présentation de mon proto
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
J'ai aussi un a3 dans lequel je monte des ponts de toy [et j'aimerais moteur de xm (d12 turbo)][/quote]
En faite c'est XUD11 turbo, il existe dans XM, Xantia, 605 et d'autres sûrement. Mais il existe 2 versions, avec la pompe injection electronique (EPIC avec calculateur, une pompe de merde qui tombe souvent en panne) et la pompe mécanique (qu'il faut prendre).
Le moteur rentre dans l'Averland mais sa passe juste, deux trois modifs dont: découpage tôle habitacle pour passer le turbo et la sortie d'echappement pas facile à faire (sa repart vers l'avant et à l'interieur de la joue d'aile)
En faite c'est XUD11 turbo, il existe dans XM, Xantia, 605 et d'autres sûrement. Mais il existe 2 versions, avec la pompe injection electronique (EPIC avec calculateur, une pompe de merde qui tombe souvent en panne) et la pompe mécanique (qu'il faut prendre).
Le moteur rentre dans l'Averland mais sa passe juste, deux trois modifs dont: découpage tôle habitacle pour passer le turbo et la sortie d'echappement pas facile à faire (sa repart vers l'avant et à l'interieur de la joue d'aile)
Le XD3TE (intercooler) fait 110ch et le XD3T fait 90 ch, sur mon autre P4 j'ai viré l'intercooler est sa marche mieux (en TT). En faite dans l'intercooler ralonge enormement le circuit, se qui ralonge le "LAPS" (temps de réponse pression turbo), et en TT le 4x4 ne roule pas assez vite pour refroidir l'intercooler. Du coup, j'ai la pression du turbo plus tôt et plus élevée. (mano de contrôle+robinet réglage wasegate+débit pompe+réglage précharge turbo)pilki65 a écrit :la ok ,je comprenais pas un xud3 ? xd3te un peu juste pour du tt hard (115cv non?) la oui mais bon le 6 td est plus puissant et plus interessant .j'ai aussi un a3 dans lequel je monte des ponts de toy [et j'aimerais moteur de xm (d12 turbo)]
- macfun
- Administrateur
Un intercooler refroidi par eau (type Valéo) ?
Vu ce montage sur un Tomcat au TAT, c'est pal mal et ce n'est plus lié à la vitesse du véhicule.
Mais ça alourdit et complique les circuits.
Vu ce montage sur un Tomcat au TAT, c'est pal mal et ce n'est plus lié à la vitesse du véhicule.
Mais ça alourdit et complique les circuits.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Salut proto P4,
Très belle réalisation!!!!! époustouflant! On a trouvé la Bête des Vosges!!!!!
Meurthe et Mosellan de naissance, je suis très fier de toi!! Il y a du potentiel à l'Est , même si à ce jour je suis bien près de l'Espagne!
Ah , les matins à -5° , avec un soleil d'hiver, à deux 4x4 en train d'ouvrir une piste , entendant craquer la fine couche de glace sous les 235*85*16, le regard au loin, haletant, près à attaquer la trace de ce qui, quelque mois plus tôt était un très petit chemin et qui, si le pilotage est parafait , sera la montée impossible du parfait mécano.
Que de souvenirs!
Bien , trêve bucolique terminé, j'ai cru que dans ton proto, il y avait un moteur TD de merco et mon un XD3T.
Tu parles de préparation et d'ajustements de la motorisation du moteur de P4, peux-tu en dire un peu plus.
Pour rappelle, mon P4 Td est un 152B soit XD3TE, boite 5, DA, échangeur air/eau ( voir sujet ) ,clim etc.
As-tu modifié la Pompe Roto-diesel à la richisse? et si oui quoi d'autre encore....LDA.... pression de suralim?....
Encore bravo et superbe travail!

Très belle réalisation!!!!! époustouflant! On a trouvé la Bête des Vosges!!!!!
Meurthe et Mosellan de naissance, je suis très fier de toi!! Il y a du potentiel à l'Est , même si à ce jour je suis bien près de l'Espagne!
Ah , les matins à -5° , avec un soleil d'hiver, à deux 4x4 en train d'ouvrir une piste , entendant craquer la fine couche de glace sous les 235*85*16, le regard au loin, haletant, près à attaquer la trace de ce qui, quelque mois plus tôt était un très petit chemin et qui, si le pilotage est parafait , sera la montée impossible du parfait mécano.
Que de souvenirs!
Bien , trêve bucolique terminé, j'ai cru que dans ton proto, il y avait un moteur TD de merco et mon un XD3T.
Tu parles de préparation et d'ajustements de la motorisation du moteur de P4, peux-tu en dire un peu plus.
Pour rappelle, mon P4 Td est un 152B soit XD3TE, boite 5, DA, échangeur air/eau ( voir sujet ) ,clim etc.
As-tu modifié la Pompe Roto-diesel à la richisse? et si oui quoi d'autre encore....LDA.... pression de suralim?....
Encore bravo et superbe travail!
Un P4 civil c'est pas un G, mais un Wolf c'est pas un G500 AMG! On est presque tous pareil mais en fait un peu différent.Vive la diversité!
Merci pour la bête des vosges, et merci pour ta belle poésie mais tu as oublié de parler des sapins et de la goutte (mirabelle).
En faite mon proto et bien un 6cyl. TD de mercedes 300D W124 mais mon autres P4 que je me sert tous les jours et en XD3T boite 5 que j'ai monté.
Pour la prépa, faut savoir que c'est le débit de gazoil qui fait tournez le turbo, + de débit = + de pression. Donc sur la pompe j'ai monté le débit (par quart de tours en contrôlant le ralenti et les fumées noirs au pot "coup de gaz") ensuite mise en place d'un mano branché sur le petit tuyau (avec un T) qui va de la pipe à la pompe d'injection, côté turbo la pression maxi d'origine (env. 0.7 0.8 bar) est regulée par la wasegate. Donc au début j'ai instalé un robinet (limiteur de débit pneumatique) branché (avec un T) sur le tuyau entre turbo et wasegate pour créer une fuite, mais sa ne marchais pas bien, mon robinet est dans l'habitacle, donc trop de longueur de tuyau, je montais seulement à 0.9bar.
Donc j'ai rebranché mon robinet en série pour limiter le débit à la wasegate. Et là, robinet fermé je monte à 1.6, 1.7 bar. Mais je le règle à 1.1 bar. Déja énorme difference niveau patate et niveau allonge.
Pour finir j'ai réglé la menbrane de précharge turbo sur la pompe à injection, à toc.
Pour info je suis en pompe BOSCH et les moteurs indenor sont costaud et supporte bien le changement.
Sur you tube, il y a une video d'une 504 (même moteur) avec un gros turbo de tracteur Valtra, elle patine à chaque changement de rapport.
J'éspère que mon explication est clair.
En faite mon proto et bien un 6cyl. TD de mercedes 300D W124 mais mon autres P4 que je me sert tous les jours et en XD3T boite 5 que j'ai monté.
Pour la prépa, faut savoir que c'est le débit de gazoil qui fait tournez le turbo, + de débit = + de pression. Donc sur la pompe j'ai monté le débit (par quart de tours en contrôlant le ralenti et les fumées noirs au pot "coup de gaz") ensuite mise en place d'un mano branché sur le petit tuyau (avec un T) qui va de la pipe à la pompe d'injection, côté turbo la pression maxi d'origine (env. 0.7 0.8 bar) est regulée par la wasegate. Donc au début j'ai instalé un robinet (limiteur de débit pneumatique) branché (avec un T) sur le tuyau entre turbo et wasegate pour créer une fuite, mais sa ne marchais pas bien, mon robinet est dans l'habitacle, donc trop de longueur de tuyau, je montais seulement à 0.9bar.
Donc j'ai rebranché mon robinet en série pour limiter le débit à la wasegate. Et là, robinet fermé je monte à 1.6, 1.7 bar. Mais je le règle à 1.1 bar. Déja énorme difference niveau patate et niveau allonge.
Pour finir j'ai réglé la menbrane de précharge turbo sur la pompe à injection, à toc.
Pour info je suis en pompe BOSCH et les moteurs indenor sont costaud et supporte bien le changement.
Sur you tube, il y a une video d'une 504 (même moteur) avec un gros turbo de tracteur Valtra, elle patine à chaque changement de rapport.
J'éspère que mon explication est clair.
Je ne connais pas bien les mitsu. Mais pour ma part, en enlevant l'intercooler, mon turbo démarre dès le ralenti et je gagne beaucoup plus en reprise.pilki65 a écrit :bjr , je crois que sur les mitsubishi pajero il y a l'intercooler avec un ventilo monté d'origine ,(sur que ça existe pas sur du véhicule) perso c'est un intercooler de renault que j'ai monté
- nonossebenz
et ben chouette sujet meme si je comprend tout les mots mécanique
enfin je suis surpris de votre trafic
heureusement que les gen- schtroumph's et escrossureur ne tombe pas la dessus y a de quoi s'arrachait le carnet constructeur et la charte des mines
c'est vrai que quelque fois je reve de metre de l'energie a mon om617 mais faut pas réver c'est infaisable
heureusement que les gen- schtroumph's et escrossureur ne tombe pas la dessus y a de quoi s'arrachait le carnet constructeur et la charte des mines
c'est vrai que quelque fois je reve de metre de l'energie a mon om617 mais faut pas réver c'est infaisable
alway's benz et compagny
que mon etoile trace sa voie
http:nonosse06.skyblog.com
"toujours debout,sans raison ni fierté;sinon celles de ne pas cédé."
que mon etoile trace sa voie
http:nonosse06.skyblog.com
"toujours debout,sans raison ni fierté;sinon celles de ne pas cédé."
ce sont les reglage de l'indenor que j'ai expliqué, pompe bosch, turbo garret.GGP4TD a écrit :Et pour ce qui est des Indenors as- tu des astuces de réglage?
Sur le proto avec le 300TD c'est pareil, sauf que le réglage de débit sur la pompe, il faut dévisser pour l'augmenter, alors que l'indenor il faut visser.
Et sur le turbo du 300 c'est un KKK et il y a une vis de reglage sur la wasegate pour augmenter la pression.
Même un 300GD, avec un peu plus de débit et un filtre à air qui respire, on y gagne un peu.nonossebenz a écrit :et ben chouette sujet meme si je comprend tout les mots mécanique
heureusement que les gen- schtroumph's et escrossureur ne tombe pas la dessus y a de quoi s'arrachait le carnet constructeur et la charte des mines![]()
![]()
![]()
En faite le support est soudé de chaque côté de la boule, sur les tubes car la boule est en fonte. Et j'ai soudé deux renforts sur la boule avec de la baguette fonte.
Les tubes sont très épais et ne se déforme pas comme ça, les joints sont de chaques bouts donc pas de soucis et je laisse l'huile dedans (important) pour faire une barrière thérmique. Et à la fin je change l'huile.
Les tubes sont très épais et ne se déforme pas comme ça, les joints sont de chaques bouts donc pas de soucis et je laisse l'huile dedans (important) pour faire une barrière thérmique. Et à la fin je change l'huile.