G EST IL VRAIMENT LEV FRANCHISSEUR PPAR EXELENCE?

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

pascaltcs

Message par pascaltcs »

salut,je me permet d'intervenir un peu et je pense que d'origine il vaut mieux un 4x4 avec blocs(g) que de grand débattemt(def et auverland).je n'ai jamais vu de g dans nos sortie mais j'imagine que ça doit déménager grave.......................j'ai eu cette conversation susr un site auverland et je me suis fais lynché car pour eux c'est le chamois et rien d'autres alors que nous en avons eu 2 lors de randos et c'est bien mais pas plus qu'un autre vrai 4x4
juste une petite parenthèse,vous avez oublié le iltis(j'en ai un),pas très polyvalent,mais assez redoutable en franchissement.
longue vie à vos g :wink:
Serge 91

Message par Serge 91 »

pascaltcs a écrit : juste une petite parenthèse,vous avez oublié le iltis(j'en ai un),pas très polyvalent,mais assez redoutable en franchissement.
Exact, et soulignons que le Iltis à gagné le paris-Dakar avant le G ! Mais sa diffusion presque qu'anecdotique en fait malheuresement le grand oublié !
Je crois bien que l'iltis possède de très bonnes suspensions, a voir quelques images des rallye-raids des années 80.

@+
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
Pol4x4

Message par Pol4x4 »

Salut

Pour avoir à la fois un Suzuki 413 et un G et faire un peu de trial amateur je vais tenter de répondre à la question: pourquoi peu de G en trial

Déjà en trial les véhicules les plus efficaces sont les véhicules bachés, qui sont moins lourd, on un centre de gravité plus bas, et permettent au singe de tourner autour du véhicule. Les G bachés sont rare, pour les Suzuki c'est l'inversse les tolé sont les plus rares :wink:

Après la conception des 2 véhicules sont assez similaire, ponts rigides, caisse très carré, angles de franchissement similaire....ect Certe le G adopte des ressort helecoïdaux, le suz des lames. La réduction du G est bien meilleurs mais la motorisation essence du zuk est un régale, très souple et montant rapidement dans les tours, elle lui permet de jouer sur les transferts de masse. Au niveau de la maniabilité, je donnerai presque l'avantage au merco qui grâce a un bien meilleur rayon de braquage compense sa taille supèrieur, un zuk ça braque mal :cry:

Reste les blocages pour le G, seulement un Suz avec un bon singe, ça vaut des blocs! :roll:
En trial le singe est déterminent pour les véhicules de serie malheureusement le G est trop lourd pour pouvoir être "brassé" facilement :shock:
Le dernier argument " de poids" en faveur du Zuk, c'est le prix il est moins cher à l'achat et moins cher à l'entretien, et ça compte dans un budjet. D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, dans les années 80, Mercedes avait un team officiel trial 4x4 dans lequel Daniel Spiteri a trusté les meilleurs place (2 fois champion de France GrA)

Pour en revenir au G, cela fait + de 25ans qu'il existe et aucun constructeur n'a, à mon humble avis, fait mieux. C'est le véhicule qui offre le plus de polyvalence, qui n'a jamais été conçu. Route, raid, rando, trial, traction, ou usage professionnel , il fait parti des meilleurs de chaque catégorie et offre de surcroit une robutesse et une longevité incomparable que demander de plus....a si, peut-être un prix plus atractif :wink:

Les gars, gardez vos G, vous avez encore de bon moment a vivre avec! :lol:
Pol

230GE Boite auto... le rêve quoi Image
MG94

Message par MG94 »

Les blocages ne sont pas forcément l'arme absolue (les grand débattements non plus d'ailleurs).
Les blocages permettent d'avoir un maximum de motricité mais reportent les efforts sur une seule roue par essieu en fort croisement de pont. Si on est sur sol très gras ou friable, le résultat est que ça risque de creuser.
Dans la boue profonde c'est un peu la loterie, les blocages peuvent aider à passer... ou aider à creuser et se poser jusqu'au chassis :lol: .
Les débattements même très importants, ayant aussi leurs limites, il arrive forcément un moment ou ça croise trop, qu'on ait un Auverland ou un Def.
L'idéal serait donc d'avoir un 4x4 avec des blocages et des grands débattement (dommage d'ailleurs que Mercedes n'ait pas un peu plus travaillé ça 8) ).

Les blocages peuvent avoir une autre utilisation qui devient une aide au franchissement quand on maitrise un peu. Quand un essieu a le différentiel bloqué, la motricité est maximum mais l'essieu a tendance à dériver sur le coté (vers le bas quand on est en dévers). En utilisant le blocage arrière quand on gravit une pente en biais, l'arrière dérive et le 4x4 à tendance a se mettre face à la pente. Avec l'avant dans certaines conditions, on arrive à faire de superbes pivots. :P (cette astuce ne concerne malheureusement pas les 463 dont l'ordre de blocage est pré-déterminé, impossible de bloquer l'avant seul).
J'en profite pour rappeler que les blocages doivent être utilisés avec prudence et nécesssitent un peu de pratique. C'est une arme redoutable mais le fait de ne plus avoir de limite d'adhérence (en tout cas de la repousser très loin) peut amener à mettre le véhicule dans des positions très dangereuses. A noter aussi que le blocage avant peut, dans certains cas de figure, durcir la direction au point qu'il devient très difficile de tourner le volant.

C'est vrai que nous avons oublié l'Iltis, plus petit et léger il marche pas si mal que ça avec ses deux blocages. :wink:
Par contre l'Iltis souffre d'un manque cronique de débattements et il est toujours en équilibre sur deux roues. Et comme il est assez étroit, faut un gros coeur pour piloter ça. 8)
pascaltcs

Message par pascaltcs »

pour revenir sur le iltis,si il y a bien quelque chose qui est vraiment nul c'est le croisement de pont.il me semble que je l'avais mesuré,il y a un moment:17 cm,c'est à dire qu'en mettant le cric d'un coté et en insistant un peu,on arrive à lever le coté opposé.alors pourquoi franchit'il si bien? une bonne motricité,un bon couple mais surtout un bloc arrière et pour certain,un aussi à l'avant :wink:
MG94

Message par MG94 »

Zut, me suis fait griller par les copains ! :lol:

Serge : l'Iltis est doté de 4 roues indépendantes avec suspension par lames de ressort transversales ! :shock: Débattements minimum garantis ! :D
Serge 91

Message par Serge 91 »

MG94 a écrit :l'Iltis est doté de 4 roues indépendantes avec suspension par lames de ressort transversales ! :shock: Débattements minimum garantis ! :D
Là, c'est le trialiste qui parle ! Mais j'ai vu des video d'Iltis sur la piste à 140 à l'heure, c'est très impressionnant !
En tous cas merci pour l'info :wink: , je connait très mal ce 4x4.
@+,

Serge

Image
Serge 91

Message par Serge 91 »

MG94 a écrit :L'idéal serait donc d'avoir un 4x4 avec des blocages et des grands débattement (dommage d'ailleurs que Mercedes n'ait pas un peu plus travaillé ça)
Le beurre et l'argent du beurre !
Malheuresement pour toi Jean-Pierre, et fort heuresement pour d'autres, Mercedes à aussi travaillé la tenue de route, la capacité à tenir la piste sur des milliers de kilomètres, etc.. et cela passe forcement par des compromis :wink:
En tous cas, ça te donne l'occasion de cogiter sur la question et de nous faire des supers rapports sur tes recherches en terme d'amorto :wink: (cf un ancien post sur http://www.forum4x4.com/forum/ )

@+
@+,

Serge

Image
MG94

Message par MG94 »

Guette bien, j'ai passé commande hier après-midi justement. :D

Je devrai gagner dans les 55/60 mm à l'avant et autant à l'arrière au niveau de l'amortisseur (soit un peu plus à la roue... je compte dans les 15 cm de gain au total à la roue (avant+arrière) ce qui sans être phénoménal, n'est pas si mal :wink: ).
GP4

Message par GP4 »

pascaltcs a écrit :salut,je me permet d'intervenir un peu et je pense que d'origine il vaut mieux un 4x4 avec blocs(g) que de grand débattemt(def et auverland).je n'ai jamais vu de g dans nos sortie mais j'imagine que ça doit déménager grave.......................j'ai eu cette conversation susr un site auverland et je me suis fais lynché car pour eux c'est le chamois et rien d'autres alors que nous en avons eu 2 lors de randos et c'est bien mais pas plus qu'un autre vrai 4x4
juste une petite parenthèse,vous avez oublié le iltis(j'en ai un),pas très polyvalent,mais assez redoutable en franchissement.
Pour avoir eu 2 Auverland je peu dire que l'avantage des débattements permets plus de stabilité
En croisement de pont par exemple quand on passe les 4 roues par terre avec un Auverland le G passe avec les blocs, une roue en l'air et bascule au moment du croisementde pont ce qui entraine un mouvement de caisse pas toujours facile à controler avec le poids !

Le terrain de jeu de l'auverland c'est le franchissement alors que le G est un véhicule polyvalant route, piste, trial .
Ce n'est pas comparable.
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
anouar

Message par anouar »

ALORS POURQUOI DIRE QUE LE G PASSE LA OU LES AUTRE S ARRETE.
MG94

Message par MG94 »

Euh... il me semble qu'on est un certain nombre ici à avoir essayer d'expliquer que les choses ne sont pas si simples que ça. :?
300GD

Message par 300GD »

salut
le G vas passé avec plus daisance sur certain terrain que dautre 4x4 et vis versa . exemple mon oncle a un suzuk , lautre jours il a fait une sortie avec un club il y avait 2 G, 1 range rover v8 apres toy def ... ils arrive sur une devant une bute sol instable rocaille et tous le reste , les 2 G sont passé "tranquillement" ainsi que le range , les autres 4x4 ont eu un peut plus de mal , mais lui avec sont suzuk il est rester en bas , parcequ il est tros leger sa nadhere pas
anouar

Message par anouar »

POUR REPONDRE A MG94.
LE G EST MON VEHICULE PREFERE .SI JE ME PERMET DE POSER UNE QUESTION DU GENRE C EST POUR MIEU CONNAITRE VOS AVIS D EXPERT MAINTENAT SI TU N A PAS DE REPONSE A ME DONNER OU DES EXEMPLE JE TE REMERCIE QUAND MEME. C EST MON 3 EME G . MAIS QUAND ON VOIS LE PRIX DE LA BETEJE PENSE MAINTENAT QUAND L ACHETE PAS QUE POUR FAIRE DU FRANCHISSEMENT .
gogoquad

G EST IL VRAIMENT LEV FRANCHISSEUR PPAR EXCELENCE?

Message par gogoquad »

OUI POUR MOI LE G EST UN FRACHISSEUR PAR EXCELENCE A PAR QUE LES CARDAN NE TIENE PAS QUAND ON FAIT MARCHE ARRIèRE AVEC TOUT LES BLOCS DANS UNE ZONE DE TRIAL TRèS HARD :twisted: LES AUVERLAND SA PASSE MES SA CASSE SOUVENT COMME LES LAND LADA NIVA LE SUZ C'EST ENCORE UNE AUTRE CATéGORIE CAR C'EST TRèS LéGER :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre