Un frigo pour mon G

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Mercedes 38
Membre du Club4x4MBF

Un frigo pour mon G

Message par Mercedes 38 »

Bonjour à tous

Pour les sortie de cette été, je voudrais changer le frigo du G, actuellement un trimixte (pas terrible) contre un a compression WAECO ou autre marque
je pensais a celui la :

http://fr.waeco.com/produits/3662_6938.php

- sur une batterie de (80ha 700A) a peut prés combien de temps peut on faire fonctionné un frigo de se type sans démarré le 4x4 ?
- vue la faible consommation je pense prendre le + permanent de l'attelage, le câblage d'origine sera il suffisant ?

Merci de vos conseilles et retour
300 GD (long) Type : 463328 113cv de 1993 BV 5 rapports manuel
__MM__

Re: Un frigo pour mon G

Message par __MM__ »

Bj,

C' est le nouveau modèle , ça se voit aux renforts dans les angles , la 40 litres comme choix est un minimum ,

Pour le branchement , en principe on tire une ligne directe ( 4 mm2 ) depuis la batterie ,jusqu'à l'arrière avec une protection fusible au plus près de la batterie , si la section est trop petite , le frigo va se mettre en sécurité

si tu branches sur l'attelage ,voir la section ,mais j'ai un doute , voir aussi , si le moteur est coupé , tu n'as plus d'alimentation pour le frigo
Mercedes 38
Membre du Club4x4MBF

Bonjour a tous

Salut _MM_

Mon frigo actuel fais 35L il est souvent plein, c'est vrai que c'est un peut le bazar pour se servir à l’intérieure :D
la 40 est donné pour 38L réel, c'est guère plus grand ! donc sur ton conseille, je partirais sur la CFX 50 46L avec ouverture sur le coté plus pratique aussi je pense ! et réversible

Pour l’alimentation la solution de facilité était de prendre le + de l'attelage qui est permanent, j'ai vérifier, mais oui j'ai un doute sur la section du fil !!!
je ne voudrais pas y mettre le feux :mrgreen:

Je ne connais pas la section de fil monté d'origine sur ses frigo ? sur mon trimixte les fil d'origine sont déjà un peut plus gros que ceux d'une prise allume cigare classique

par ou passez vous les câbles de 4mm2, par l'intérieur ou sous la caisse ?

Merci a +
__MM__

Message par __MM__ »

Bj,

Je suis passé , depuis la batterie , dans une gaine electrique canalée bleue , sous la caisse côté gauche et suivi le cheminement des câbles le long du longeron , entrée dans l'habitacle entre la caisse et le panneau de garniture du même côté , ressorti au dessus de l'aile dans l'emplacement de la trousse a outils , et mise en place d' une boite d'electricien grise avec dominos a l'interieur , pour pouvoir repartir vers le frigo avec un bout de câble de plus petite section 1,5 ou 2,5 mm2 ( 1,5m maxi ) avec en bout une prise allume cigare Femelle

Voilà pour mon cas , possible que pour toi cela soit différent en fonction de l'emplacement du frigo , et tes idées d'aménagement

Oui le CFX 50 ? c'est le top quand on a de la place :wink:
Mercedes 38
Membre du Club4x4MBF

Salut _MM_

le câblage de la batterie a l’arrière du 4x4 je peut mettre que le + en 4mm2 et prendre la masse sur la caisse AR ?

pour l'emplacement, je suis encore hésitant, il sera a la place du siège AR accessible par la porte AR coté passager ou dans le coffre

je viens de m’apercevoir que ma batterie est apparemment trop faible !!!

pour la consommation électrique, d’après un calcul trouvé sur le net, avec une batterie 100a le frigo devrais tenir 60H en théorie !
puis-je espéré 48H sans redémarre ?

Merci
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Une batterie séparée, spécifique à ce type de demande (c'est à dire une décharge continue, sans recharge en continu par une source extérieure), est à conseiller. Le système de recharge n'est actif que moteur en fonctionnement, et jamais en démarrage !!!
Il existe plusieurs systèmes de régulation et de contrôle de 2 batteries, dans le monde du caravaning et bateau.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Mercedes 38
Membre du Club4x4MBF

Bonjour macfun

je me suis mal expliqué :oops:

pour l'instant, je voudrais resté uniquement sur la batterie d'origine du G
se que je voulais dire, c'est frigo en marche pendant 48h juste sur la batterie de 100A sans faire tourné le moteur, est ce qu'il me sera possible de démarré le 4x4 ?

Merci
bruno jordan

Message par bruno jordan »

Normalement les frigo Waeco sont équipés d'un système de coupure d'alimentation en cas de batterie faible. Donc si le frigo en est bien équipé tu pourras toujours démarrer.
Sinon il existe des petit boîtiers additionnels qui font ce boulot.
Mercedes 38
Membre du Club4x4MBF

Bonjour Bruno

oui le frigo est équipé de coupure
le top pour moi serais de faire fonctionné le frigo 48h sur ma batterie sans investir d'avantage pour l'instant, les temps son dure :mrgreen:

Merci
bruno jordan

Message par bruno jordan »

Savoir si la batterie sera suffisante pour alimenter le frigo sans coupure alimentation pendant 48h est quasiment impossible à calculer; trop de facteurs rentrent en ligne de compte.

Le mieux est de faire des essais.
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Salut

regarde bien le frigo que tu achetes pdv de la tension d' entrée.

Regarde sur les sites d' equipement pour les chauffeurs poids lours, ils ont parfois de bonnes offres. Ensuite verifie aussi que les ouies d' aeration du frigo ne soient jamais obstruees...

Sur le 300, aie place sur les panneaux verticaux de chaque cote de la porte une prise avec du 3mm2 et un interupteur avec petite diode. Un fusible sur le plus et voila...
Pour la tension si tu veux etre autonomme, tu as cela (c' est un exemple):
http://www.apc.com/resource/include/tec ... u=sua1000i

Ou alors une petite station de panneaux solaires...

Comme McFun le dit il y a moultes possibilite dans le monde du camping meme en occasion. Fait est que si tu montes une deuxieme batterie, tu reste autonome au cas ou la batterie principale fait des siennes

A+
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
__MM__

Message par __MM__ »

bruno jordan a écrit :Savoir si la batterie sera suffisante pour alimenter le frigo sans coupure alimentation pendant 48h est quasiment impossible à calculer; trop de facteurs rentrent en ligne de compte.

Le mieux est de faire des essais.
Bs
Je dirais comme Bruno ,fait des essais chez toi ?

Sur ton frigo tu as une sécurité batterie donc pas de soucis pour le redémarrage

Pour ton alimentation , vaut mieux partir de la batterie avec le plus et le moins , avec un fusible sur le + , si tu passes un fil , tu peux en passer deux et c'est plus sérieux ,

Tu peux toujours commencer avec une seule batterie , moi ça fait des années que je marche comme ça et je suis pas le seul , après il est toujours temps de faire des modifs en fonction de tes besoins :wink: solaire , éolienne , pompe a chaleur :mrgreen: :mrgreen:
Mercedes 38
Membre du Club4x4MBF

Bonjour a tous

Désolé pour le retard :oops:

je pensais aussi changer la batterie du G qui apparemment ne correspond pas !
actuellement une 80A je pense la remplacé par une de 95 ou 100A vendu pour un 300 GD

autre question, quitte a changer, est ce qu'une Optima rouge ou jaune serais plus adapté pour remplacé celle d'origine ?

http://www.optimabatteries.com/fr-fr/

pour l’alimentation, deux fil + et - de la batterie au coffre avec fusible et une boite de dérivation ensuite je pensais a ca, monté sur un interrupteur !
mais pas sur de l’efficacité ?

http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Prise ... 51c4c6f5a1

Wehrwolf, merci mais le lien ne fonctionne pas :D

pour les sites au meilleur prix, pour l'instant !!!

http://www.amazon.de/WAECO-9105304049-C ... B00D0GLD4S

je continue a cherché :mrgreen:

A bientôt, Merci a tous
jean40

Message par jean40 »

Les optimas rouges sont faites pour des démarrages, elles ne supportent absolument pas des décharges profondes, pour le frigo il te faut une jaune, mais la jaune ne supporte pas les nombreux démarrages :( cruel dilemme.

Pour le prix d'une optima tu as 2 batteries classiques, pourquoi pas une 2° batterie pour les accessoires avec un coupleur et séparateur.

@+
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Perfectionnez utilement votre anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=SRSeqepGN60
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Répondre