Boite Auto 722.6

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

ARNAUD denis

Boite Auto 722.6

Message par ARNAUD denis »

Aux possesseurs de G300td (voire aux autres qui utilisent une boite auto 722.6):
-Malgé la preconisation de MERCEDES de ne pas vidanger ces boites ,c'est a dire que sans incident particulier, l'huile reste a vie, ainsi que le filtre,je pense que par prevention une vidange a 100/120 000kms est necessaire.
J'ai eu quelques pb ce wwek-end:
-apres demarrage ,mise en securité de la boite ,coupure contact ,redemarrage ,re mise en sécutité.....
Controle au Star:aucun pb mecanique sinon filtre saturé...
le vehicule a 210 000kms et bien entendu n'a jamais ete vidangé.
Il n'y a jamais eu de sympthomes qui auraient attirés mon attention(et les boites auto je les connais pas mal ,) et je reste sur le constat que malgré la tendance qui se generalise chez les constructeurs ,une vidange et un remplacement de crepine au dela de 100 000 kms est necessaire.
Normalement un reparametrage du calculateur EGS est necessaire ,mais je pense que si le vieillissement de l'huile n'est pas important , et que les temps de commandes des differents organes internes ne sont pas modifiés , ce reparametrage n'est pas utile ,et du coup la vidange est a la portée de tous......
J'ai quelques collegues dont les vehicules arrivent a ce kilometrage et je vais effectuer l'operation sans parametrer....je vous tiendrai au courrant
Victor Albouy

Message par Victor Albouy »

Bonjour .Et bien cela s'adresse pour tous types de boites auto sans oublier le filtre, maintenant le kilométrage moi perso tous les 20 mkm.Le coût pour un G400 cdi huile 7 litres 62.50 HT,filtre 12.39 HT,joint de carter 7.50 HT MO environ 1.30.
JPM

Message par JPM »

Alors, vidange ou pas vidange ?
Je viens juste de vérifier mon niveau de boite et le niveau est parfait, (juste à mi-chemin entre mini et maxi moteur tournant à température). Cependant, la couleur de l'huile n'est pas rouge, mais tire sur le marron ! Elle reste cependant transparente.
Mon véhicule à 215 000 km et la BVA a été changée à 105 000 km.
Je serais tenté de vidanger, mais faut-il reparamétrer la boite ?
JPM
Victor Albouy

Message par Victor Albouy »

Vidange bien sûr le plus important le filtre de boite. Sur le 400 qui est bourré d'éléctronique,il n'y a pas besoin de reparamétrer la boite.C'est un truc de concéssionaire. Agir avec méthode voila.
desgabe

vidange

Message par desgabe »

:D Bonsoir à tous, j'ai fais la vidange de la boite de mon 300TD à 150000 Km, l'huile avait une couleur qui "tournée au marron" comme le dit JPM, et la crépine elle était noire comme du charbon au lieu du blanc étant neuve. Je n'est pas reparamétrer la boite, pas besoin, par contre une fois la vidange faite, les vitesses étaient plus souples (passage), passées plus "vite" et à des régime trés bas. En résumé pour moi la vidange s'impose por le bon fonctionnement de la BVA. :lol:
G 300 TD (463.330)
ARNAUD denis

A priori les responsables de Mercedes disent qu'il ne faut vidanger que si pb ,c'est d'ailleurs ce que font les concessionnaires.
Pour ce qui est de la couleur de l'huile ,elle n'est pas rouge comme de l'ATF normale ,mais legerement "brune".(c'est une longue durée)
Pour ce qui est des sympthômes ,moi aussi mon niveau etait correct ,mon huile en parfait etat .... du moins a la jauge ,car je dispose d'une jauge etalon ,et bien entendu je n'ai eu aucun signes avant coureur.
Le filtre finit par se colmater ,d'une part par les particules d'usures inevitables (disques papiers ,alu ,ou autres particules metaliques) mais surtout par cette boue qui est issue de la condensation engendrée par les variations de temperatures que subit cette boite au fil du temps.
Vu le côut d'une vidange(moins de 100€) par rapport aux consequences que cela peut avoir ,n'hesitez : pas vidangez....aux alentours de 100 000kms....mais il est parfaitement inutile de vidanger + souvent ,car une boite auto souffre beaucoup + de pollution exterieure lors d'une vidange que de sa propre pollution....,bien entendu, si elle fonctionne normalement ,et surtout si elle ne chauffe pas.
Une huile de boite auto ne subit pas les contraintes que subit une huile moteur (dilution,imbrûlés,infiltration de liquide de refroidissement ,mauvaise combustion.......)et s'il ny a pas fuite, le niveau doit rester constant .
JPM

Message par JPM »

ARNAUD denis a écrit :Vu le côut d'une vidange(moins de 100€) par rapport aux consequences que cela peut avoir ,n'hesitez : pas vidangez....aux alentours de 100 000kms....
Si on vidange, qu'en est-il du reparametrage du calculateur EGS ?
JPM
ARNAUD denis

Je te dirais ça la semaine prochaine car je dois en vidanger 2 sans reparametrer...et les vehicules ont environ 100 a 120 000.
je pense, que si cette vidange se fait lorsque l'huile n'a pas "souffert",les disques ne sont pas usés,les etancheités internes sont bonnes,les pressions correctes,,donc les temps de passages toujours conformes,les divers ressorts et electros fonctionnent comme neuf,(aux allentour de 100 000)l'electronique n'a pas eu besoin de rectifier ces parametres ....et je pense qu'elle n'y vera que du feu !!!!!!!
aissamG300td

Message par aissamG300td »

Bonjour à tous, comment vérifie t'on l'huile la boite s'il vous plait ? car la boite s'est mise je pense en sécurité, c'est à dire que je peux pas dépasser les 2000 tours environ et bloqué en seconde vitesse. c'est un G300td 2001.

Merci d'avance
nonossebenz

Message par nonossebenz »

il me semble que le sujet a déja été traité....... :wink:
alway's benz et compagny
que mon etoile trace sa voie
http:nonosse06.skyblog.com
"toujours debout,sans raison ni fierté;sinon celles de ne pas cédé."
DOM 72

Message par DOM 72 »

« La vieillesse arrive quand les regrets ont pris la place des projets »

GE 300 COURT 1991 type : 463 227 restauration presque finie / PORSCHE CAYENNE V6 290cv 08/2008 - Cuir noir
CLK 220 CDI 150cv 08/2009 Noir - cuir noir - type W209
kash
Membre du Club4x4MBF

Message par kash »

Salut

La vidange des BA sur les G comme sur les plates s'effectuent tous les 60000kms, pour les Mercedes d'avant 1996 il n'y a pas de reprog a ma connaissance, on vidange ses 7 a 10L (selon modéle), on change la crépine et le joint de carter de boite et on remplit selon les différentes méthodes (Perso sur une 300 TDT, je mets 6L,je mets en route le moteur,j'actionne toutes les rapports de boite,je remets 2L, je roule 15kms(l' ATF atteint sa t° idéale) j'actionne tous les rapports et je compléte, le niveau se prend a t°

Certains diront une BA de Mercedes c'est indestructible, oui a condition d'un entretien, et Mercedes qui dit 0 entretien c'est a vie, mais oui bien sur!!!
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Idem, 722.6xx sous mon Grand Cherokee 2004 (avec moteur 270).
Vidange + filtre + flush complet tous les 60 000 km.
Une amélioration sensible dans la douceur des passages de vitesses par après.
Pas de reset nécessaire.
Niveau à chaud (80°C) en N, moteur tournant.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
aissamG300td

Message par aissamG300td »

Sincèrement merci pour vos réponses et pour les liens je n'arrivais pas à trouver le sujet. je vais essayer de la faire ce weekend. J'ai acheté l'huile ATF 134 chez Mercedes.

et j'ai eu un souci récemment , lors de la periode de neige, j'ai mis le crabotage sur une montée et je l'ai remis en normal.
Je sais pas si c'est une coincidence mais depuis, ma boite auto fonctionne mais elle reste en 1ère, ne passe pas les vitesse , la marche arriere passe. Et sur le tableau de bord, il n'indique plus l'etat de la boite ( D N R 1 2 3 ... ) affichage au blanc. j'ai l'impression que la boite est mise en sécurité.

Merci pour votre aide
__MM__

Message par __MM__ »

aissamG300td a écrit :Bonjour à tous, comment vérifie t'on l'huile la boite s'il vous plait ? car la boite s'est mise je pense en sécurité, c'est à dire que je peux pas dépasser les 2000 tours environ et bloqué en seconde vitesse. c'est un G300td 2001.

Merci d'avance
Bj,

Trouvé ça , regarde ton type de G , et ensuite mets ton type dans ta signature ,ou bien dans l'avatar , c'est plus facile pour les recherches , et je pourrais dans dire un peu plus peut être :)
ceux qui liront ce message pourraient en faire autant :wink: a bon entendeur :twisted: 8)

Image :twisted: 8)
Répondre