HELP : Moteur claque au ralenti

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Emilien
Membre du Club4x4MBF

Message par Emilien »

Pour la fuite d'huile, je n'arrive pas bien à voir d'où elle vient ... Ca vient de derrière la pompe à injection, derrière tout un tas de choses qui m’empêchent de voir ! Il faudrait que je fasse de la place pour savoir vraiment mais il ne me semble pas que cela vienne du joint de culasse. Ca coule plus bas et coule sur le carter.
A chaud, lorsque je me gare, il y a une bonne tache oui.

J’espère que ce n'est pas le joint de vilebrequin derrière le viscocoupleur !

Le claquement n'est pas comme sur la vidéo. Il faudrait que je filme moi aussi ...

En fait ce qui m'étonne le plus c'est que ça claque au niveau des cylindres 2 et 3 à peu près. On dirait que la pression dans le cylindre n'est pas comme celle des autres et que du coup quand il y a explosion, la détonation fait que ça claque.
En plus, ce qui est bizarre, c'est qu'avec des injecteurs neufs, je sens encore des a-coups dans les tuyaux hp de ces injecteurs.

Alors est-ce que le fait que les guide de soupape aient du jeu puisse faire que les soupapes ferment mal et du coup mon injecteur est réencrassé ?

J'en sais plus rien !
Serge 91

Message par Serge 91 »

Perso, je pense qu'une rénovation de culasse à 300.000km n'est pas du luxe. Ne pas oublier que nos G tirent beaucoup plus court que les berlines, cela veut dire qu'à usure moteur égale, la berline aura fait dans les 450000km !!
Avec des guides de soupapes nases, tes soupapes n'arrivent pas dans l'axe du cône du siège en se refermant, mécaniquement parlant, çà ne peut pas faire du bien au siège qui normalement s'ajuste au micron !
Un déculassage te permettra de contrôler ton moteur, jeu des pistons, étanchéité des segments, etc. Normalement, ces moteurs sont très corrects au niveau de l'usure des chambres. En passant ton doigt le long de la chambre, tu te rendras compte de l'usure. Pour vérifier tes segment, tu remplis (pas à fond) les chambres avec du gasoil, si ça met + de 12h à s'écouler, dans le bas moteur c'est ok (vidange obligatoire ensuite !).
Tu pourras aussi vérifier le jeu des bielles : En virant le moteur de façon à faire descendre le piston, tu t’arrêtes à mi-hauteur et tu appuis sur le piston, s'il descend de 3mm, aie aie aie !

Pour t'aider, mon post sur le déculassage de mon 602 :
viewtopic.php?t=2907&postdays=0&postord ... e&start=15

Bon courage
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
Nines

Message par Nines »

Serge 91 a écrit :
Pour t'aider, mon post sur le déculassage de mon 602 :
viewtopic.php?t=2907&postdays=0&postord ... e&start=15

Bon courage
Bonsoir Serge,
Tu n'aurais pas quelques valeurs de couple de serrage à communiquer à quelqu'un qui voudrait refaire la culasse d'un G290 par exemple...
J'attaque le démontage demain : viewtopic.php?p=30081#30081
Merci
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.
Serge 91

Message par Serge 91 »

La RTA "Mercedes 200 à 300D" W124 couvre en partie ce moteur (le 290 est quasiment identique au 250, à l'alésage près)
En ce qui concerne les serrages de la culasse, ce n'est pas un serrage au couple, juste une approche au couple puis serrage angulaire.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
Nines

Message par Nines »

Ok merci.
J'ai la RTA de la 190 => Je prendrai les valeurs de l'OM602 2,5L.
jeeper

Message par jeeper »

Bonjour à tous,
J'ai profité des vacances pour déposer la culasse.
Petit contrôle des sièges de soupapes, les échappements ont besoin d'un rodage un peu plus important que les admissions. (Ca va pas trop mal avec de la pâte à roder).
Puis remontage, en tenant compte des couples recquis.

Mise en route, et un drôle de bruit sur l'avant !? et l'impression d'avoir parfois beaucoup d'avance à l'injection.
Après mûre réflexion, une angoise me traverse :oops: : N'aurais je pas mis le tendeur de chaine de distribution à l'envers !?
Vérification faite, c'est bien le cas. J'ai mis le ressort en avant et non l'inverse. Visiblement, l'OM 602 a la vie dure, car la chaine ne s'est pas décalée. Ouf ! (J'ai honte quand même).

Le tendeur remis dans le bon ordre, les choses sont revenues dans l'ordre. Ca tourne bien rond.
Je viens de comprendre l'intérêt d'un tendeur en bon état, et compte sans doute en mettre un neuf à l'occasion, afin de faire disparaitre le léger bruit qui survient de temps en temps à chaud à bas régime. Ce crissement n'est ni plus ni moins le bruit d'une chaine qui n'est pas assez tendue lorsque la pression d'huille est vraiment très faible.

J'ai toujours une petit fuite du coté gauche du moteur, qui provient du joint (je crois torique) de la pompe à injection, au niveau de sa liaison (en rotation pour réglage de l'avance) coté moteur. Un de ces quatres, je vais le changer, une fois que j'aurai identifié tout le matériel nécessaire pour bien caler une pompe à injection.

(Que mon expérience serve)

@+
Thierry
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
jeeper

Message par jeeper »

Le tendeur de chaine est maintenant changé.
Quel bonheur, le crissement sur le coté à gauche en haut lorsque l'on est face au moteur a disparu. Mon ralenti est plus régulier.

Un tendeur de chaine (A 601 050 07 11), c'est 100 € chez MANNES. Un peu plus chez Merco. Faut pas s'en priver !

@+
Thierry
GP4

Message par GP4 »

Pour info
Il y avait une autre cause possible le joint de culasse , c'est courant sur ces moteurs
il se produit une fuite à la monté d'huile à l'avent de la culasse , l'huile coule dans le bloc au niveau de la chaine
cela entraine une baisse de la pression dans la culasse et un dysfonctionnement des poussoirs et donc de claquements
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Nines

Message par Nines »

J'ai eu la même chose sur un 2.9L D.
Remplacement de joint de culasse et plus de bruit
jeeper

Message par jeeper »

Pour ma part, je viens aussi de changer le joint de culasse, donc j’avais pu écarter cette hypothèse assez tôt.

Pour le contrôle de la pression d’huile, j’envisage de remplacer mon horloge HS par un vrai manomètre, histoire d’avoir une info fiable en permanence.
Certains ici l’ont déjà fait ?
Ça se branche où exactement sur un OM602 ?

À l’époque où je devais transporter tout le matériel pour refaire la culasse, une location de camion 30 m³ m’avait bien dépanné :
une location de camion 30 m³

@+
Thierry
Modifié en dernier par jeeper le ven. nov. 14, 2025 2:58 pm, modifié 1 fois.
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Salut Thierry,

Moi j'ai branche un senseur combine la ou le capteur de pression actuel se trouve sur le filtre a huile. Le capteur me permet d'avoir valeur de pression et temperature. C'est en VDO, mais attention, sur un 250, la pression au ralenti peut tomber en dessous de 0,5 bar si moteur tres chaud. Mon capteur/senseur est a 0,8 car y en avait pas d'autre chez VDO

A+
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
jeeper

Message par jeeper »

Je suis allez sur le site de VDO, il y a des sensor qui commence à 0.4 bars.
Merci de l'info concernant la valeur mini de pression, je vais faire en conséquence.

@+
Thierry
Répondre