Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Merco330GE

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

Salut !

Les travaux avancent doucement, mais surement.....
J'ai trouvé la cause du non fonctionnement de la pression d'huile !

Image

Image

Image
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Yabi
Localisation : Province du Brabant Wallon pour les uns, département de la Dyle pour les autres

Message par Yabi »

J'aurai pu te le dire :mrgreen:

Image
300GE court de 1992 (463.227)
300GD court de 1986 (460.332)

Horsepower is how fast you hit the wall. Torque is how far you move that wall.
Merco330GE

Message par Merco330GE »

Yabi a écrit : mer. janv. 22, 2020 8:44 pm J'aurai pu te le dire :mrgreen:

Image
mdr oui :mrgreen:

J'en ai commander une... je sais pas quand elle arrive par contre :? J'ai trouvé le fil déjà !
Merco330GE

Message par Merco330GE »

Salut !

étant de repos forcé et entre 2 passages a l'atelier, je vais vous faire un résumé du changement de la bote de vitesse! Quelle galère! Simple sur le papier, mais bon c'est jamais le cas en réel, surtout sur un engin qui fait du TT....

le démontage est aller assez vite, pas de surprise a ce niveau... Pour aller chercher certains boulons ce ne fut pas simple, surtout ceux sous le tablier...
Le cardan interboite qui avait très peu de marge pour sortir. J'ai dû récupérer ma butée et fourchette de la boite cassée car pas identique sur la nouvelle.
Je pensais avoir un pb de démarreur du coup je l'ai sorti pour le faire refaire, il était bon ce n'était pas lui... surement mon neiman qui n'aime pas l'eau et l'humidité.

Avant d'attaquer le remontage j'ai quand même vidangé la boite pour repartir sans avoir d'entretien pour un petit moment... Et en ayant les bv a coté j'ai vu que la sortie de la nouvelle boite était plus longue... du coup j'ai dû couper le bout de l’arbre et changer la tulipe pour une plus courte.... Sur l'ancienne boite j'ai du vraiment tout découper car l’écrou 12 pans était mort, pour la nouvelle avec une douille neuve ça à été plus simple.
Et la nouvelle galère.... Même la tulipe courte est trop longue, et bien sur je vois ça un vendredi soir très tard.... Chercher un tourneur qui bosse le samedi matin ça court pas les rues... du coup j'ai dû moi-même raccourcir la tulipe. Ce fut un poil trop raccourcis pour le coup, j'ai mis une petite rondelle pour rattraper la coupe de trop. Autre chose, sur les bv de voiture, il n'y a pas de mise a l'air comme sur les 4x4, j'ai du en taraudé une en mettant la boite a l'envers pour ne pas faire rentré des limailles a l’intérieur.

Une fois que j'ai vérifié que l'arbre interboite passait, (vraiment au millimètre prêt... il a fallu l'aider à rentrer.) Il a fallu sortir la cale en alu soudé à l’autre boite. Indispensable avec l'embrayage audi.

Image

Image

Une fois la cale en boite, j'attaque le remontage de la nouvelle boite, ça rentre aussi au millimètre mais tout se passe bien, sauf qu'a un moment elle ne rentre plus.... un manque 1cm environ... mais l’arbre bute. Je ressorts la boite et là je vois qu'il n'y a pas la même distance dans les 2 arbres primaires... différences de 1 cm en gros, donc faut couper là aussi. Un Dimanche soir pour pas changer. Même technique que pour la tulipe, je coupe lentement en refroidissant pour ne pas l'affaiblir. Plus de centreur mais bon ça fonctionne quand même.

Image

Image

Image

Image

Image

En attendant d'avoir de l'aide pour remettre la boite, j'ai reçu mes nouveaux pneus, des Landdragon CST en 36/12.5/16. J'ai pu les comparer à des mt117 en 35/11.5/16, des Cst en 35/10.5/16 et des Maxxis Trepador Mud en 38/12.5/16.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les crampons du cst en 36 sont énormes, Il est bien plus haut que le mt117, pour le même poids, j'ai pris quelles photos et mesures a différentes pressions, il ne bouge pas trop.

Le weekend après la boite était en place, sans aucun souci cette fois, j'ai quand même tout contrôlé avant de serrer, même que ca débraye bien.
Puis le dimanche j'ai voulu tester la boite, et la impossible de passer une vitesse..... fallait forcer et faire tourner le cardan interboite pour que ça rentre.... je comprend pas, tout fonctionnait la veille, bon ça forçait un peu mais pas comme ça, il y avait que la 5 qui rentrait pas, mais c’était ma faute je poussais trop le levier a droite. Pas envie de tout ressortir.... Je pense à un pb de sélecteur, mais non il bouge comme il faut. Je contrôle la course de la pédale, et celle de l’émetteur, tout fonctionne... Pourtant ça débraye très mal, j’arrive en rentrer quelques vitesses, jamais la même mais ça fonctionne pas bien, la marche arrière rentre presque, j'ai que la 3 qui fonctionne. et quand elle rentre je peux pas bouger le levier de transfert, pourtant on peut faire tourner le cardan interboite quand j'appuie sur la pédale. Hypothèse que l'embrayage reste collé et ne débraye pas assez. Car a force d'insister, je rentre les vitesses mais moteur éteint, allumé je ne peux pas la sortir ni en rentrer une. Et dès que je démarre il avant ou recule si je met une vitesse, en débrayant. Du coup pour le faire lâcher vu qu'il manque rien, je décide de le faire chauffé/ ciré et étant en longue, par chance cela à fonctionner et tout passe correctement. Il avait un peu grippé, il est resté sans boite pendant 2 mois.

J'ai pas eu à changer de sélecteur, tout passe sans soucis maintenant. J'ai agrandi le trou pour le transfert aussi, la console de w463 n'est pas adapté a un levier de w460.

J'ai également refait les trous du radiateur... il en avait besoin ...

Image

Le voici roulant et fini avec les 36:

Image

Image

Je sais pas si j''attaque des modifs ou pas vu la conjecture... si ça repart j'aimerai essayer cette boite et les pneus en zone. J'ai l’impression que ça tire un poil plus long.
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Salut Adrien
T'as coupé l'arbre qui va dans le roulement pilote dans le volant moteur.....comment tu as fait apres...tu as ressouder la partie qui va dans le roulement pilote?
maclauriver

Message par maclauriver »

Bonjour Adrien

Je ne veux pas rajouté une dose d'anxiogène, mais coupé le doigt d'appui de l'arbre primaire me fait un peu peur.
Ce doigt à deux fonctions mécanique, 1., guider l'arbre primaire dans la cannelure du vilebrequin moteur 2.; mais aussi diminuer l'amplification du couple latéral sur l'arbre, une sorte d'appui en fait de l'arbre primaire.

En l'enlevant et en raccourcissant la portée des cannelures, le couple latéral pourrait suffire à casser ou à bouffer les cannelures faute d'appui linéaire suffisant.

Evidement ce couple augmente avec la puissance du moteur…..aucune idée ce que le Brabus donne ni son couple.

Le problème c'est que si sa mouline, les cannelures du vilebrequin et du volant vont pour rester poli, morfler un peu fort avec des conséquences sans commune mesures

Je dit sa car j'avais monté un bloc ford 6 V 2.6 dans le temps avec une boite bm et on avait du couper un peut l'arbre…..on a mouliner les canelures du vilebrequin et le verdict nous a été confirmé par un mécano qui préparait des voitures de courses, hors le pas des cannelures était identiques car bte Getrag utilisée chez Ford Europe et Bmw

Donc prudence
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Merco330GE

Message par Merco330GE »

TOUNE31 a écrit : sam. mars 21, 2020 10:02 pm Salut Adrien
T'as coupé l'arbre qui va dans le roulement pilote dans le volant moteur.....comment tu as fait apres...tu as ressouder la partie qui va dans le roulement pilote?
Salut Toune, non j'ai rien fait c'est remonté comme ça... c’était soit ça ou alors j'agrandissais le trou pour faire passer l'arbre primaire. Je dois vraiment pas être loin de la où ça butait avant... j'ai couper le moins possible. J'ai couper sous l'eau pour ne pas le faire chauffé, je n'aurais pas tenté une soudure sur un arbre comme ça, il aurait perdu tout ses caractéristiques mécanique.
A voir par la suite....
maclauriver a écrit : dim. mars 22, 2020 8:39 am Bonjour Adrien

Je ne veux pas rajouté une dose d'anxiogène, mais coupé le doigt d'appui de l'arbre primaire me fait un peu peur.
Ce doigt à deux fonctions mécanique, 1., guider l'arbre primaire dans la cannelure du vilebrequin moteur 2.; mais aussi diminuer l'amplification du couple latéral sur l'arbre, une sorte d'appui en fait de l'arbre primaire.

En l'enlevant et en raccourcissant la portée des cannelures, le couple latéral pourrait suffire à casser ou à bouffer les cannelures faute d'appui linéaire suffisant.

Evidement ce couple augmente avec la puissance du moteur…..aucune idée ce que le Brabus donne ni son couple.

Le problème c'est que si sa mouline, les cannelures du vilebrequin et du volant vont pour rester poli, morfler un peu fort avec des conséquences sans commune mesures

Je dit sa car j'avais monté un bloc ford 6 V 2.6 dans le temps avec une boite bm et on avait du couper un peut l'arbre…..on a mouliner les canelures du vilebrequin et le verdict nous a été confirmé par un mécano qui préparait des voitures de courses, hors le pas des cannelures était identiques car bte Getrag utilisée chez Ford Europe et Bmw

Donc prudence
Bonjour Maclauriver,

Le guidage j'ai eu aucun soucis en chanfreinant l'arbre, j'avais aussi peur que ça gêne au montage cette coupe, mais c'est rentrer sans soucis....
C'est juste un doigt de guidage, j'ai assez regarder la chose avec un mecano avant la coupe... je ne voulais pas repartir a la recherche d'un boite :mrgreen: Mon père n'était pas pour la coupe aussi, mais vu l'impératif il en est venu a la même conclusion que moi.

Plusieurs boite n'ont pas ce doigt et ça fonctionne très bien, d'où mon choix de le couper, c’était soit ça ou alors fallait agrandir le trou ou venait le doigt de guidage, il y avait suffisant de place derrière pour faire avancer la boite (heureusement que j'avais la cale sinon ça aurait été pire...). Mais l'option perçage en place n’étant pas la plus simple ni évident, j'ai opté pour la coupe.

Les cannelures ont toute leur porté, j'ai tout mesurer et vérifier avec l'ancienne boite, j'ai même un peu plus de longueur de cannelure après la coupe... ayant un engin pour du TT hard, je souhaite avoir le moins de points faible dessus, c'est impossible de ne pas en avoir....
L'arbre primaire a déjà 3 roulements et il n'a aucun jeux sur la nouvelle boite.

La dernière solution étant d'ouvrir la boite et de refaire faire un arbre sur mesure... Et cela ne passait pas en temps, car l'engin devait être roulant pour mi mars... bon maintenant ce n'est plus le cas avec cette crise sanitaire.

C'est dommage l'angle de la photo n'est pas bon... Après les cannelures il y a un vide puis l'endroit où le doigt de centrage butait, aucune cannelure à cet endroit et trou plus gros que le doigt, mais un peu moins que l'arbre.

Image

Je verrais en roulant si ça va ou pas.... c'est un test en gros, si cela vient à lâcher, je changerai d'option dans le futur.... Cela ne m’inquiète pas trop... j'ai roulé dans du remblai (faut envoyer car c'est mou), je n'ai pas eu l'impression d'avoir un soucis ou de vibration.
Les futures rando diront si j'ai fait le bon choix ou pas :D
Merco330GE

Message par Merco330GE »

Salut !

Alors petit retour depuis le changement de BV..... rien à signaler. ça fonctionne parfaitement, j'ai un peu de mal de temps en temps à rentrer la marche arrière mais ça rentre. J'ai l'impression d'avoir une vibration de temps en temps, du fait que le centreur à du etre couper.

Sinon à par de la carrosserie le G n'a pas de soucis particulier. Hormis qu'il à eu chaud dans les sorties cet été (DA + freins), il fume blanc du reniflard mais rien d'inquiétant.... dès que je trouve un compressiometre je vais quand même vérifier ça.

Je l'ai passer en huile compétition pour le moteur, et j'ai senti le changement, et vu aussi à la jauge de pression d'huile. Il démarre mieux... je sais pas si ça vient de l’huile.

avec les 36 j'ose moins dans les zones, avec les gros crampons, la peur de péter un joint me freine souvent... Et avoir pété la boite cet hiver ne m'aide pas, j'ai pas casser les choses....

Je suis entrain de réfléchir a virer la caisse, et partir sur une base en tube identique pour garder la forme, je gagnerai en poids, fiabilité, puissance et plus de risque pour la caisse. Modif de refroidissement pour cet hiver.

Un des dernières sortie cet été : https://www.youtube.com/watch?v=i6lYdDOUVGI

Photos en vrac:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Ha, il commence à être cabossé ...
Je connais !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Merco330GE

Message par Merco330GE »

macfun a écrit : jeu. sept. 03, 2020 5:10 am Ha, il commence à être cabossé ...
Je connais !!!
et oui.... un séjour en carrosserie est prévu en fin d'année... puis après tube :mrgreen:
ça fait chier quand l'engin est propre mais il sert pas pour aller chercher le pain. L'acacia c'est dur en plus :lol:

La déco maxxis aussi n'est plus en accord avec les pneus :mrgreen: bon c'est une filiale mais c'est pas Maxxis.
Yabi
Localisation : Province du Brabant Wallon pour les uns, département de la Dyle pour les autres

Message par Yabi »

C'est tout à fait déloyal ces arbres qui se déplacent au dernier moment sans rien dire :D .
300GE court de 1992 (463.227)
300GD court de 1986 (460.332)

Horsepower is how fast you hit the wall. Torque is how far you move that wall.
Merco330GE

Message par Merco330GE »

oui.... après la ça à été ouvert avec des engins avec des caisses suzuki ou tubulaires..... en largeur de voie je suis comme eux à 2m mais la caisse c'est pas pareil, celle de G est large.... ça se voit aux bâches jeep que j'ai. Du coup j'ai beaucoup frotté et dù me faire la place aussi entre les arbres.
maclauriver

Message par maclauriver »

Je cherche après , mais il y avait une photo d'un proto G ou tout les angles de la carrosserie était entouré ou parcouru par un arceau cage en tube, ce qui laissait la caisse en place encadrée par une cage en tube avec des traverses anti rapprochement.

De toutes façons ce n'est pas grave tant que cette cage ou la caisse ne va pas au delà de l'empattement des ponts car si tes ponts "passent" ben la caisse passe surement sa me semble logique et comme toi ici tes roues sont déjà bien extérieure une cage ne changerait pas l'empattement général du G.

Quand au poids une cage de 40/50 kg changera rien au comportement du véhicule ni à ses performances.

En rappelant que parfois même du poids sa donne du "grip" contrairement aux idées reçues, mais bon faut un juste milieu.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Merco330GE

Message par Merco330GE »

maclauriver a écrit : lun. sept. 07, 2020 8:05 am Je cherche après , mais il y avait une photo d'un proto G ou tout les angles de la carrosserie était entouré ou parcouru par un arceau cage en tube, ce qui laissait la caisse en place encadrée par une cage en tube avec des traverses anti rapprochement.

De toutes façons ce n'est pas grave tant que cette cage ou la caisse ne va pas au delà de l'empattement des ponts car si tes ponts "passent" ben la caisse passe surement sa me semble logique et comme toi ici tes roues sont déjà bien extérieure une cage ne changerait pas l'empattement général du G.

Quand au poids une cage de 40/50 kg changera rien au comportement du véhicule ni à ses performances.

En rappelant que parfois même du poids sa donne du "grip" contrairement aux idées reçues, mais bon faut un juste milieu.
Les pneus ça déforme.... la caisse plus difficilement :mrgreen: Je suis d'accord que quand les roues "passent" la caisse doit passer, mais ça marche en général que sur le plat, en devers est pas pareil.... idem les roues avant bougent avec la direction pas la caisse. Après ça frotte, c'est fait pour... C'est chiant pour les ailes avant et arrière car il y a pas de tubes pour renforcer, la partie cabine ne bouge pas car elle est "triplé" et souder a l'arceau.

40 à 50 kg c'est énorme.... ça change le comportement du véhicule ! Et je te parle pas quand il y a 200kg de boue.... En TT le poids compte beaucoup... C'est pour rien que ça gueule souvent " fait descendre le boulet du siège passager", c'est pas pour être méchant mais ça change tout.
Je n'ai pas de treuil pour cette raison aussi, mais il va m'en falloir un en position centrale ou arrière j'ai le cul de l'engin qui se déleste en descendant de grosse marche... ça surprend souvent le passager :mrgreen:

Pour ça que je veux voir pour passer sur une caisse tube et aller chercher les 1t5, à la place des 2t1 à vide.

Maintenant avec les nouvelles générations de pneus, même un véhicule léger à du grip, beaucoup de pneus neuf aussi, avant c'était du réchappé donc très dur.
Merco330GE

Message par Merco330GE »

Salut !

Pour ceux qui ont vu sur FB.... Mes Land dragon CST ont mangé mon couple conique arrière.... Un dent en bout... c'est pas trop important, mais une autre en plein milieu (diag par le trou de vidange..) Je comprends pas du tout la casse... J'étais en 4rm, je passe en 2rm car jetais sur un chemin plat et la un toc toc toc... J'ai ma plaque de protection de pompes qui tombe souvent et ça fait le même bruit quand elle touche l'arbre de transmission.
Du coup je rentre tranquille pour ne pas l'arracher, surtout que j'avais du monde a l'arrière du G. Je regarde dessous et non la tôle était en place.... du coup test sur chemin ,et c'est bien le pont arrière qui toc toc toc... A la vidange, 'l’huile qui a 1 an à peine, sort grise argent... et un bout de dent au fond du coup de pont. :(

heureusement qu'on entretient que les bois et que ce n'était pas en rando.... il a pas forcé de la journée le 4x4.
Répondre