Je suis toujours un peu perplexe lorsqu'il faut répondre à ce type de question.
Un constructeur de 4x4 ou camion tout terrain donne toujours une gamme de pneu "montable" sur le véhicule.
Un professionnel va adapter ces pneus à l'utilisation du véhicule et au sol. Un pneu c'est 90° de la traction et des réactions du véhicule en tout terrain !
Sur sol consistant, il va choisir plutôt des enveloppes hautes et étroites le 7,50 / 16 par exemple pour nos 4x4.
Sur sol meuble, il va choisir une enveloppe plus "ballonnée", du 235/85/16, aussi haut que le 7,50/16 mais plus large.
Sur sol dure (roche, latérite,...) avec des efforts important à la traction (pentes longues et importantes, charges lourdes) il montera plutôt du 700/16 qui va demander moins au véhicule...
Mais, surtout, il adaptera sa conduite à la monte pneumatique

et à la charge du véhicule.
Pour ma part, je préfère le 7,50/16 au 235/85/16, il me semble plus polyvalent sur piste et en tout terrain. Même si le 235/85/16 est plus mixte route/terre. Mais pour une utilisation France, je monterai sans doute des 235/85/16.
Sur un véhicule comme le G 350, tu peux monter sans problème du 235/85/16. C'est à toi de conduire en concéquence.
Les montes plus larges sont très à la mode dans le monde amateur. Pour ma part, je ne leur trouve que des défauts. Ils tirent trop sur la mécanique, sont fragiles sur les flancs, portent mal sur un relief accidenté... et sont chers
J'ai eu l'occasion de faire des textes pneumatique pour des pros (Travaux publics, armée,... en France et en Afrique) en 4x4 et Camion. Comme toujours,... arrivé sur le terrain, ce sont les grands classiques qui s'en sortent le mieux.
Mais j'ai souvent vu des 4x4 bien chaussés se planter ou casser de la mécanique sur un terrain facile... par inexpérience du pilote.
Ton G a avantage et peut monter du 235/85/16... le reste, c'est toi
Amitiés,