Un G

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Emeric60

Un G à l'eau...pas bon

Message par Emeric60 »

Salut,
je rentre d'une sortie dans les bois et la boue.
Je me suis aventuré dans une mare de boue où tout allait bien au debut (j'avais testé avec un baton) mais j'avais pas vu un "léger" trou. Résultat G planté jusqu'au capot.....il faisait des bulles !!!! :oops: :oops: :oops:

J'ai bien fait gaffe de pas l'étouffer pour pas que la boue remonte par le pot mais depuis que je suis ressorti, j'ai pas mal de bug (300GD W460):
- la direction assitée ne fonctionne plus au ralenti: à l'arret inexistante, au ralenti idem, il n'y a qu'à partir de 30-40km/h qu'elle fonctionne un peu. La courroie tourne, le liquide est bon, c'est pas un pb de bloc diff.... des idées :?:
- lors d'un plantage j'ai vu que le bocage diff central n'était pas enclanché (les roues arrières tournaient mais pas celles à l'avant). Or, normalement il doit s'enclancher lorsque l'on passe la boite de transfert en 4x4 sur mon vieux modèle. Re des idées :?:
- le démarreur ne fonctionne plus. Il faut qu'on me tire et que je mette un coup de 4ème pour démarrer. lorsque je tourne la clef, j'ai bien le préchauffage, puis j'entends juste clic. comment fonctionne le démarrage sur les vieux diesel ? Mettre les cables avec autre véhicule ne fait rien. :?: :?: :?: Je suis en train de recharger à fond la batterie, mais sans grande conviction.
Bref, j'ai pas mal de galères depuis mon grand bain. Tout n'est pas noir, j'ai sauvé le moteur et pas noyé (trop fort) l'entrée d'air....
Je suis preneur de vos avis
emeric, sauvé des eaux
:oops: :oops: :oops:
GP4

Message par GP4 »

C'est marant de passer dans l'eau
mais la mécanique n'apprécie pas toujours

pour la direction je ne sais pas trop

pour le démareur
il ya une vis en bas de la cloche pour la vidanger quand l'eau rentre
si l'eau est rentré dans la cloche la couronne projette l'eau dans le démareur
et il arrive souvent que le relais sur le demareur grippe

les ponts et boites sont muni de tuyau de mise à l'air pour les rendre étanche
mais il arrive qu'avec le temps les tuyaux!!!
c'est pourquoi je te conseil de vérifier tous les niveaux
si sa déborde c'est qu'il y a de l'eau il faut vidanger
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Emeric60

Message par Emeric60 »

GP4 a écrit :C'est marant de passer dans l'eau
pour le démareur
il ya une vis en bas de la cloche pour la vidanger quand l'eau rentre
si l'eau est rentré dans la cloche la couronne projette l'eau dans le démareur
et il arrive souvent que le relais sur le demareur grippe
merci GP4,
ce boulon est sur le bas du démarreur ? Et elle est où cette cloche (celle du moteur, pas moi). :?: :?: :?: :?: :?:
Emeric60

Message par Emeric60 »

Concernant le démarreur, je voudrais savoir si le pb est au niveau du démarreur lui même ou bien au niveau du relais ou bien au niveau de la clef.
Quelqu'un sait-il comment on peut utiliser le démarreur en direct (fabriquer une gachette de contact): ce doit être un truc du genre ponter les fiches 30 et 50 mais je ne suis pas certain.
quelqun aurait-il aussi un plan détaillé du démarreur, je n'ai rien trouvé dessus dans le manuel atelier.
nonosse

Message par nonosse »

pour un bain de jouvence c'est pas genial :shock:
bon pour le demareur essaie voir le boitier sous le filtre a air tu souleve le petit xcapot est tu fait toucher les fil s du demareur
demande a gp4(trouvetou) :lol: tu chevauche en direct sans toucher le néman comme cela tu verras si deja sa vient de lui au direct 8)
et pour la direction démonte la pompe au devant de ton moteur la ou est relié le tuyau transparent ou jaunatre suivant les années
merco vent un kit standart mais pour aller la changer il te faudra tomber le radiateur rien de bien compliker je pense
en plus il y aun petit plan tres bien expliquer dans la boite
voila j'espere ke cela va te sortir de tes déboires (jeu d'eau):lol:
apres pour le contact de demarreur il te reste le bouton poussoir version engin agricole ba teau jeep aussi ....ouioui
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
GP4

Message par GP4 »

Pour la cloche
je te parle de la cloche de la boite
celle ou se situe l'embrayage
entre le moteur et la boite
en dessous au plus bas tu doit trouver une vis
pour vidanger cette cloche
des fois elle est retirer

pour le démareur
je te parle du relais
c'est le truc cylindrique au dessus du démareur
Emeric60

Message par Emeric60 »

UN peu plus d'info sur mes bugs en sortant de l'eau.

démarreur: je suis arrivé à démarrer après une bonne cinquantaine d'essais. Alors verdic = je penche pour un bug au niveau de la clef contact. en tournant la clef, j'entends bien d'abord la depression s'enclancher, puis le clic lorsque ça démarre pas mais en appuyant sur la clef de haut en bas tout en tournant pour lancer le démarreur, j'ai l'impression que ça marche. Un faux contact clef peut-il est responsable de mon abs de démarrage ??????
c'est peut être aussi pure coincidence: ça a séché et j'ai en fait décoller le démarreur à force d'essais.

Direction assistée: j'ai l'impression que la pompe est faiblarde car on sent une légère différence entre moteur coupé et moteur ralenti. Lorsque j'avais enfin démarré j'ai laisser tourner une bonne demi heure, la dir assistait a fonctionné durant les première minutes (je pouvais tourner les roues sur place assez facilement) puis d'un coup elle s'est remise en rideau (impossible de tourner les roues sans avancer).

Blocage centrale: En courte, Planté sur l'avant et bloc AV/AR enclanché, j'ai vu que seules les roues AR tournaient....alors que je pensais que j'avais un bloc diff central automatique lorsque je me mettais en courte.

Mais je suis surpris du peu de bugs car je me suis planté sévèrement!!!!!!
Image
GP4

Message par GP4 »

pour le démareur tu peu faire un essai
sur le relais au dessus du démareur
il y a 3 bornes
2 grosse et une petite

si tu branche un fils sur la petite borne et que tu le relie à la borne + de la batterie le démareur doit tourné

s'il tourne c'est le contact
s'il ne tourne pas c'est le relais
GP4

Message par GP4 »

Pour le pont avant ça peut-être un arbre de roue ???
Emeric60

Message par Emeric60 »

GP4 a écrit :Pour le pont avant ça peut-être un arbre de roue ???
Le truc étrange est que si je lui lève les pattes AV et AR, on a bien les roues diag qui tournent ensemble. Dons en version soft (on le fait à la main) le bloc central semble fonctionner. Idem, si je bloc le diff AV les deux roues sont bien solidaires. Aussi, ce ne pourrait pas être un pb de la BT qui lache sous contrainte?

Pour le démarreur, faut que je mette qd même un fusible sur le fil ? 10A ce serait bon ? Dans l'hypothèse où c'est mon contact, puis-je mettre à demeure dans ce cas un bouton poussoir sur le Tab de bord au lieu de changer le contact: je me sers de la clef pour les bougies de préchauf et j'appuie sur le poussoir pour démarrer (là c'est certain, il me faudra un fusible)?
GP4

Message par GP4 »

Je ne pense pas que ce soit la boite de transfère
elle est quasiment indésrtuctible
quand les roues ne tournaient pas tu n'a pas entendu de bruits bizard ???

pour le démareur si tu veux faire un montage définitif c'est mieux de mettre un fusible
MG94

Message par MG94 »

Ça va pas forcément faire avancer le schmilblik mais il faut peut être préciser qu'il n'y a pas de différentiel central sur les 460. Et donc pas de blocage de différentiel.

En fait le pont avant est enclanché dès que tu passes en mode 4x4 longue (et donc aucun blocage supplémentaire quand tu passes en courte, juste une démultiplication plus courte).

Le mécanisme d'enclanchement du pont avant est une bague (semblable à une bague de syncro) qui solidarise les pignons d'entrainement du pont arrière avec ceux du pont avant. A priori il n'y a pas de raison que cette bague saute... :roll:
Emeric60

Message par Emeric60 »

Je vais essayer de me remettre en plantage avec AR décollée (tronc d'arbre par exemple sous chassis) afin de voir si l'arbre de transmission AV tourne lorsque les roues AV sont bloquées: s'il tourne c'est la cloche du pont AV, s'il tourne pas c'est la bague de la BT ???
lorsque je m'en était apperçu, il y avait un bruit comme si deux pignons frottaient l'un contre l'autre sans être solidaire. Il me semblait que c'était sur la cloche pont AV. Peut être que sous contrainte, il y a trop de jeu et que du coup les pignons de la cloche av se désolidarisent. :?: :?: :?: :?:
MG94

Message par MG94 »

Tu n'es peut-être pas obligé d'aller te planter dans un premier temps. En levant une seule roue avant tu dois pouvoir déjà examiner 2/3 bricoles.

En 4x2, en tournant la roue levée, l'arbre de transmission devrait tourner (noter si ça tourne facilement, sans bruits suspects ou points durs). Tu peux faire l'opération du coté opposé (au cas ou tu aurais un arbre de roue cassé).

En passant en 4x4, la roue ne doit plus tourner. Est-ce qu'en forçant ou en donnant des à-coups, la mode 4x4 saute ? Est-ce que tu constates un jeu excessif ? Des bruits anormaux ?

Peut-être aussi qu'il serait bien de vidanger le pont avant et de déposer le carter (c'est pas trop long à faire) pour voir s'il n'y a pas des bouts de feraille qui trainent voire des dégats visibles sur les pignons du différentiel ?
GP4

Message par GP4 »

si tu as entendu un bruit dans le pont av c'est surment un arbre de roue
n'insiste surtout pas car tu va finir d'abimer l'arbre
c'est surement la noix ce cardant qui est fendu et qui patine sur l'arbre
Répondre