poids d'une roue?

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
michael.annequin

poids d'une roue?

Message par michael.annequin »

salut,

je voudrai savoir le poids d'une roue avec jante tole 5.5 -16 monter en mud 235/85-16?
J' utilise actuellement des rechaper :cry: , il me semble bien lourds donc perte de puissance.Surtout avec mon petit 230.
Quelqu'un aurai t'il l'info? 8)
J.feufeu

Message par J.feufeu »

sans être insignifiant, le poids de ta roue pose moins de problème que la circonférence de la dite roue. Le pneu rechapé est un peu plus lourd que le même neuf, mais ce n'est pas le problème.
Plus ta roue est grande, plus elle développe "long", plus tu as de la garde au sol, plus facile est le franchissement d'obstacles... plus le moteur a du mal à faire tourner cette roue, et plus les transmissions fatigues !

Donc c'est normal que ton 4x4 peine un peu à tirer tes 235/85/16, ménage donc la bête lorsque tu monte des grandes roues.
Si tu monte des 700/16, la chose sera plus facile, le moteur te semblera à la hauteur, mais tu perdra un peu de garde au sol et les trous et bosses paraitront plus grands. C'est un choix à faire.
Si tu ne pratique le franchissement que de façon occasionnel, monte des 235 ou des 7,50 par 16. Si tu pratique plutôt du franchissement monte plutôt des 700/16 et protège d'autant plus des organes de transmission.
amitiés,
JFH

Message par JFH »

Salut Michael,

J'ai changé mes roues, je te donne les poids mesurés au pèse personne soit + ou - 200g.

Roue tôle = 36 Kg avec Mud en 235X85X16

Roue alu 5 trous = 32 Kg avec AT en 265X75X16

@micalement

JFH
GIC

Message par GIC »

J.feufeu a écrit : Donc c'est normal que ton 4x4 peine un peu à tirer tes 235/85/16, ménage donc la bête lorsque tu monte des grandes roues.
Si tu monte des 700/16, la chose sera plus facile, le moteur te semblera à la hauteur, mais tu perdra un peu de garde au sol et les trous et bosses paraitront plus grands. C'est un choix à faire.
Si tu ne pratique le franchissement que de façon occasionnel, monte des 235 ou des 7,50 par 16. Si tu pratique plutôt du franchissement monte plutôt des 700/16 et protège d'autant plus des organes de transmission.
amitiés,
Bonjour,

Tu sembles bien naviquer entre les différentes notations de dimensions. TU bascules de 235/85/16 à l'ancienne notation 7,50 ou 700/16
As-tu des correspondances.
Pour ma part, j'ai un 350GD avec des Mud de 225/75 R16. J'ai mis ça car on m'avait recommander de ne pas prendre de diamètre trop grand à cause du moteur. Par contre, du coup, les chaussettes sont plus etroites...
Qu'est ce que peut être mis en 235 ou 255 et qui ne tire pas trop sur le moteur ?

Merci de ton avis.

G comme GIC
JPM

Message par JPM »

Salut,

Mon 350 GD chausse des 285/75 x 16 en mixte (route) et des 33/10,5 x 15 en TT.
Il les tire sans aucun problème.
(Jfeufeu va pas être content, il n'aime pas les grandes roues ...)
J.feufeu

Message par J.feufeu »

Je suis toujours un peu perplexe lorsqu'il faut répondre à ce type de question.
Un constructeur de 4x4 ou camion tout terrain donne toujours une gamme de pneu "montable" sur le véhicule.
Un professionnel va adapter ces pneus à l'utilisation du véhicule et au sol. Un pneu c'est 90° de la traction et des réactions du véhicule en tout terrain ! :shock:

Sur sol consistant, il va choisir plutôt des enveloppes hautes et étroites le 7,50 / 16 par exemple pour nos 4x4.
Sur sol meuble, il va choisir une enveloppe plus "ballonnée", du 235/85/16, aussi haut que le 7,50/16 mais plus large.
Sur sol dure (roche, latérite,...) avec des efforts important à la traction (pentes longues et importantes, charges lourdes) il montera plutôt du 700/16 qui va demander moins au véhicule...

Mais, surtout, il adaptera sa conduite à la monte pneumatique :lol: et à la charge du véhicule.

Pour ma part, je préfère le 7,50/16 au 235/85/16, il me semble plus polyvalent sur piste et en tout terrain. Même si le 235/85/16 est plus mixte route/terre. Mais pour une utilisation France, je monterai sans doute des 235/85/16.
Sur un véhicule comme le G 350, tu peux monter sans problème du 235/85/16. C'est à toi de conduire en concéquence.
Les montes plus larges sont très à la mode dans le monde amateur. Pour ma part, je ne leur trouve que des défauts. Ils tirent trop sur la mécanique, sont fragiles sur les flancs, portent mal sur un relief accidenté... et sont chers :evil:

J'ai eu l'occasion de faire des textes pneumatique pour des pros (Travaux publics, armée,... en France et en Afrique) en 4x4 et Camion. Comme toujours,... arrivé sur le terrain, ce sont les grands classiques qui s'en sortent le mieux. :wink:

Mais j'ai souvent vu des 4x4 bien chaussés se planter ou casser de la mécanique sur un terrain facile... par inexpérience du pilote.

Ton G a avantage et peut monter du 235/85/16... le reste, c'est toi :roll:

Amitiés,
Répondre