Restauration 300 GD 460332 par un novice

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Ludo72

Restauration 300 GD 460332 par un novice

Message par Ludo72 »

Bonjour à tous, je commence ce sujet en espérant le finir un jour avec un véhicule passant le CT facilement pour quelques longues années de plaisir à son volant.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ces quelques photo pour vous rendre compte de l'étendu du travail
300GD WDB 460 332 de 1985
Patrol Y 61
maclauriver

Re: Restauration 300 GD 460332 par un novice

Message par maclauriver »

Ouftiiiii

Tu as du temps devant toi c'est sur... :mrgreen:

A titre info, le bas de caisse complet existe en pièce de carosserie

Idem, les coquerons ar, jusqu'au niveau du joint intermédiare ( là ou il y a le bouchon de réservoir.

Il y a aussi un panneau complet pour réparation du haillon en pièce carosserie

Idem passage de roue intérieur.

Pour les surfaces de plancher, de la tôle électrozinguée de 1.5 mm, découpée en forme et ressoudée

Idem pour faire des rustines

Si tu veux vraiment l'avoir tip top au niveau carrosserie, faut tout démonter, enlever la caisse et vérifier partout.

Dans certains cas, c'est mieux d'acheter les panneaux chez Merco ou parfois sur Ebay , sa va plus vite et un peu moins de boulot.

Contre toutes attentes ces pièces de réparations de carrosserie reste abordables même chez Merco

L'un dans l'autre un G se démonte très facilement.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
guillaume57

Message par guillaume57 »

Super, je vais me sentir moins seul dans la restauration :mrgreen:
Maclauriver ta bien résumé les choses :wink:
N’hésite pas à prendre ton temps et de bien supprimer toute la rouille pour être tranquille pour longtemps.
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
Ludo72

Message par Ludo72 »

Merci à tous les deux, pour votre soutien. C'est vrai que ça ne parait pas insurmontable au niveau démontage. Je vais prendre le temps et me faire aider par Merco pour les pièces et un carrossier si possible. J'ai la chance d'être équipé d'une aerogommeuse ça devrait me permettre d'avancer sur la carrosserie quand tout sera démonté et je laisserai le "beau" travail au carrossier. Malheureusement côté soudure je suis très moyen. Pour l'instant je galère un peu à déposer le tableau de bord mais c'est cool ça oblige à réfléchir. Lorsque j'aurai avancé un peu je mettrai quelques photos.
Patrol Y 61
maclauriver

Le tableau de bord.....GRRRR un peu casse tête mais rien d'insurmontable.

Bon je parle au niveau d'un 460

Alors le bloc compteurs se démonte avec deux vis qui sont sous le rebord du tableau juste devant le volant, après il se soulève et tu sais enlevé les broches électriques.....heuuu une étiquette sur chaque fil ( papier de peintre et un numéro au stiff et un calpin avec la liste, sa évite les cheveux gris au remontage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

En fait toutes les broches doivent être repérée avant démontage et fait des photos avec ton Gsm quand sa devient pas clair les branchements, en fait tu vas constater qu'il y a des dizaines de fils partout ! :shock: :shock: :shock:

Alors le grand caisson qui forme le tableau de bord de gauche à droite il est maintenu par 4 boulons en dessous, 2 de chaque coté, faut un peu faire du Yoga :mrgreen: :mrgreen: :D pour les voir et les dévisser, il y en a un un relativement visible, le 2eme est mieux caché derrière le retour du pli de la tôle et vissé dans le flanc latéral de la carrosserie.

Tu sais pas retirer ce bazar sans enlever la colonne de direction normalement.

La colonne, on peut la démonter d'une pièce en lâchant le cardan au boitier et en dévissant tout les supports, elle vient en une fois

La console au centre qui comprends le chauffage, faut un peu la dépiauter avant sinon tu risques d'arracher les commandes du chauffage.
La grille de réglage du chauffage tient avec des petite vis M5 visible sur la tôle de supports, et des vis en croix dans les coins de la grille de réglage; la tôle en fait est maintenue par une espèce d'étrier, qui....tombe quand tu dévisses.... :lol:

Tu sais la dévisser cette console avec les boulons qui sont au dessus derrière le rebord de la console, à gauche et à droite visible un touuuuut petit peu quand tu enlève le tiroir du cendar :shock: :shock: tu sais y accéder par le trou beant lorsque tu as enlevé la grille de chauffage; il y a moyen d'aller les chercher de tout en dessous avec un racagnac et rallonge (petit racagnac) mais c'est galère. :? :?

Quand tu auras tout démonter, un massage des mains et des doigts à l'huile d'amande douce....voir le reste 8) 8) 8) mdr :lol: sa fera du bien

En fait c'est je crois , le truc le plus c""""" à démonter de tout le G
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Image
sprinder83

Message par sprinder83 »

Je pense qu'en te lançant sur une base pareille, tu vas te dégouter définitivement du classe G. (Un mal pour un bien !)
Il ne me semble pas raisonnable de partir d'un tas de rouille pourri jusqu'à l'os, quand on n'y connait rien.
Même un pro , avec tout le matos, l'espace necessaire, le savoir faire et l'expérience, ne s'y risquerait pas.
Trop long, trop compliqué, et au bout un fiasco financier, pour un engin rapetassé de partout et plus rien d'origine.
Dont tu resteras responsable des vices cachés....

Il doit pouvoir se trouver pour quelques milliers d'euros de plus, une base plus susceptible de mériter des efforts...

Bref chacun son truc ...
G250 GD cabrio 460.317 1989
Ludo72

Message par Ludo72 »

sprinder83 a écrit : mar. juil. 14, 2020 6:34 am Je pense qu'en te lançant sur une base pareille, tu vas te dégouter définitivement du classe G. (Un mal pour un bien !)
Il ne me semble pas raisonnable de partir d'un tas de rouille pourri jusqu'à l'os, quand on n'y connait rien.
Même un pro , avec tout le matos, l'espace necessaire, le savoir faire et l'expérience, ne s'y risquerait pas.
Trop long, trop compliqué, et au bout un fiasco financier, pour un engin rapetassé de partout et plus rien d'origine.
Dont tu resteras responsable des vices cachés....

Il doit pouvoir se trouver pour quelques milliers d'euros de plus, une base plus susceptible de mériter des efforts...

Bref chacun son truc ...
+Salut sprinder83
C'est vrai que je pars de loin et que la caisse est pourrie par contre la mécanique ça ira, les pièces de carrosserie neuve se retrouvent il me semble sans trop de souci.. Quand au vices cachés je n'ai pas trop de problème c'est pour le garder et pas le revendre. Mais tu as raison financièrement il va falloir mettre la main au porte monnaie. Pour le moment je vais démonter pour voir l'état général de la caisse et après on verra. (ça au moins ça ne me coûte que mon temps :wink: :wink:
Patrol Y 61
Ludo72

Message par Ludo72 »

maclauriver a écrit : lun. juil. 13, 2020 8:25 pm Le tableau de bord.....GRRRR un peu casse tête mais rien d'insurmontable.

Bon je parle au niveau d'un 460

Alors le bloc compteurs se démonte avec deux vis qui sont sous le rebord du tableau juste devant le volant, après il se soulève et tu sais enlevé les broches électriques.....heuuu une étiquette sur chaque fil ( papier de peintre et un numéro au stiff et un calpin avec la liste, sa évite les cheveux gris au remontage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

En fait toutes les broches doivent être repérée avant démontage et fait des photos avec ton Gsm quand sa devient pas clair les branchements, en fait tu vas constater qu'il y a des dizaines de fils partout ! :shock: :shock: :shock:

Alors le grand caisson qui forme le tableau de bord de gauche à droite il est maintenu par 4 boulons en dessous, 2 de chaque coté, faut un peu faire du Yoga :mrgreen: :mrgreen: :D pour les voir et les dévisser, il y en a un un relativement visible, le 2eme est mieux caché derrière le retour du pli de la tôle et vissé dans le flanc latéral de la carrosserie.

Tu sais pas retirer ce bazar sans enlever la colonne de direction normalement.

La colonne, on peut la démonter d'une pièce en lâchant le cardan au boitier et en dévissant tout les supports, elle vient en une fois

La console au centre qui comprends le chauffage, faut un peu la dépiauter avant sinon tu risques d'arracher les commandes du chauffage.
La grille de réglage du chauffage tient avec des petite vis M5 visible sur la tôle de supports, et des vis en croix dans les coins de la grille de réglage; la tôle en fait est maintenue par une espèce d'étrier, qui....tombe quand tu dévisses.... :lol:

Tu sais la dévisser cette console avec les boulons qui sont au dessus derrière le rebord de la console, à gauche et à droite visible un touuuuut petit peu quand tu enlève le tiroir du cendar :shock: :shock: tu sais y accéder par le trou beant lorsque tu as enlevé la grille de chauffage; il y a moyen d'aller les chercher de tout en dessous avec un racagnac et rallonge (petit racagnac) mais c'est galère. :? :?

Quand tu auras tout démonter, un massage des mains et des doigts à l'huile d'amande douce....voir le reste 8) 8) 8) mdr :lol: sa fera du bien

En fait c'est je crois , le truc le plus c""""" à démonter de tout le G
Salut maclauriver. Merci pour tes conseils, je les avaient imprimé et pris avec moi ce matin.ils m'ont sacrement bien aidé. La console est venue sans énervement. J'avais juste un souci avec le bouton ralenti comme un rigolo je voulais le dévisser de la console finalement après réflexion j'ai dégagé le cable du moteur et c'est venu. Bon ben ça continu cet après midi. C'est vrai que c'est fou le nombres de fils :roll: :roll: :roll:
Patrol Y 61
guillaume57

Message par guillaume57 »

Oui les pièces de carrosserie se trouvent sans problèmes chez Mercedes, elles ne sont pas toutes données mais au moins c’est disponible.
Ce que j’ai fais avant de commencer, c’est faire une liste de toutes les pièces qu’il te faut (le plus important parce qu’il y a toujours des surprises) et faire un devis pour savoir où tu mets les pieds.
Après trouver une caisse de W460 en meilleur état ça devient compliqué, si tu en trouve une qui présente bien mais qui est rempli de mastics ce n’est pas mieux...
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
maclauriver

Caisse pourrie c'est clair, les 460 commence à être en très mauvais état sauf si ils ont été suivi.

Le drame des caisses de G c'est qu'elles sont conçues comme une carrosserie de bagnole, des creux partout peu ou pas protéger, certains fermés mais qui se remplisse d'eau malgré tout donc....., pour avoir découpé mon ancienne à la disqueuse, c'est très mal conçu pour un usage 4X4, tout les creux sont des pièges à boues et à l'eau; la tole n'est pas protégée côté intérieur des creux et malheureusement les nouvelles séries rouille toujours et aux mêmes endroits; pitoyable pour une marque pareille et le prix des G.

C'est clair refaire les carosseries c'est un gros boulot et les éléments s'il en faut beaucoup sa finit par être un budget, sans oublier le temps.

J'ai eu la chance en 98 de pouvoir commander une caisse complète trois portes chez Merco, à l'époque environ 3.500 euros ttc sans la face avant en remplacement de ma caisse cabrio ou on voyait à travers partout.

La caisse 3 portes existe toujours complète en numéro de pièces chez Merco et il y en a de stock.

Le soucis c'est qu'a première vue Merco ne veut plus les vendre et en tout cas pas aux particuliers; moi même j'ai du à l'époque un peut jouer des épaules, car Merco à voulu annuler la vente, mais heureusement il l'avait livrée et j'étais déjà en cours de montage.

Mais rien vous empêche de poser la question , en Belgique c'est surtout du à notre législation qui quelque part ne le permet pas, ici changer une vis c'est déjà de trop !

Peut-être via un pro, comme carrossier ou garagiste, il y aurait moyen de passer outre et d'en commander une, à voir......

Mais si vous arriver a en commander une il y a plein de choses à améliorer car sinon rebonjour la corrosion, c'est ce que j'ai fait et elle tient bien le coup, mieux que si je l'avais achetée "toutes faite" chez Merco, sa c'est indéniable.
Image
Ludo72

Message par Ludo72 »

Bon et bien on avance doucement.
Image
Image
Image
Une première pour moi, je n'avais jamais démonté une colonne de direction.
Image
Et là pour le novice que je suis ça commence à faire beaucoup de fils :( :( :(
Image
Patrol Y 61
bruno jordan

Message par bruno jordan »

Je le trouve bien conservé pour son age.
Yabi
Localisation : Province du Brabant Wallon pour les uns, département de la Dyle pour les autres

Message par Yabi »

Clairement! Je m'attendais à pire au niveau du plancher au vu des première photos.
300GE court de 1992 (463.227)
300GD court de 1986 (460.332)

Horsepower is how fast you hit the wall. Torque is how far you move that wall.
maclauriver

Etonné, l'avant à l'air avec la réserve des photos, encore propre.

Ben j'ai vu bas de caisses fort aéré mais si ce n'est que sa c'est pas trop grave.

Faut bien vérifier en dessous des ailes av quand tu les démonteras, il y a une sorte de caisson creux qui je sais vraiment pas à quoi il sert, juste en cas d'accident peut-être, qui souvent morfle très fort, surtout au niveau de la fixation de l'aile ( av contre cabine).

Tu as bien fait pour la colonne, c'est le plus simple.

Super tu as mis un numéro sur chaque fiche avec du tape et un calpin explicatif sa t'éviteras d'être submergé.

Pour le caisson du chauffage sois prudent, il est vissé tout autour, mais ce plastique est cassant et il y a un joint autocollant en mousse entre le rebord et la carrosserie, avec le temps sa colle à mort et en retirant le caisson on casse parfois le rebord de fixation, faut essayer de passer un cutter entre la carrosserie et le rebord en plastique mais en y allant molo.

mais je m'attendais à pire franchement
Image
Ludo72

Message par Ludo72 »

Salut Maclauriver et bonjour à tous.
Quelques jours de vacances et me revoilà.
j'étais impatient de me remettre à l'ouvrage. ça avance doucement.Image
Le faisceau électrique est sorti,Image
Le caisson de chauffage n'à pas posé de problème. Il faut dire que suite à tes conseils j'ai fait très attention.
Presque tout est désolidarisé de la caisse.
Les ailes intérieures comme prévue sont trouées. Et justement j'ai eu un souci en démontant les ailes. j'ai cassé 3 vis sur 4Image qui en plus ont l'air
d'avoir été soudé à l'intérieur de la caisse. quel serait la solution la plus simple pour les remplacer d'après vous.
Patrol Y 61
Répondre