salut Ronan,
voici une pompe démonter sur un de mes moteurs avec peu de kilomètre 188000km OM603 6 cylindre atmo.
une chose est sur elle se monte sur ton moteur mais je n'arrive pas a voir comment ce présente le fameux clapet de "surpression" dont tu parles.
d'un autre coté je ne pense pas que ton clapet est la cause de ta perte de pression, peu être que si mais avant
j'irais plus en 1 sur le capteur de pression d'huile et sont alimentation
en 2 la crépine d'aspiration est peut être colmatée par un petit malin qui a mis trop de joints bleu d' étanchéité par si par là (déjà vue!!)
en 3 et assez rapide le contrôle du roulement a bille de la pompe a vide (défaut du moteur les billes finisse par tombées dans le carter, pas cool pour la pompe)
enfin en 4 la pompe a huile dont les ailettes usées si mauvais entretiens moteur entrainant des fuites interne et faisant chuter la pression.
a ce moment là si il n'y a rien d'anormal se sera le clapet qui est en cause (passant ou défaut du ressort)
Conclusion pour moi toute les pompes a huile se monte sur ton moteur elles ont toute la ref 60X 181 XX 01 (X suivant les moteurs).
je pense que les pompes atmo comme celle démonté non pas de clapet, seul les pompes a huile pour GD et TD car il sert a boucher la sortie d'huile (sortie pompe) et donc a faire augmenter la pression jusqu'au soulèvement du clapet pour aller graisser le turbo et le dessous des pistons (chose inutile tu l'auras compris sur un ATMO)
regarde un peu tes autres points , je te fournirais les pièces si tu trouves des choses anormal pour effacer les problèmes un a un, puis continue jusqu'au carter (démontage +ppe huile) si c'est la pompe a huile je t’enverrai une version turbo qui iras sans problème car elle est sur un moteur plus gros (300td). (j'ai pas envie de re-démonter un carter plein d'huile toute noir pour rien dsl)
voilà j’espère t'avoir aidé.
Kevin