt dessus. (cylindre 2 et 3)

Dès que l'on accélère, au point mort ou en charge, les claquements ralentissent puis s'arrêtent totalement vers 1500 - 2000 tours.

A chaud, il claque beaucoup moins au ralenti mais même constat.

En décélération, les claquements réapparaissent vers 1500 - 2000 tours aussi.

Le moteur ne fume pas à part à froid au démarrage (fume bleu)
Bonne performances
Pas de fumées ni blanches ni noirs en fonctionnement
Très beau bruit et tourne très rond

Aussi, ça a peut-etre un lien ... Au démarrage à froid, le moteur tourne sur 3 pattes pendant bien 30 sec avant de tourner bien rond. Il fume bleu au démarrage. J'ai testé les 6 bougies et elles chauffent bien.

Pas de fuite d'eau donc je ne pense pas que ce soit le joint de cucu.

La chaine est bien tendue (enfin moteur à l'arret ...)

Pression d'huile à froid : 3
Pression d'huile au ralenti à chaud : 1,5 - 2

Huile 10W40 Turbo
Vidange récente
Environ 300 000 kms
Pas de limaille retrouvée dans le carter à la dernière vidange (avec démontage du carter pour refaire le joint)

Je ne pense pas non plus que cela vienne du bas moteur (bruit pas assez sourd)

Soupapes ?
Poussoirs ?
Chaines ?
Décalage pompe à injection ?

Si quelqu'un veut m'aider et arrive au bout de mon roman ...
Merci beaucoup d'avance !
Ce bruit gâche le ronronnement du 6L !!! :(
JCB

Message par JCB »

si ça fume bleu, c'est que tu brûles de l'huile...après pour le reste, je ne suis pas assez calé...les soupapes?
300 GE court 1990
G'm voyaG en G.....
Emilien
Membre du Club4x4MBF

Message par Emilien »

Oui bruler de l'huile au démarrage ça ça ne me choque pas sur un moulin de 20 ans et qui a des kms
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Salut à toi...
Si le claquement est proportionnel au regime moteur,que tu as remplacé
tes poussoirs,il est possible que le bruit soit causé par les cames de la pompe à vide.
J'ai deja vu des cames donc le chrome avait sauté ,se qui provoquait
un claquement bizarre aussi bien à froid qu'a chaud.. 8)
Emilien
Membre du Club4x4MBF

Message par Emilien »

Merci pour l'info mais j'ai déjà regardé et les cames sont propres
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Regarde tes MP... :wink:
thx 17

Message par thx 17 »

bon je ne sait pas si ça va t'aider mais j'ai une berline 124 avec l'OM 603,une E300td de 1995.
elle a 110000 km...démarre au quart,jamais une fumée..elle ne mange pas une goutte d'huile...et pas de bruit anormal...un très léger claquement a froid,mais juste un bruit de moteur diesel froid..
tu me diras que c'est normal a 110000 km...j'ai aussi des potes qui on ce moulin sur leur berline de 400000 km et RAS...
ce sont des moteurs super fiable si bien entretenu et si les temps de chauffe du turbo sont respecter ...
penser aussi a ne pas arrêter le moteur brutalement quand il est encore dans le les tours...
enfin ce que je te dis tu le sait surement...c'est un moteur que tu as monter toi même? il était sur une berline en boite auto? et ton G est en boite manuelle? si c'est le cas ces moteurs était configurer d'origine avec la boite auto...il pourrait y avoir une coïncidence..
mais ça ne doit pas être bien méchant s'il ne consomme pas d'huile ni d'eau...
bon je ne suis pas mécano..peu pas t'en dire plus..

ah j'ai eu aussi une berline avec le 5 cylindre multisoupapes de 113cv...il a toujours fait le même bruit..a 100000 comme a 300000 km..et il roule toujours...
Emilien
Membre du Club4x4MBF

Message par Emilien »

Oui c'est un moteur qui était sur une berline. Je l'ai monté moi meme. Il est toujours en boite auto, comme à sa config d'origine.

Je sais qu'ils sont très fiables c'est pourquoi ça me rend dingue d'avoir un bon 6 cylindre mais que j'ai presque honte de démarrer à froid tellement il fait un bruit de tracteur !

Pour le turbo, oui je sais que sur les moteurs anciens encore plus que sur les récent, il faut etre bien vigilant à laisser tourner le turbo au ralenti pour graisser.

Mais le bruit s'entend vraiment vers le haut moteur.
Je pense à un bruit de soupape ou d'injection mais je ne trouve pas la cause.
Ce moteur me rend dingue !

Mon moteur précédent claquait aussi mais lui c'est le bas moteur qui était fatigué à 130 000 km. J'ai retrouvé des copeaux d'alu dans le carter au démontage ...

Et celui-là encore du bruit ! Pas de chance ....
wehrwolf

Message par wehrwolf »

et qu'en est-il du tendeur de chaine?
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
Emilien
Membre du Club4x4MBF

Message par Emilien »

Je viens de lire un post sur un pb de joint de culasse ...

j'espère que ce n'est pas ça mais comment en être sur ?

J'ai moi aussi une fuite d'huile moteur mais je n'arrive pas trop à voir d'ou elle vient.

Un joint de culasse peut donner ces symptomes ?
Emilien
Membre du Club4x4MBF

Message par Emilien »

Le tendeur de chaine, je ne sais pas trop comment le controler à vrai dire
jeeper

Message par jeeper »

Pour ma part j'ai un 460 équipé du 602 5 cylindres.
Je comprends mieux à la lecture des forums d'où provient la pulvérisation d'huile sur mon boitier de direction et mon aile gauche. J'en suis pour un joint de culasse, pensez vous qu'il puisse tenir encore longtemps ?

J'ai également un vilain claquement à froid qui semble venir de devant la pompe à injection. Ce bruit s'estompe dans les tours, et après quelques kilomètres.

Autre truc curieux, le ralenti est très bas à froid, pour devenir correct à chaud.

Vous auriez des idées ? Y a quoi par là ?

@+
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

ça peut venir de tes injecteurs, tu les démontes puis tu les controles chez un pro, y en a peu être un ou deux qui grippent un peu...
Emilien
Membre du Club4x4MBF

Message par Emilien »

Je les ai tous démontés, fait changer les pointes par des neuves + tarer à 135 bars par des pros.
asclepios

bruit

Message par asclepios »

peut_etre voir le systeme de tension de la couroie serpentine,amortisseur de vibration et poulie de l'alternateur,et les jeux au niveau du basculeur portant la poulie folle de guidage de la couroie?Tout ce systeme à l'avant du moteur prend du jeux et génère un bruit inquiétant,surtout sur les véhicules équipés de la clim. un post est sur le forum avec les recommendations de MB pour ce cas.ça m'est arrivé sur mon OM602,cousin du OM603
De Jeep à G
Répondre